le 21 avril 2009
Un livre indispensable pour les praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise. Les quatre temps de l'examen (l'observation, l'interrogatoire, la palpation, l'ouïe et l'odorat) sont expliqués de manière extrêmement détaillée. Tous les signes et symptômes y sont décrits de manière exhaustive, et "traduits" en syndrome correspondant. Les traitements n'y figurent pas. Il s'agit surtout d'expliquer et de différencier les symptômes selon le diagnostic chinois.
Une bible inépuisable !
0Commentaire32 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2010
Ce livre est vraiment complémentaire à celui sur les "Les principes fondamentaux de la médecine chinoise". La façon dont est structuré le livre permet de partir de plusieurs points pour arriver à élaborer le diagnostique. Soit on part d'un organe, d'un sens en difficulté puis on découvre quels sont les autres symptômes qui peuvent nous amener à un diagnostic, soit on part d'une ébauche de diagnostic (exple: chaleur dans le méridien du foie) que l'on peut confirmer ou infirmer par d'autres éléments.
Le voyage d'un chapitre à l'autre est aisé et très utile. Un conseil, lisez d'abord les premières pages où l'on apprend comment utiliser ce livre.
Associé au Les principes fondamentaux de la médecine chinoise+ le Precis d'acuponcture chinoise (académie de medecine traditionnelle chinoise), c'est une bonne façon d'approcher cette belle et grande matière qu'est la MTC.
le 25 février 2011
Très bon complément aux "Principes fondamentaux de la médecine chinoise" de Maciocia. Ouvrage clair,qui nous donne une mine d'informations pratiques et utiles. Très agréable à lire. A recommander.
VINE VOICEle 13 septembre 2010
Ouvrage incontournable pour tous les étudiants en médecine chinoise pour apprendre puis pour consulter ultérieurement en cas de besoin.
Cependant il faudra le compléter avec un autre ouvrage pour la localisation des points
le 12 janvier 2012
Quel commentaire ajouté à ceux déjà exprimés? Ce livre est exceptionnel de précision, d'érudition et de clarté. Il complète bien entendu "les principes fondamentaux de la médecine chinoise" du même auteur en détaillant plus spécifiquement les règles du diagnostic en médecine chinoise.
Pour praticiens ou passionné par cette matière. Peu d'équivalent sur la marché.
le 14 juin 2010
Cela fait longtemps que je voulais me le procuré, puisque je le connaissais....le prix m'a longtemps freinée.....très détaillé, très précis..... outil indispensable....... très complet.....
le 16 décembre 2009
bon complement a la mtc
permet egalement de nous donner des indication sur des pathologie peu souvent rencontrées.
tres bon livre
le 8 juillet 2013
J'ai acheté ce livre en complément des fondamentaux de la médecine chinoise. Je ne regrette pas cet investissement. Je le conseille à toute personne qui suit des cours de médecine chinoise.
le 16 juillet 2015
Une vraie mine d'or pour établir un diagnostic en MTC. Cependant, il faut avoir les notions de bases nécessaires pour le décrypter. De plus, il faut connaître les points d'acupuncture ainsi savoir si on doit tonifier ou disperser.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2015
Une oeuvre d'une rare qualité et surtout tres complète. Giovanni Maciocia esta un grand soécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise te surtout un grand professeur.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus