4.0 étoiles sur 5 A lire !
Publié le 5 mars 2013 par Freddy Gosselet

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Publié il y a 1 mois par RobertPant

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale: Bletchley Park 1939-1945, la vie secrète de ces héros ordinaires (Broché)
Des livres sur la 2de Guerre, il y en a des mille et des cents. De la grande guerre aux débarquements de Provence ou de Normandie, de la libération de Paris à la bataille des Ardennes, que n'a t'on publié. Aujourd'hui, il y a deux courants fort proches qui mêlent fiction et réalité cachée. Certains auteurs font de leurs romans des sujets proches de la réalité, alors que des historiens écrivent des oeuvres qui se lisent comme des romans !
Ainsi, des Larry Collins avec "Fortitude", des Ken Follet et son "Réseau Corneille" nous invitent, par le biais du roman à découvrir des histoires méconnues de la Guerre. D'un autre côté, on nous livre, tels des romans, des récits passionnants que les années nous font enfin découvrir. Ainsi avons-nous pu découvrir "Opération Mincemeat" (l'homme qui n'a jamais existé), ou d'auttres récits tout aussi passionnants consacrés aux préparatifs du 6 juin. Ici, l'auuteur, Sinclair McKay, nous livre le "roman" des cryptologues, linguistes et traducteurs qui firent mil et une recherches et autant de prouesses pour décoder , e.a., la fameuse machine Enigma. J'ai adoré ce récit, lu comme un roman ! Des reproches pour priver "Les Casseurs" d'une cinquièmme étoile ? Oui, cette pléthore de personnages, d'acronymmes et de renvois aux "NdT." qui, selon moi, nuisent à la fluidité du récit et de sa lecture. Mais, à la décharge de l'auteur et de ses héros, tous méritent d'être cités. Toutefois, concentrer plusieurs acteurs sous un même "alias" ne m'aurait pas déplu. Merci à mon ami S. pour ce cadeau d'anniversaire. A lire et conseiller.

4.0 étoiles sur 5 Livre passionnant, 9 décembre 2014
Un aspect de la seconde guerre passé sous silence car secret militaire oblige.
Mais très intéressant à lire, mais j'avoue que je suis un peu resté sur ma fin, car on a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Cela m'a donné envie de visiter le musée de Bletchley Park

5.0 étoiles sur 5 Un sacré travail, 4 mars 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
C'est un livre que j'ai offert à un passionné du sujet et qui a trouvé ce livre absolument enrichissant et complet.
C'est un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les casseurs de codes en pleine Seconde guerre mondiale.
La période exploitée s'étend de 1938/1939 (l'école des codes) à 1945 fin de la guerre.
Les quatre derniers chapitres s'étendent sur une période allant de 1945 à 1970 à peu près.
"Les casseurs de codes" ou l'aventure d'hommes qui influenceront le cours de l'Histoire, un livre à la fois roman et ouvrage historique, un sacré travail.

5.0 étoiles sur 5 autour et alentour des secrets d'Ultra, 28 avril 2013
Pour celles et ceux qui se sont déjà intéressés à Ultra, c'est le premier ouvrage que j'ai trouvé concernant les petites mains associées au décodage. Cet ouvrage est très intéressant, et sa lecture en est très facile.

5.0 étoiles sur 5 Un livre historique écrit comme un roman, 26 mai 2015
Un bon, un très bon livre qui relate comment les anglais ont compris très tôt que celui qui saurait traduire les messages et directives de l'autre camp gagnerait la guerre.
Ce livre est écrit comme un roman tout en suivant la réalité point par point. Il est facile à lire car écrit d'une écriture fluide sans trop de thermes techniques. J'ai adoré.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 28 mai 2015
L’auteur décrit avec beaucoup de détails la vie quotidienne au centre de décryptage de Bletchley Park. Tout y passe (cantine, toilettes, rapports entre les protagonistes, amours, etc.), sauf l’essentiel, c’est à dire les processus de décryptage qui ne sont qu’effleurés. À déconseiller à ceux qui s’intéressent à la cryptographie.

5.0 étoiles sur 5 Les casseurs de codes de la seconde guerre mondiale:Bletchley Park, 26 mai 2014
Enfin une version française de ce mystère levé par les Britanniques seulement au début des années 1970.

Cet épisode a été primordial pour l'issue de la 2ème GM.

Une période peu connue des Français mais vécu pleinement par les Alliés.

A lire absolument

3.0 étoiles sur 5 Aurait pu mieux faire ..., 23 juin 2015
Le sujet est intéressant mais bien mal traité . Le style est celui d'un amateur, le texte se compose essentiellement de souvenirs et d'anecdotes d'anciens participants. Je suis restée sur ma faim .

2.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs, 17 juin 2015
Trop technique pour moi ; j'ai beau m'intéresser beaucoup à l'Histoire, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Il lui manque, à mon avis, le "souffle" qui fait qu'on s'accroche à une œuvre.

1.0 étoiles sur 5 trop de détails, 13 juin 2015
une masse de détails (des noms, des dates ...) qui prennent le pas sur le coeur de l'histoire et rendent la lecture difficile