undrgrnd KDPContest Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Album|Modifier

le 29 avril 2002
Apres le precedent album (pitoyable) de la serie, je craignais que Van Hamme soit completement tombe au fond du gouffre. C'est chose presque faite car Lachez les chiens ne nous avancent guere dans la quete de l'identite de XIII et l'on commence a se lasser de ces rebondissements forces. L'album comporte malgre tout un leger mieux par rapport au precedent mais bon, quelquepart, la farce a assez dure et il serait peut etre temps de clore a la serie par un album plus fracassant. Je doute malheureusement que ce soit l'idee de Van Hamme.
le 4 avril 2002
Chaque nouvel album de XIII est un évènement que l'on attend toujours avec impatience. Malheureusement cette fois le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai dévoré ce nouvel opus et suis resté sur ma faim. Bien sûr les graphismes sont toujours excellents mais ce qu'il manque c'est un scénario... Cette fois ci l'histoire se résume à une course poursuite sans faire avancer pour autant le contexte. Dommage. J'espère que le 16 sera du niveau des 14 autres...
Que vous ayez aimé ou pas le tome précédent, il est probable que ce 15è tome vous inspirera les mêmes sentiments.
Oh, c'est une prédiction facile ... étant donné que le tome 15 conclut l'arc scénaristique initié dans le tome 14.

L'épisode commence donc par une course-poursuite dans un train.
Jessica et trois nettoyeurs de la NSA sont bien décidés à éliminer XIII, une bonne fois pour toutes.

Forcément les choses ne se déroulent pas comme prévues et Jessica est contrainte d'accompagner XIII.

Le principal intérêt de cet épisode tient finalement à la relation ambigue que tissent les deux personnages.
Une relation qui n'est pas sans rappeler certains films de James Bond, où le héros séduit la vilaine espionne.

D'une certaine façon, ce manque d'originalité est assez symptomatique d'une série qui enchaine les suites "faciles".
Au final, les tomes 14 et 15 se laissent lire, mais plus par habitude que par intérêt.

J'espère que les prochains tomes renoueront avec l'atmosphère des premiers épisodes.
Je suis sûr qu'un personnage comme Giordino offre de réelles possibilités à ce niveau.
AVIS SUR LE VOLUME 15 (version papier): Lâchez les chiens
La chasse à l’homme se poursuit. C'est XIII alias O'Neil cette fois qui est le gibier et après des trahisons dans tous les sens, on se retrouve à nouveau au Costa Verde. Et l’on ne saura toujours pas qui est XIII. Mais c’est là que je me suis arrêté, le répétitif du scénario devient lassant. Fin de l'histoire pour nous !
THEME DE LA SERIE :
Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe (le Jour du soleil noir). Complètement amnésique, il ne souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche, nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série.
XIII découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé « La Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherchent pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis, quelques mois plus tôt.
AVIS SUR LE DESSIN : BD belge se rapprochant vaguement de la « ligne claire » belge initiée par Hergé avec un dessin toutefois beaucoup plus « crayonné » et se voulant hyperréaliste, souvent photographique.
AVIS SUR LE SCENARIO: Thriller à multiple rebondissements linéaires se déroulant aux États-Unis sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. C’est à peu près aussi vraisemblable que les aventures de James Bond mais c’est agréable !
POURQUOI AVOIR COLLECTIONNE CETTE SERIE ? Une collection que je n’ai pas prise au tout début mais que j’ai néanmoins accompagnée par curiosité pour ses multiples rebondissements pas toujours crédibles (il a vraiment beaucoup de chance ce XIII) et pour une reconstitution assez libre et très « complotiste » de l’Amérique de la guerre froide. On se demande comment un personnage au comportement aussi chevaleresque (bon et courageux) peut être un tueur. Et cette question demeure à mesure que l’on enlève peu à peu chaque pelure de l’oignon ! Qui est donc XIII ? Comment peut-on s’identifier avec un tel personnage ?
le 19 mars 2002
Après la recherche de son passé durant 14 albums, XIII nous entraîne vers des événements inconnus: son avenir. Mc Lane ou O'Neil, peu importe, nous connaissons tout de ces personnages. Van Hamme s'intéresse désormais à ce qui va lui arriver, et l'on retrouve les personnages que le héros a rencontré pendant sa longue quête. L'histoire s'installe peu à peu: vivement la suite. Le dessin de Vance reste le point fort de cet album où l'action est reine. Certaines cases sont magnifiques de précision, d'efficacité. Pour moi, un graphisme qui frôle la perfection dans le genre aventure réaliste!
le 23 mars 2002
Pari réussi ! On pouvait rester sceptique quant à la nouvelle tournure des aventures de XIII à la fin de Secret Défense où son identité était pour une énième fois remise en question. Quelques nouveaux éléments de Lâchez les Chiens ! nous permettent d'y croire (un peu) plus. Mais l'intérêt de ce nouvel album réside sans doute dans le nouvel élan qu'il insuffle à la série car il semble qu'on approche de la conclusion finale. Tous les tueurs de Giordino ayant été DieHardisés il ne reste plus beaucoup de méchants pour faire face à XIII. La "terrible" Irina s'étant fait déjà deux fois ratatinée, la troisième sera sans doute la bonne... Courage, XIII, bientôt les vacances ! Quoique le talent créatif de van Hamme nous réserve peu être d'autres surprises...
le 19 juillet 2015
Ce 15e tome est la suite de l'épisode précédent. Le chasse à l'homme menée par la belle Jessee se poursuit mais nous savons que notre héros a plus d'un tour dans son sac. Il va bien évidemment échapper àà ses poursuivant mais va lui-même "s'emparer" de la belle tueuse, et peu à peu l'amadouer. Belle aventure, comme toujours.
le 20 décembre 2014
Je suis fan de cette série et ne suis jamais déçue par chaque nouvel album. Je l'avais lu de longue date déjà mais ne l'avait pas encore acheté. Je complète peu à peu ma collection et cet épisode ne trahit pas l'esprit de la série.
le 15 décembre 2015
bien mieux que les tentatives de série télé, cette série est remarquable par ses dessins, son scénario innovant et bien sûr son intrigue
le 24 février 2016
Pas de surprise. Bon livre, mais pas passionant. On s amuse et il est de bonne qualite. On ne regrette pas.