5.0 étoiles sur 5 une histoire subtile et poétique, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande fabrique de mots (Relié)
J'ai lu ce livre en crèche à des enfants de 3-5 ans, puis je l'ai lu en bibliothèque scolaire à des classes d'enfants jusqu'à 9 ans. J'ai ressenti tant de plaisir à les voir plonger, yeux émerveillés et bouches rondes dans cette magnifique histoire. Le parallèle tiré entre leur vie, où ils ont la possibilité de dire, comme ça par envie, des gentillesses autour d'eux et celle des enfants de l'histoire, qui doivent acheter les mots pour le faire, a donné l'ouverture à des discussions très riches avec les plus grands et permis de vivre des moments empreint de douceur et de compassion avec les plus petits. les images sont magnifiques, le message et de toute beauté. Impossible de rester sans le découvrir...

4.0 étoiles sur 5 Pays étrange que celui-ci... et par certains côtés ressemblant au nôtre, 1 février 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
C'est un pays où les gens ne parlent presque pas. Les mots ont un prix. Il faut les avaler pour pouvoir ensuite les prononcer.
Certains mots valent plus cher que d'autres. Parler coûte donc cher. Et tout le monde n'a pas accès aux mêmes mots.
Il existe même des périodes de promotions, mais qui portent sur des mots assez difficiles à écouler et utiliser, comme "ventriloque" ou "philodendrons".

Amoureux de Cybelle, le petit Philéas parvient toutefois à attraper trois mots échappés dans l'air, grâce à son filet à papillons.
Même si ces mots ne sont pas adaptés, pour Cybelle ils vont représenter "comme des cailloux précieux". Et puis... il n'y a pas que les mots, qui comptent. Il y a aussi le sourire, les expressions de visage, les intentions et la délicatesse qui les accompagnent.

Servi par de belles illustrations qui m'ont rappelé un peu l'univers du Babayaga de Taï-Marc Lethanh, dans les tons rouge, beige et noir, une histoire charmante, bien dans l'univers des petits, malgré la faible longueur si caractéristique des livres pour enfants et un thème pour moi un peu redondant, quelle que soit mon attirance pour celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Le mot juste, 25 février 2010
De bien belles illustrations pour faire passer un joli message. Celui de la sincérité qui prime sur la grandiloquence. Les mots peuvent être nombreux et beaux mais cela importe peu car ils n'ont de réelle valeur que lorsqu'ils sont dits avec le cœur.
Découvrez l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans un monde où les mots ont un prix.

5.0 étoiles sur 5 dans un monde sans mot où trouve t'on de la poesie, 27 novembre 2009
Joli petite histoire, et trés joli dessins. un petit livre sans trop de mots mais pleins de jolies idées.
un petit conte noir qui finit avec de la couleur

5.0 étoiles sur 5 La grande fabrique de mots, 11 avril 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce petit album est une ode aux mots. L'importance qu'ils ont pour les personnages, la difficulté à s'en procurer, l'envie de les garder pour les vrais moments essentiels, tout cela plonge l'enfant dans une ambiance particulière propre à se laisser emporter par cette jolie histoire. Les personnages dessinés ici, en particulier Cybelle et Philéas, sont très touchants de par leur simplicité et leur fraicheur. Ces deux gamins, leur attirance toute mignonne, leur envie de plaire, donnent le sourire au liseur, et l'emportent avec eux dans un moment tout à la fois de joie et d'émotions. Les illustrations, la palette de couleurs utilisée, la douceur des traits, tout est fait pour donner une identité particulière à l'histoire. « Les mots » acteurs à part entière de l'intrigue, prennent une grande place dans chaque page, ajoutant ainsi au sentiment d'importance qu'ils dégagent, et à cet univers un peu particulier que le lecteur découvre. Ce livre raconte une histoire touchante, un conte qui nous parle et qui nous donne le sourire. Un album à découvrir pour les petits et grands.

4.0 étoiles sur 5 Quelle poésie!, 19 juin 2013
un album très poétique qui allie les sentiments au langage et à la richesse des mots. Une réussite! les illustrations sont très sympathiques aussi

5.0 étoiles sur 5 adorable, 26 juin 2014
Mes enfants ont adoré cette histoire et les illustrations sont superbes. Très beau livre, je le recommande pour tous les lecteurs en herbe!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire ...., 23 juin 2014
Cette histoire est tout simplement magnifique et très touchante ainsi que ses illustrations. Je recommande vivement à tous ceux qui aiment les beaux livres !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 1 mai 2014
C'est un petit bijou que nous livre là Agnès de Lestrade. Par ses magnifiques illustrations aux tonalités simples (rouge, beige, noir), par l'histoire qui est une véritable ôde aux mots, elle nous plonge dans un monde de douceur et de poésie. Même moi, Maman, j'ai le coeur qui bat un peu plus fort en lisant le dernier mot du livre. Dernier mot que je n'ai même plus d'ailleurs le plaisir de lire, ma fille l'attend avec impatience pour pouvoir le dire elle-même. L'histoire nous rappelle l'importance des mots, leur valeur, leur portée, où les sentiments et les intentions priment aussi sur la grandiloquence. On apprend à ne pas parler pour ne rien dire, on apprend que chaque mot a un sens, une valeur, chaque mot est précieux... un vrai beau livre, à découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 23 mars 2014
Magnifique histoire. Très belles illustrations. Ce livre est idéal pour les enfants à partir de 4 ans. Prix intéressant pour la taille du livre.

La grande fabrique de mots
La grande fabrique de mots de Valeria Docampo (Relié - 12 mars 2009)