5.0 étoiles sur 5 Un sacré travail
C'est un livre que j'ai offert à un passionné du sujet et qui a trouvé ce livre absolument enrichissant et complet.
C'est un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les casseurs de codes en pleine Seconde guerre mondiale.
La période exploitée s'étend de 1938/1939 (l'école des...
Publié il y a 13 mois par TORNADE

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire...
Un livre qui se lit comme un roman, et qui nous raconte la vie quotidienne à Bletchley Park. Malheureusement, j'aurais préféré que l'auteur nous montre plus le processus de décryptage, comment ils sont arrivés à casser les codes allemands. Cet aspect de leur histoire n'est pas assez étoffé selon moi.
Publié il y a 12 mois par Frenchie 67

5.0 étoiles sur 5 Un sacré travail, 4 mars 2014
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale: Bletchley Park 1939-1945, la vie secrète de ces héros ordinaires (Broché)
La période exploitée s'étend de 1938/1939 (l'école des codes) à 1945 fin de la guerre.
Les quatre derniers chapitres s'étendent sur une période allant de 1945 à 1970 à peu près.
"Les casseurs de codes" ou l'aventure d'hommes qui influenceront le cours de l'Histoire, un livre à la fois roman et ouvrage historique, un sacré travail.

5.0 étoiles sur 5 autour et alentour des secrets d'Ultra, 28 avril 2013
Pour celles et ceux qui se sont déjà intéressés à Ultra, c'est le premier ouvrage que j'ai trouvé concernant les petites mains associées au décodage. Cet ouvrage est très intéressant, et sa lecture en est très facile.

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 5 mars 2013
Des livres sur la 2de Guerre, il y en a des mille et des cents. De la grande guerre aux débarquements de Provence ou de Normandie, de la libération de Paris à la bataille des Ardennes, que n'a t'on publié. Aujourd'hui, il y a deux courants fort proches qui mêlent fiction et réalité cachée. Certains auteurs font de leurs romans des sujets proches de la réalité, alors que des historiens écrivent des oeuvres qui se lisent comme des romans !
Ainsi, des Larry Collins avec "Fortitude", des Ken Follet et son "Réseau Corneille" nous invitent, par le biais du roman à découvrir des histoires méconnues de la Guerre. D'un autre côté, on nous livre, tels des romans, des récits passionnants que les années nous font enfin découvrir. Ainsi avons-nous pu découvrir "Opération Mincemeat" (l'homme qui n'a jamais existé), ou d'auttres récits tout aussi passionnants consacrés aux préparatifs du 6 juin. Ici, l'auuteur, Sinclair McKay, nous livre le "roman" des cryptologues, linguistes et traducteurs qui firent mil et une recherches et autant de prouesses pour décoder , e.a., la fameuse machine Enigma. J'ai adoré ce récit, lu comme un roman ! Des reproches pour priver "Les Casseurs" d'une cinquièmme étoile ? Oui, cette pléthore de personnages, d'acronymmes et de renvois aux "NdT." qui, selon moi, nuisent à la fluidité du récit et de sa lecture. Mais, à la décharge de l'auteur et de ses héros, tous méritent d'être cités. Toutefois, concentrer plusieurs acteurs sous un même "alias" ne m'aurait pas déplu. Merci à mon ami S. pour ce cadeau d'anniversaire. A lire et conseiller.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire..., 1 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 Les casseurs de codes de la seconde guerre mondiale:Bletchley Park, 26 mai 2014
Enfin une version française de ce mystère levé par les Britanniques seulement au début des années 1970.

Cet épisode a été primordial pour l'issue de la 2ème GM.

Une période peu connue des Français mais vécu pleinement par les Alliés.

A lire absolument

4.0 étoiles sur 5 Livre passionnant, 9 décembre 2014
Un aspect de la seconde guerre passé sous silence car secret militaire oblige.
Mais très intéressant à lire, mais j'avoue que je suis un peu resté sur ma fin, car on a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Cela m'a donné envie de visiter le musée de Bletchley Park