Format: Broché|Modifier

le 15 octobre 2011
Qu'on ne se laisse pas avoir par le titre ou la couverture, il ne sera pas question d'un chagrin d'amour et encore moins d'une histoire de baby-sitting édulcorée.
Très vite, les dés sont jetés : Mouche, une vieille dame, a un cancer et fait le choix des soins palliatifs à la maison. Elle n'en a plus que pour quelques mois. Sophie, quant à elle, sera chargée de garder ses petits-enfants quand ils viendront sauf qu'ils ne viennent pas. Alors Sophie accompagne Mouche dans son futur départ et c'est une relation pleine d'affection qui se noue avec un attachement très fort.
Racontée de façon assez légère et très agréable, cette histoire respire l'espoir, la vie et l'envie de vivre' et aussi l'envie de pardonner. Une vraie leçon d'humanité à prendre de la part de cette adolescente qui paraît si jeune et qui, pourtant, fait preuve de beaucoup de maturité.
Des thèmes pas faciles à vivre mais plaisants à lire grâce à ce petit roman.
le 15 juillet 2014
Émouvant, surprenant, plein de tendresse ! Un bon moment grâce à ce livre ! De la détente mais aussi une réflexion à partager sur la vie, la famille, les relations compliquées ou non.
A conseiller aux ados mais pas seulement.
le 14 octobre 2015
J'ai beaucoup aimé la façon subtile et délicate que l'auteur a choisi pour traiter de sujets sensibles tels que la mort, le deuil le handicap.
Très belle rencontre étonnante entre Mouche, une grand-mère atteinte d'un cancer et se sait condamnée, et Sophie, une jeune fille de 14 ans qui vient garder ses 4 petits enfants. C'est le premier baby-sitting de Sophie et sa vie se trouvera transformée.
le 2 février 2013
l'histoire d'une jeune fille qui va faire son premier baby-sitting... quel surpris pour elle quand elle rencontre cette grand mère qui a besoin pour ces petits enfants qui ne sont pas la. et de la Sophie va cherché le pourquoi du comment, une histoire tout en émotion grâce au lien entre Sophie et la grand mère. une histoire sur la tolérance, la maladie, la mort très bien écrit.
le 1 décembre 2013
c'etait pour mon fils lire pour l'ecole!
mais je l'ai lu, et je l'ai trouve bien ecrit, et c'est une belle histoire pour les ado
le 13 décembre 2015
C'est une lecture très riche en émotions, il convient parfaitement à un public très large y compris les ados.
J'ai adoré.
le 18 avril 2012
Pour adolescents ou jeunes adultes : un livre qui vous confronte avec la réalité de notre monde. La mort, mais aussi la séparation, le pardon, ... Un livre sensible, bien écrit. A Lire.
le 22 juillet 2012
Résumé:
Sophie, jeune fille de quatorze ans, va être engagée pour un baby-sitting. Elle s'attendait à tout sauf à ce qui allait suivre.
Elle va rencontrer Mouche, la vieille dame qui l'a engagée, qui a un cancer et qui n'a plus que quelques mois à vivre.
Sophie doit être là pour s'occuper de ses petits enfants qui doivent venir la voir avant la mort de leur grand-mère, sauf qu'ils ne viennent pas.
Alors Sophie accompagne Mouche dans ses derniers mois et une véritable amitié née entre elles.
Sophie va alors tout tenter pour essayer de faire venir les petits enfants de Mouche chez elle.

Mon avis:
J'ai adoré!!!
Contrairement au titre ("Premier chagrin"), on pourrait croire que c'est une histoire d'amour ou quelque chose de ce genre mais pas du tout.
C'est un livre très émouvant, une histoire passionnante.
Les personnages sont très attachants, particulièrement Mouche qui est une grand-mère attentionnée. J'ai adoré.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 juillet 2012
Pour la première fois, Sophie va faire du baby-sitting. Mais très vite, la très jeune fille va se rendre compte que les petits-enfants de la vieille dame, Mouche , qui l'a engagée ne viennent en fait pas la voir. Or, celle-ci est gravement malade et Sophie va l'aider en s'impliquant bien plus que prévu.
Pas de chagrin d'amour adolescent comme le titre pourrait le donner à penser mais un chagrin plus profond quand une adolescente va se trouver confrontée à des situations graves .
On suit avec plaisir l'évolution de Sophie, ses relations avec sa mère divorcée, ses récits plein d'humour de ses cours au collège et l'on ne peut qu'admirer la manière pleine de maturité dont elle va traiter les différents problèmes qu'elle va rencontrer.
Abordant avec délicatesse les thèmes de la fin de vie et du pardon, Premier chagrin est un texte chaleureux , sensible et pas du tout pesant. Un petit moment de bonheur à ne rater sous aucun prétexte !
le 5 novembre 2012
Belle histoire, évidemment triste car la découverte de la mort par une ado de 14 ans est difficile. c'est un livre que mon fils en 5ème devait lire et il a accroché sur l'histoire mais a eu du mal avec la maladie de la vieille dame. ce livre aide beaucoup pour expliquer au pré ado ce que c'est que d'avoir une maladie et faire face à la mort, le courage qu'il faut et comment les gens autour se comportent, etc.