5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 10 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maladie d'Alzheimer. Comment communiquer avec le malade ? (Broché)
D'abord, ce livre se lit très facilement. Je l'ai lu parce que j'ai pensé qu'il pouvait m'apporter un point de vue sur les malades.
Ce qui m'a attiré, la notion d'aide qui me parait plus facile à appliquer à un public non malade. J'étais déjà familiarisée avec la notion d'écoute. Ce que j'en retiens : l'importance de la communication non verbale. C'est un appel à utiliser cet espace en soi d'ouverture sans attente et je peux l'appliquer à d'autres qu'aux malades d'Alzheimer.
Autre chose : l'importance du 'signifiant'. cela donne envie de comprendre l'autre, de saisir le non dit.
je reste aussi sur l'importance de dire non à la culpabilité quand on est confronté à quelque chose contre laquelle on ne peut rien.
Ce bouquin se lit facilement, même pour le non psychologue et il est clair et précis. Je peux l'appliquer dans la vie de tous les jours à la compréhension de l'autre ou des autres. On aurait pu ajouter comme sous-titre : 'et comment le comprendre'
C'est avant tout un hymne à l'attention de l'autre, au respect que l'on lui doit.
Je pense qu'il aidera ceux qui sont en situation de connaitre ces malades.

5.0 étoiles sur 5 clair et utile, 16 janvier 2013
Ce livre m'a aidé dans ma pratique profesionnelle. Il explique très clairement comment fonctionne la mémoire des malades et comment réagir aux situations concrètes. C'est appliquable. Les situations décrites sont celles qu'on rencontre sur le terrain. La réponse à la question "faut il rentrer dans leur jeu ou leur dire la réalité" m'a aidée.

5.0 étoiles sur 5 aidant, 16 février 2013
La lecture de cet ouvrage m'a permis de changer ma manière de faire avec mon mari. j'ai compris que c'est inutile de l'enerver en lui posant des questions auxquelles il ne peut pas répondre (Qui est venu te voir hier?) et maintenant on parle des vieux souvenirs, parceque ça il s'en souvient et il aime en parler. On parle souvent des débuts de notre histoire. En plus ce livre à un coté optimiste, positif.

4.0 étoiles sur 5 Utile, 15 janvier 2014
J'ai offert ce livre à quelqu'un dont un membre de sa famille souffre de la maladie.
A priori, plein de bons conseils pour mieux comprendre les réactions et les attitudes à adopter.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 28 février 2013
Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes désireuses de comprendre la maladie d'Alzheimer et qui essaient de communiquer avec les personnes atteintes par cette maladie

Maladie d'Alzheimer. Comment communiquer avec le malade ?
Maladie d'Alzheimer. Comment communiquer avec le malade ? de PAGER Romain (Broché - 14 septembre 2010)