Format: Album|Modifier

le 25 juillet 2006
On ne pouvait raconter la vie d'une graine avec autant de poésie... Les illustrations sont riches, colorées, et parlent aux enfants. Parfaite redondance entre le texte et l'image. Beaucoup de pistes pour travailler en arts plastiques...
0Commentaire|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2010
Très beau livre avec cette histoire particulière qui apprend à nos enfants les étapes différentes de la vie d'une fleur. Comme d'habitude, les dessins d'Eric Carle sont magnifiques. Je le recommande à partir de 4 ans.
le 2 mars 2009
Petite histoire au fil de saisons avec de très belles illustrations. Idéal pour étudier les saisons et le cycle de vie d'une fleur dès la maternelle.
le 16 juin 2011
Cette petite histoire d'une fleur qui donne une graine, qui donne à nouveau une fleur, puis à nouveau des graines... est pas mal du tout pour apprendre aux enfants le cycle de vie des végétaux... et à plus forte raison le cycle de la vie, tout court. Mes garcons ont 3 et 5 ans et sont pleins de questions, notamment sur l'enchainement des générations (les enfants, les parents, les grand parents, la mort, etc) et je pense que ce petit livre tout simple leur a donné quelques éléments de réponse.
Le vocabulaire utilisé est simple mais explicite, tout à fait adapté pour de jeunes enfants.
Autrement pour ceux qui ont aimé la chenille, les illustrations de Eric Carle sont à nouveau très réussies, à mon goût.
le 9 décembre 2010
Jolie histoire, poétique, qui explique bien la vie d'une fleur. Le dessin, on aime ou on n aime pas. Personnellement, je préfère les choses un peu plus proche de la réalité, mais c'est bien aussi de montrer autre chose aux enfants. Très satisfaite
le 29 novembre 2012
untrès beau livre. superbes illustrations.
super pour aborder le cycle de vie d'une plante.
mes elèves ont adoré (5 ans)
le 10 mai 2010
Une belle histoire pour un travail en petite et moyenne section sur les graines. Un petit peu compliqué pour les plus petits.
le 31 mars 2013
Génial pour travailler le cycle de vie d'une plante à l'école.
Tous les termes techniques apparaissent (germination, racine, feuilles...) et grâce à ce livre, on connait toutes les conditions nécessaires à la vie d'une plante.
On découvre le voyage d'une graine depuis le cœur d'une fleur, jusqu'à ce qu'elle devienne à son tour une fleur et de toutes les difficultés qui se sont dressées sur sa route !

Points Forts :
- Le cycle de vie de la plante est très bien expliqué.
- Tous les termes techniques apparaissent (germination, racine, feuilles...) ainsi que les conditions nécessaires à la vie d'une plante.
- Permet d’appréhender la succession des générations.
- De très belles illustrations faites de papier qui a été peint puis découpé. On a envie d’essayer de les refaire !
le 18 avril 2012
Joli album, pratique pour faire comprendre aux enfants les conditions de vie d'une petite graine, leur faire observer l'évolution de la germination.
Jolis dessins, le texte doit être adapté pour les plus jeunes
Je le conseille dès 3ans