le 5 février 2003
Attention attention, fan de mangas "traditionnels", vous risquez d'etre étonné!
Voici venir le 1er tome de "Monster", un manga thriller tel qu'il en existe trop peu. Le scénario (un enfant sauvé de la mort par un chirurgien deviendra plus tard Monster, un tueur sans états d'âme à double personnalité) est véritablement sans faille et avance petit à petit (mais avec des rebondissements), les personnages ont tous une personalité propre, et peuvent être charismatiques (notamment le bon Dr Tenma) ou antipathiques, l'ambiance général qui se dégage, assez envoutante, est souvent glauque, le supsense est clairement au rendez-vous et vous tiendra en haleine au fil des épisodes (en tout, 18 sortis au Japon)...
De plus, les dessins de Naoki Urasawa sont très différents de ce qu'on peut voir d'ordinaire dans les mangas, ils font presque penser à la BD franco-belge (notamment les visages), et sont qui plus est magnifiques et extremement détaillés.

Donc si vous aimiez les mangas plus mûrs et/ou les thrillers, n'hésitez surtout pas: "Monster" est un must, une merveille,... lisez-le et vous verrez!
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2003
Pour ceux qui n'auraient jamais lu de manga, qui pensent qu'il ne s'agit que de BD stylisées pour ados, ou de sous-littérature violente (espèce a laquelle j'ai appartenu, mea culpa), il y a Monster. Un pur régal, vivant comme peu de romans pourraient se targuer de l'être. Des personnages, fouillés ou esquissés, plus consistants que jamais. Ce livre soulève les premières questions, et les suivants fournissent juste la bonne dose de réponses mêlées de nouvelles questions pour que le suspens nous tienne en haleine sans nous lasser. Lisez-le, laissez vous convertir! Vous n'oublierez pas ce livre, et c'est sans doute le plus grand compliment que l'on puisse lui faire.
0Commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Rares sont les BD ou Mangas a pouvoir se vanter d'un scenario aussi recherché.
Le suspens est present du debut a la fin de chaque tome.
Et, pour couronner tout ca, les dessins sont fabuleux, a mi-chemin entre le dessin de BD europeenne et le "manga habituel" (trait clair, personnages "realistes" et paysages tres detailles).
Le meilleur manga, et de loin, que j'ai eu la chance de lire jusqu'a present, et pourtant, je suis un amateur du genre.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2002
Un manga totalement different, une intrigue qui prend litteralement aux tripes tant l'auteur sait entretenir le suspens. On est dès le début passionné par l'histoire du docteur Tenma et captivé par la qualité des dessins. Pour moi, un incontournable.
le 31 janvier 2003
Ouaw ! Voilà un manga qui ne ressemble à aucun autre. Ce thriller a davantage de ressemblance avec les grandes sagas de la bd françaie (Largo winch, XIII..) qu'avec les mangas japonais : dessins soignés, histoire accrocheuse et bien menée du début à la fin donnent un souffle particulier à cette oeuvre. C'est de la grande bd, tout simplement ! L'auteur a trouvé le juste équilibre entre idéalisme et réalités qui fait apprécier et ne pas lâcher ce 1er volume. A découvrir, vraiment, par tous ceux qui aiment les bonnes histoires.
le 14 novembre 2003
Naoki Urasawa, l'auteur de 20th Century Boys, nous livre ici un thriller passionnant, doté d'un graphisme sans artifices mais efficace, assez typé occidental.
L'action débute en 1986 en ex-RFA, à Dusseldorf plus précisément. Le docteur Tenma, japonais d'origine, est un jeune talent de la neurochirurgie de l'Eisler Memorial Hospital dont l'avenir semble tout tracé. Plein d'illusions, il découvre rapidement qu'un hôpital n'est qu'une entreprise comme une autre. Mais un jour, tout bascule, il décide de sauver un garçon magré les ordres de son directeur. Les problèmes se succèdent. Les années suivantes ont lieu dans toute l'Allemagne bon nombre de crimes auquels cet enfant semble étrangement lié. Le chirurgien a-t-il bien fait de le sauver, au risque de renoncer à sa carrière ?
Un manga captivant dont la grande force réside principalement dans ses personnages, même secondaires, qui sont tous uniques et "réels". Idéal pour les lecteurs qui saturent en shôjo et en shônen.
le 16 juillet 2011
J'ai débuté Monster il y a quelques années...
A l'époque, je lisais exclusivement de la BD franco belge puisque les quelques mangas que j'avais lu ne m'avaient pas emballés (dbz, akira...)
ce fut une révélation, le dessin est d'une grande finesse. l'histoire offre un scénario d'une réelle complexité avec des entrées multiples au cours de cette incroyable enquête.
J'achetais plusieurs tome par semaine et en à peine 2 mois, j'avais lu les 18 tomes de cette incroyable série qui pour moi est ce que je préfère en manga.
Depuis, je continue à lire de la BD franco belge mais je lis de plus en plus de mangas comme Pluto de Urasawa, ou du taniguchi sans oublier l'excellent ikigami...

