undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Toys Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo

Prince charmante
Format: BrochéModifier
Prix:17,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 juillet 2015
Prince charmante, premier livre de son auteur : Claire Bénard, publié aux éditions la boite à pandore, où elle nous présente avec humour cette fiction autobiographique et le choix qu'elle a fait quand un beau matin, elle est tombée amoureuse d'une femme.

Même si ce récit est un brin prétentieux, il n'en est pas pour autant ennuyeux et déconcertant.
La narration à la première personne nous fait faire l'amalgame entre l'auteur et le personnage mais facilite le suivi de l'intrigue.
Le rôle de l'homme au sein du couple est réducteur mais on peut l'imaginer juste.
Le style est singulier, le langage courant avec un lexique recherché, où des mots inconnus ou oubliés réapparaissent dans votre tête.

On suit avec intérêt l'histoire de Zélie, que certains qualifieront de banale mais qui ne l'est pas tant que ça. Cet enfant qui grandit, vieillit et devient une femme avec une éducation, des valeurs, ses appréhensions sur la vie, son homme, ses filles et puis cette routine, les tâches du quotidien qui la rattrapent, elle étouffe, se perd, se noie pour mieux se réinventer dans les bras d'Alice.
Seule sa moitié a changé et pourtant elle a quitté sa vie stressante et usante au profit d'un quotidien plus doux, d’un équilibre apaisant.
Pas de montagnes russes pour les sensations du lecteur avec cette fiction autobiographique, il s’agit juste de la vie d'une femme : épouse, mère, intendante et cadre supérieur, qui doit gérer le quotidien d'une famille, une lecture qui vous permettra peut être, messieurs d'éviter certains écueils, afin que demain votre femme continue de s'épanouir à vos cotés.
Cette lecture, c'est aussi une approche drôle de certains comportements, l’auteur rend le passage sur la sodomie délicieux : l’interlocuteur de Zélie n’est pas dérangé par l’homosexualité féminine mais est dérangé par la sodomie masculine alors que lui adore la pratiquer avec sa femme ; et nous conduit à cette réplique fabuleuse : « Tu vois, indépendamment des circonstances, je pense qu’aujourd’hui tu me proposerais une petite sodomie, je te dirais oui. A condition que tu t’y soumettes avant. Histoire que tu saches de quoi tu parles… »
Elle permet de comprendre que lutter contre les discriminations telles que l'homophobie est un combat de tous les jours, que si les mentalités évoluent, elles n'évoluent encore pas assez vite. Elle nous donne espoir en l'avenir si l'on en croit les réactions de ses filles à l'annonce de sa relation avec Alice :

« Parce qu’on peut aimer une fiiiillllllle ?

Contre toute attente, fille ainée ….vole à mon secours : mais enfin, c’est pas nouveau, tu sais bien que je suis amoureuse d’Emma, je t’en ai parlé, c’est pas un scoop ça !

…. Ah oui, c’est vrai, tu m’as dit. »

Durant le récit, le lecteur voyage : Paris, les landes, la toscane puis Berlin et appréhende comme il peut la vie parisienne : son rythme, ses soirées, ses rencontres hétéroclites, ici tout va plus vite, peut-être trop...
Un récit honnête d’une bourgeoise parisienne, qui nous rappelle que l’amour est universel. Jusqu’au salon du livre lesbien, je ne connaissais pas Claire Bénard, depuis je l’ai lue, ai apprécié son style, son humour et en redemande. Si comme moi vous êtes curieux de découvrir un style plus personnel et que vous n’avez pas peur du changement alors n’hésitez pas à découvrir son histoire, c’est un régal.
le 20 janvier 2014
Je garderais ce livre dans ma bibliothèque. Très intéressant, style vif et très personnel, histoire drôle et et bien vue. La personnalité de l'auteur est n'est pas banale et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
le 25 janvier 2014
Ce livre est décrit comme étant une fiction autobiographique. Les autobiographies ne sont pas du tout ma tasse de thé. Bien que l'histoire soit révélée dans le descriptif du produit (de l'enfance de Zélie à la PMA en passant par la découverte du milieu lesbien), le style de l'auteur est tellement surprenant que je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir fini.
Claire Bénard a fait un très joli livre que je vous invite tous et toutes à lire.
le 5 juillet 2014
C'est un récit à la première personne, pas très bien écrit. Mais surtout le personnage principal (donc l'auteur) est très antipathique.
Prétentieuse, très égocentrique, le genre première de la classe.
A éviter absolument !
le 10 janvier 2015
Reçu pour noël, au vue des différents commentaires, j'ai voulu me faire mon opinion.
En effet, l'écriture et différente des romans classique mais moi j'aime le changement.
A vous de vous faire votre opinion.