La Nature de l'Eau
Format: BrochéModifier
Prix:30,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 décembre 2011
Autant vous prévenir tout de suite, il s'agit d'un pavé de connaissances avec ses 570 pages et aucune photo en couleurs. Mais l'aspect transdisciplinaire de cet ouvrage de Yann Olivaux le distingue de ce qui a déjà été écrit sur cet élément constitutif de toute vie. Sa division en 3 parties : L'eau et l'homme, l'eau et la science, l'eau et la santé... donne le ton de la profondeur de traitement du thème abordé. Cela implique que certains passages sont réservés à un public averti.
le 2 mars 2013
Il n'existe pas à ce jour d'ouvrage de référence aussi complet que celui-ci, au niveau internationnal.

Saluons l'auteur, Yann OLIVAUX, Président du CRIIEAU (Comité de Recherche et d'Information Indépendant sur l'Eau), qui propose par ailleurs des conférences remarquables sur le sujet.
en effet un pavé! pas 5 étoiles car un peu chère mais avec la masse d'info a l’intérieur, ça vaut le coup
cela m'avait donnée beaucoup de pistes pour mes recherches sur la purification de l'eau, des tableaux a la fin donnent tout les systèmes de régénération de l'eau thermique, électrolyse, filtration, subtile, céramique, etc...Annexe des procédés de restructuration de l'eau, min-catalogue de systèmes et d'appareils sans pub avec toutes les théories derrières, données et adresses. Je viens de m'y replonger d'ailleurs après être retourner explorer tout cela sur internet pour faire ma propre synthèse des théories afin d’établir un système de filtration peu chère et correct. Enfin peut- être qu'ils auraient des critiques mais cela suffit amplement pour faire plus que... même niveau scientifique!

1ere partie: l'eau et l'homme
Chapitre 1 - Mythologies et symbolique de l'eau
les images archetypales de l'eau, imaginaires, composées, purificatrices, l’être de l'eau, les eaux du chaos originel
Chapitre 2 - l'hydrologie terrestre
brève histoire de l'eau, genèse cosmique/terrestre, l'eau cosmique son origine, hydrogène, oxygène, eau dans l'univers, dans le système solaire, eau terrestre
Chapitre 3 - l'eau, défi et enjeux planétaires, civilisation de l'eau, cycle domestique, la crise mondiale les raisons les conséquences, les enjeux, la valeur

2eme partie: l'eau et la science
interface des monde minéral/vivant

Chapitre 1 l'eau et les sciences, l'analyse de la matière, l'eau scientifique et mythique
Chapitre 2 l'eau physico-chimique, corps compose, anatomie moléculaire, états/stockage énergétique, organisation moléculaire, propriétés
Chapitre 3 l'eau biologique, l'eau corporel, les flux, dans le corps, réseau hydrique communication oublie, eau cellulaire

3eme partie: l'eau et la sante
règle du bien boire

Chapitre 1 quelle quantité?, quand?, soif et déshydratation, mécanisme, conséquences
Chapitre 2 que boire?, pollution, eaux alimentaires, etc...
Chapitre 3 la qualité des eaux alimentaires, eau biocompatible, BEV, critères, procédés de structuration de l'eau, eau nutricament
Conclusion
Annexe 1 liste PSE
Annexe 2 évaluer la qualité dynamique de l'eau

etc.....
le 9 août 2014
Recueil d’étude indispensable pour tous ceux qui doutent encore des capacités universitaires des écologistes dans l’objectif du développement durable ; un véritable chercheur et spécialiste de l'eau sans parti-pris ni lobbys.
Merci à Yann Olivaux pour ce travail de titan.
Dans le même répertoire je ne peux que conseiller également « transition énergétique pour tous » de Jean-Marc Jancovici.
La nature de l'eau de Yann Olivaux, est sans conteste l'ouvrage de référence sur l'eau. Sur 570 pages d'information rigoureuse, le spécialiste français de l'eau, Président du CRIIEAU (Comité de Recherche et d'Information Indépendant sur l'Eau) traite l'eau - avec respect - via trois thématiques: L'eau et l'homme, l'eau et la science, l'eau et la santé...

En fin de livre, les différents procédés de structuration de l'eau (PSE) sont passés en revue mais l'auteur ne se prononce pas... et les fiches sont remplies par les fabricants. C'est un peu une constance dans le livre: l'auteur donne les arguments mais prend rarement parti. Dommage!

Mais le problème majeur de ce livre est qu'il ne se trouve plus que d'occasion ou sur le site de l'éditeur ou alors en version numérique ebook à un tarif prohibitif (près de 30 euros, sachant en outre que 570 pages en format kindle ne faciliteront pas le survol ou le travail). Autre faute de goût, les annexes (quelques centaines de pages supplémentaires) sont payantes et l'éditeur ne répond pas lorsqu'on les demande!

Les amateurs d'eau "propre et vivante" se reporteront donc plutôt sur eaunaturelle.ch, le premier livre de Jacques Collin ou L'eau et ses secrets des auteurs allemand Zerluth et Gienger. Pour les scientifiques, les professionnels ou les amateurs très éclairés, cet ouvrage demeure un incontournable!

Cordialement,

M. Bien Être
le 21 juin 2015
magnifique ouvrage,, l'eau dans tous ses états. J'espère qu'il y aura bientôt un tome 2 actualisant l'actualité en général et notamment les études du Pr Luc Montanier !