Les fans de Mangas pourront en plus retrouver dans Monster de nombreuses références à des auteurs passés comme par exemple Tezuka
le 1 septembre 2011
Après avoir découvert la célébrissime oeuvre qui avait révélé Urasawa avant l'explosion nucléaire de "20th Century Boys" dans sa version anime, forcément simplifiée et alourdie par une animation grossière, cela me titillait de LIRE enfin "Monster". Évidemment, connaître à l'avance chaque rebondissement d'un tel thriller nous prive d'une grande partie du plaisir ressenti lors d'une vraie découverte (il faut dire que l'histoire est diabolique, et de plus qu'elle se ramifie en une multitude de saynètes psychologiquement très justes et souvent touchantes...), mais nous permet aussi de nous concentrer sur l'aspect "technique" de l'oeuvre d'Urasawa. Si le dessin du maître - plutôt proche de la ligne claire franco-belge, comme on en fait souvent la remarque - n'a pas encore atteint la perfection qu'on connaîtra dans les oeuvres postérieures, on ne peut qu'être soufflés par l'intelligence narrative d'Urasawa qui construit des micro-suspenses et de véritables explosions émotionnelles quasi à chaque page, et par le dynamisme impressionnant de ses images : chez lui, le moindre dialogue "vit" littéralement, et on dévore ce premier tome de "Monster" - en grande partie consacré aux tourments éthiques du pauvre Dr. Tenma - sans pouvoir le reposer avant la fin.
50 PREMIERS REVISEURSle 11 août 2011
Si on est amateur de BD nourri au sein de l'école franco-belge, on peut être réticent au moment d'aborder l'univers Manga.

Aussi, comme toute immersion dans des eaux qui paraissent froides au 1er abord, il est conseillé de tremper d'abord quelques doigts.

Il est ainsi possible de commencer par des oeuvres pas trop dépaysantes : Le Sommet des dieux, tome 1 de Taniguchi, Akira 01. Original-Edition. d'Otomo, L'Histoire des 3 Adolf, tome 1 de Tezuka ...ou le formidable "Monster" d'Urusawa.

L'histoire se déroule en Allemagne, vous conviendrez que ce n'est pas très exotique. Le héros est neuro chirurgien. Là encore, on est loin de l'image du samouraï.

Il s'agit en fait d'un polar psychologique remarquable en 18 volumes qui constitue une des merveilles de la BD quelle que soit son origine.

La série débute au moment où la vie du jeune et brillant Dr Tenma (un Japonais) bascule, d'un avenir doré, vers une fuite éperdue et quasi-solitaire. Tout ça parce qu'il a fait (et bien), son travail : soigner, et qu'il croit naïvement que toutes les vies se valent.

Mais le patient qu'il a sauvé s'avère être ...un monstre.

Inutile de dévoiler davantage ce scénario inventif et ambitieux. Chaque détail compte, chaque situation présente un intérêt dans le déroulement de cette formidable aventure qui verra Tenma affronter le terrible commissaire Runge, mais aussi et surtout, cet adorable chérubin qui lui doit la vie. Chaque épisode va entraîner Tenma un peu plus loin dans la noirceur tragique des années de plomb des pays de l'Est.

Scénario et dessin sont au plus haut pour déboucher sur ce formidable roman mis en image. Un seul mot : bravo !

Et si vraiment vous êtes rétifs au manga papier, pourquoi ne pas essayer de voir cette série en DVD chez Kaze Monster - Intégrale édition simple. Un must également.

Urasawa est aussi l'auteur de Best Of - 20th Century Boys, tome 1 : 481 - Prix de la meilleure série, Angoulême 2004s, mais c'est une autre histoire...
le 20 juillet 2010
Un peu inquiété par sa renommée alors qu'il ne paye pas de mine, Monster m'a littéralement explosé au visage ! La qualité sscénaristique et narrative est indéniable. Le dessin a l'air simple mais c'est un leurre. Parfaitement découpé, dynamique, etc. L'auteur réussi même l'écueil de ne pas faire du manga à la sauce shonen. Exit les us et coutumes purements japonaises, merci à l'universalité.

Une référence.