La grande fabrique de mots
Format: ReliéModifier
Prix:12,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

C'est un pays où les gens ne parlent presque pas. Les mots ont un prix. Il faut les avaler pour pouvoir ensuite les prononcer.
Certains mots valent plus cher que d'autres. Parler coûte donc cher. Et tout le monde n'a pas accès aux mêmes mots.
Il existe même des périodes de promotions, mais qui portent sur des mots assez difficiles à écouler et utiliser, comme "ventriloque" ou "philodendrons".

Amoureux de Cybelle, le petit Philéas parvient toutefois à attraper trois mots échappés dans l'air, grâce à son filet à papillons.
Même si ces mots ne sont pas adaptés, pour Cybelle ils vont représenter "comme des cailloux précieux". Et puis... il n'y a pas que les mots, qui comptent. Il y a aussi le sourire, les expressions de visage, les intentions et la délicatesse qui les accompagnent.

Servi par de belles illustrations qui m'ont rappelé un peu l'univers du Babayaga de Taï-Marc Lethanh, dans les tons rouge, beige et noir, une histoire charmante, bien dans l'univers des petits, malgré la faible longueur si caractéristique des livres pour enfants et un thème pour moi un peu redondant, quelle que soit mon attirance pour celui-ci.
J'ai lu ce livre en crèche à des enfants de 3-5 ans, puis je l'ai lu en bibliothèque scolaire à des classes d'enfants jusqu'à 9 ans. J'ai ressenti tant de plaisir à les voir plonger, yeux émerveillés et bouches rondes dans cette magnifique histoire. Le parallèle tiré entre leur vie, où ils ont la possibilité de dire, comme ça par envie, des gentillesses autour d'eux et celle des enfants de l'histoire, qui doivent acheter les mots pour le faire, a donné l'ouverture à des discussions très riches avec les plus grands et permis de vivre des moments empreint de douceur et de compassion avec les plus petits. les images sont magnifiques, le message et de toute beauté. Impossible de rester sans le découvrir...
Ce petit album est une ode aux mots. L'importance qu'ils ont pour les personnages, la difficulté à s'en procurer, l'envie de les garder pour les vrais moments essentiels, tout cela plonge l'enfant dans une ambiance particulière propre à se laisser emporter par cette jolie histoire. Les personnages dessinés ici, en particulier Cybelle et Philéas, sont très touchants de par leur simplicité et leur fraicheur. Ces deux gamins, leur attirance toute mignonne, leur envie de plaire, donnent le sourire au liseur, et l'emportent avec eux dans un moment tout à la fois de joie et d'émotions. Les illustrations, la palette de couleurs utilisée, la douceur des traits, tout est fait pour donner une identité particulière à l'histoire. « Les mots » acteurs à part entière de l'intrigue, prennent une grande place dans chaque page, ajoutant ainsi au sentiment d'importance qu'ils dégagent, et à cet univers un peu particulier que le lecteur découvre. Ce livre raconte une histoire touchante, un conte qui nous parle et qui nous donne le sourire. Un album à découvrir pour les petits et grands.
review image review image
le 25 février 2010
De bien belles illustrations pour faire passer un joli message. Celui de la sincérité qui prime sur la grandiloquence. Les mots peuvent être nombreux et beaux mais cela importe peu car ils n'ont de réelle valeur que lorsqu'ils sont dits avec le cœur.
Découvrez l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans un monde où les mots ont un prix.
La grande fabrique de mots Niveau de classe 6e récit album

Présentation
Au pays de la fabrique de mots, les mots s'achètent. Parler a donc un coût. Quand on manque de moyens, il faut attendre les soldes ou chercher dans les poubelles les mots que d'autres ont jetés. Philéas est amoureux. Comment dira-t-il son amour, lui qui n'a pas d'argent, alors que son rival en a tant ?

Commentaire
Le langage, un trésor. Y avons-nous tous accès ? Quel usage en est fait ? À travers une histoire toute simple, beaucoup de questions sont posées. Le texte est accompagné de belles illustrations, dont la première fait référence au mythe de la tour de Babel.
le 5 juillet 2015
Je rencontre parfois des difficultés à m'exprimer et oui, il ne m'est pas toujours facile de gérer mes émotions. Du coup, la découverte de ce livre m'a interpellée.
Cette histoire valorise non la quantité de mots exprimés mais plutôt la pertinence et la sincérité de ceux-ci.
Mes élèves ( 8 ans) ont adoré (surtout ceux qui rencontrent également des difficultés au niveau de l'expression orale). Nous avons d'ailleurs récolté et classé toutes sortes de mots pour enrichir notre vocabulaire.
le 27 novembre 2009
Joli petite histoire, et trés joli dessins. un petit livre sans trop de mots mais pleins de jolies idées.
un petit conte noir qui finit avec de la couleur
le 1 mai 2014
C'est un petit bijou que nous livre là Agnès de Lestrade. Par ses magnifiques illustrations aux tonalités simples (rouge, beige, noir), par l'histoire qui est une véritable ôde aux mots, elle nous plonge dans un monde de douceur et de poésie. Même moi, Maman, j'ai le coeur qui bat un peu plus fort en lisant le dernier mot du livre. Dernier mot que je n'ai même plus d'ailleurs le plaisir de lire, ma fille l'attend avec impatience pour pouvoir le dire elle-même. L'histoire nous rappelle l'importance des mots, leur valeur, leur portée, où les sentiments et les intentions priment aussi sur la grandiloquence. On apprend à ne pas parler pour ne rien dire, on apprend que chaque mot a un sens, une valeur, chaque mot est précieux... un vrai beau livre, à découvrir absolument !
le 17 août 2015
Jolie histoire, assez poétique... Les dessins sont très beaux. L'histoire est inventive et charmante ; elle met l'accent sur l'importance de l'intention plus que sur les mots.
le 17 mars 2010
je conseille ce livre pour tous ceux qui aiment les belles illustrations, les jolies histoires d'amour !!!! les mots sont si importants et certains, plus que d'autres! moi, je dis: ENCORE !!! mes filles aiment beaucoup ce livre( elles ont 3ans et 4ans et demi! et moi aussi!