1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Une trilogie magistrale pour un futur simple... compliqué !!!, 27 décembre 2008
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libre à jamais, tome 3 : Révélation (Album)
Le duo Heldeman / Marvano a produit des perles peu connues finalement malgré leurs qualités. Le 3ème volet de "Libre à Jamais" clot magistralement la trilogie en quittant progressivement les rives de la S-F pour aborder des notions métaphysiques mises en scène par un drôle d'omni terrestre polymorphe maniant l'humour. La lecture de ce volume est plus complexe car il y a du "2001 l'Odyssée de l'espace" dans l'approche décalée de la vision du monde et l'utilisation du sans-nom pour nous apporter quelques éclairages sur notre évolution. Le récit est illustré par des planches aussi soignées qui passent brillament de l'Espace à la Terre en passant par Médius. Finalement les rescapés vont ils devoir repartir à zéro, reconstruire le monde avec des données scientifiques différentes de ce qu'elles étaient ? Enfin pour relativiser ce qui pourrait être interprêté comme une intervention "divine" dans la trajectoire de nos héros, la remaque de Marygay à la dernière planche concernant cette éventuelle entité résonne comme une fanfaronnade agacée qui relativise et remet les pendules à l'heure !

Libre à jamais, tome 3 : Révélation
Libre à jamais, tome 3 : Révélation de Marvano (Album - 1 novembre 2003)