Publié le 9 novembre 2010 par Olivier Roland

3.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau
L'ouvrage nous révèle rien de nouveau dans l'amélioration de la communication entre les uns et les autres. Il y a des vérités et des évidences. La lecture est aisée mais ennuyeuse. Parfois, les auteurs s'adonnent à du remplissage.

Dommage car le titre du livre et sa préface peuvent laisser à...
Publié le 15 septembre 2012 par Gobang

5.0 étoiles sur 5 Bien gérer les 20% de conversations qui apportent 80% des changements de nos vies, 9 novembre 2010
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conversations cruciales : Des outils pour s'exprimer quand les enjeux sont de taille (Broché)
Ce livre a été une agréable surprise, car il est à la fois très simple et facile à lire, bourré d'histoires et d'exemples qui rendent faciles la compréhension de la théorie et des outils proposés, et son objet porte sur les 20% de conversations qui apportent 80% des changements de nos vies ' ou même des 5% de conversations qui apportent 95% des changements. Le lire permet donc de 1) prendre conscience de l'importance extrême que les conversations cruciales ont sur notre vie et la qualité de celle-ci, et 2) de s'approprier toute une palette d'outils très simple à comprendre pour apprendre à gérer au mieux ces conversations.

Pratiquer ce qu'enseigne ce livre est donc l'exemple même d'une application intelligente de la loi de Pareto, qui nous fait porter nos efforts là où leurs fruits sont démultipliés. Je pense que vous avez constaté par vous même la facilité de compréhension des outils proposés, et peut-être même du fait que nous les utilisons inconsciemment lorsque nous sommes au top de notre forme et gérons bien une conversation cruciale.

Reste, comme pour tout livre, à appliquer ces principes et outils au quotidien, et surtout à les utiliser dans le feu de l'action, lorsque l'adrénaline se déverse dans notre sang et que nos émotions menacent de faire chavirer notre raison. Conversations Cruciales dévoue tout un chapitre à la mise en pratique et la maîtrise progressive de tout cela, mais comme pour tout cela demandera de la motivation et de la persévérance. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle.

Un excellent livre donc, que je recommande.

Points forts :

* Facile à lire
* Simple à comprendre
* De nombreuses histoires et mises en situation concrètes
* Excellente analyse des conversations cruciales
* Application intelligente de la loi de Pareto

Points faibles :

* Utiliser ces outils quand les émotions sont fortes ne semble pas évident
* Pas traduit en Français

4.0 étoiles sur 5 Conversation cruciales, 9 octobre 2011
Livre très intéressant qui nous fait prendre conscience de tous les travers qui nous empechent de communiquer simplement sans préjugé ni agression. A mettre en pratique ensuite dans la vie de tous les jours

5.0 étoiles sur 5 le livre à lire sans modération, 1 octobre 2011
Bravo aux auteurs pour ce livre plein d'enseignement sans être trop clinique mais au contraire plein d'humour. Je me régale de le lire et le relire...

3.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau, 15 septembre 2012

Dommage car le titre du livre et sa préface peuvent laisser à croire à un contenu très riche.

Je mets 3 étoiles pour le bon sens des propos qui n'apportent cependant rien de nouveau dans les techniques de commmunication.