undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

Avis mitigé pour ce 14è volume qui n'apporte finalement pas grand chose à la série.

Comme on le préssentait à la fin du tome 12, Giordino tente de coller une nouvelle identité à XIII : celle de Seamus O'Neil, terroriste irlandais.
Connaissant Giordino, cela sent forcément le coup monté... mais c'est suffisant pour accuser XIII d'être un agent castriste et le condamné pour l'assassinat du président Sheridan.

Forcément un gars aussi doué et chanceux n'est pas destiné à croupir dans une prison de l'Arizona...
"Récupéré" par une organisation criminelle, notre homme va servir de gibier pour une véritable chasse à l'homme.

Difficile de formuler un avis catégorique sur ce volume :
- pour un épisode de XIII, c'est assez décevant. Le scénario est assez classique, et les "révélations" m'ont laissé dubitatif
- pour une BD d'action / aventure, c'est correct. Le scénario a des airs de déjà vus, certains rebondissements sont un peu "gros,
mais la mise en scène et le dessin de Vance répondent parfaitement aux attentes.

Quoiqu'il en soit, il semble que Van Hamme a enterré un peu hâtivement le président Sheridan dans le tome 12, pour repartir sur de nouvelles bases et avec des scénarios plus basiques.
Un virage qui ne fera pas que des heureux.
le 10 novembre 2000
Comme tout le monde, je me suis laissé prendre à l'histoire de ce héros amnésique, comme tout le monde, je suivait ces aventures et attendait avec une certaine impatience la parution des albums... Et cette fois j'attendait une superbe fin à cette superbe serie.
Et là énorme déception... le numéro 13 tant attendu est en fait le 14 ; l'enquête "the XIII mystery" ayant pris le numéro 13.
Et, après une rapide lecture (48 pages) je tombe des nues : tout ce que l'on a appris dans les 13 premiers épisodes est faux, tout son passé est à retrouver... Cet épisode n'est qu'une transition pour repartir de zéro, pour publier 13 nouveaux albums... En effet la page 27 ressemble étrangement à la première page du premier album :la même mer, les mêmes mouettes , les mêmes rochers et le même mystère sur son passé...
Sommes nous des pantins ?
Va t'on se laisser faire ? Va t'on se laisser prendre en otage par cette serie qui devient uniquement commerciale ?
NON NON et NON, c'est fini pour moi, je ne me laisserai plus prendre. XIII est mort dans mon coeur.
le 7 janvier 2014
Fan de la série dès 1986 (Spads..) cet épisode a marqué pour moi le signal de la fin. Et j'ai cessé d'acheter ces suites commerciales et poussives. J'imagine que les auteurs et l'éditeur ont des impôts à payer, mais tout de même ! L'intrigue devient inintéressante, on ne croit plus au n-ième changement d'identité de XIII. Les scènes de c... qui émaillent l'album tentent de relancer un peu l'intérêt, mais c'est cher payer l'émoustillement quant il y a tant de belles images sur l'Internet. Trop de procédés façon (feu) Gérard de Villers. Il est clair que cette série s'est par trop étirée.
Bref je me suis rabattu sur la solution suivante: Considérer que le dernier épisode de la série est le n° 12, "Le jugement", complété par le 13 (Enquête). Ca fait un ensemble cohérent, avec une conclusion très acceptable, l'essentiel de l'identité de XIII étant en place. Le niveau moyen de la série est alors excellent. En plus ça fait ... 13 albums !
AVIS SUR LE VOLUME 14 (version papier): Secret Défense

Du dernier complot XIII sort de nouveau prisonnier. Est-il maintenant O’Neil, terroriste iralandais ? Pour le savoir il va falloir qu’il échappe à une chasse à l’homme ourdie le nouveau super-méchant et menée par sa nouvelle super-ennemie Irina.
Je fatigue ...
THEME DE LA SERIE :
Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe (le Jour du soleil noir). Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série.
XIII découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherchent pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.
AVIS SUR LE DESSIN : BD belge se rapprochant vaguement de la « ligne claire » belge initiée par Hergé avec un dessin toutefois beaucoup plus « crayonné » et se voulant hyperréaliste, souvent photographique.
AVIS SUR LE SCENARIO: Thriller à multiple rebondissements linéaires se déroulant aux États-Unis sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. C’est à peu près aussi vraisemblable que les aventures de James Bond mais c’est agréable !
POURQUOI AVOIR COLLECTIONNE CETTE SERIE ? Une collection que je n’ai pas prise au tout début mais que j’ai néanmoins accompagnée par curiosité pour ses multiples rebondissements pas toujours crédibles (il a vraiment beaucoup de chance ce XIII) et pour une reconstitution assez libre et très « complotiste » de l’Amérique de la guerre froide. On se demande comment un personnage au comportement aussi chevaleresque (bon et courageux) peut être un tueur. Et cette question demeure à mesure que l’on enlève peu à peu chaque pelure de l’oignon ! Qui est donc XIII ? Comment peut-on s’identifier avec un tel personnage ?
Album de BD cartonné grand format récent (2000) présentant le quatorzième épisode d'une longue série centrée autour de ce personnage énigmatique créé par Vance et Van Hamme; dans cet opus, notre héros amnésique découvre progressivement son passé .....; cette BD, à la qualité iconographique et scénaristique indéniable, franchement noire et tartinée d'hémoglobine pourra cependant lasser ceux qui n'aiment pas trop la violence gratuite; cette édition Dargaud cartonnée classique conviendra parfaitement au collectionneur s'il peut trouver un exemplaire neuf ou d'occasion en bon état chez un vendeur bien noté
le 30 janvier 2001
Un bon tome, mais moins haletant que les précédents. Il apparait plus comme relanceur de serie que comme suite tant attendue. Nou avons l'impression d'être repartie pour une serie de 13 tomes, alors qu'il ne reste plus rien des XX. Il reste seulement l'amnésie du héros qui ne sera, j'espère, hjamais levée. Espérons seulement que l'histoire sera relancée par de nouveaux éléments, et que cette BD culte ne tombera pas dans le "commercial".
le 4 mai 2015
c'est marrant, cela me rappelle quelque chose... l'histoire se suit et se répète heureusement Jessie rejoint Irina et Jones est toujours la plus belle
le 15 décembre 2015
bien mieux que les tentatives de série télé, cette série est remarquable par ses dessins, son scénario innovant et bien sûr son intrigue
le 6 novembre 2000
Le tome XIII avait déçu, le XIV est innatendu. Alors que l'on croyais tout savoir sur L'idendité du héros, de nouveaux élements rentrent compte. Comme d'habitude, notre héros est pourchassé mais cette fois il est seul. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il vaut tout de même le détour.
le 6 février 2001
Grand fan de XIII, j'avoue avoir été très déçu par ce nouvel épisode.Cet album annonce une nouvelle histoire pour XIII, et on reste un peu sur sa faim, car franchement il ne se passe pas grand chose d'interressant.Cependant attendons le prochain pour voir comment va evoluer la trame et j'espère que ce n°14 n'était qu'une simple introduction à une nouvelle enquète palpitante !