Format: Broché|Modifier

le 10 février 2011
D'abord, ce livre se lit très facilement. Je l'ai lu parce que j'ai pensé qu'il pouvait m'apporter un point de vue sur les malades.
Ce qui m'a attiré, la notion d'aide qui me parait plus facile à appliquer à un public non malade. J'étais déjà familiarisée avec la notion d'écoute. Ce que j'en retiens : l'importance de la communication non verbale. C'est un appel à utiliser cet espace en soi d'ouverture sans attente et je peux l'appliquer à d'autres qu'aux malades d'Alzheimer.
Autre chose : l'importance du 'signifiant'. cela donne envie de comprendre l'autre, de saisir le non dit.
je reste aussi sur l'importance de dire non à la culpabilité quand on est confronté à quelque chose contre laquelle on ne peut rien.
Ce bouquin se lit facilement, même pour le non psychologue et il est clair et précis. Je peux l'appliquer dans la vie de tous les jours à la compréhension de l'autre ou des autres. On aurait pu ajouter comme sous-titre : 'et comment le comprendre'
C'est avant tout un hymne à l'attention de l'autre, au respect que l'on lui doit.
Je pense qu'il aidera ceux qui sont en situation de connaitre ces malades.
le 16 janvier 2013
Ce livre m'a aidé dans ma pratique profesionnelle. Il explique très clairement comment fonctionne la mémoire des malades et comment réagir aux situations concrètes. C'est appliquable. Les situations décrites sont celles qu'on rencontre sur le terrain. La réponse à la question "faut il rentrer dans leur jeu ou leur dire la réalité" m'a aidée.
le 16 février 2013
La lecture de cet ouvrage m'a permis de changer ma manière de faire avec mon mari. j'ai compris que c'est inutile de l'enerver en lui posant des questions auxquelles il ne peut pas répondre (Qui est venu te voir hier?) et maintenant on parle des vieux souvenirs, parceque ça il s'en souvient et il aime en parler. On parle souvent des débuts de notre histoire. En plus ce livre à un coté optimiste, positif.
le 15 janvier 2014
J'ai offert ce livre à quelqu'un dont un membre de sa famille souffre de la maladie.
A priori, plein de bons conseils pour mieux comprendre les réactions et les attitudes à adopter.
le 28 février 2013
Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes désireuses de comprendre la maladie d'Alzheimer et qui essaient de communiquer avec les personnes atteintes par cette maladie
le 16 mars 2016
Ce livre m'a aidé à comprendre certaines facettes de la maladie. Et pourtant chaque malade est atteint de façon différente. Il faudrait que certains soignants dans les Ephad lisent ce bouquin, ça leur permettrait de mieux appréhender les malades et rendraient leur pratique plus douce et aimante. Et les malades seraient peut-être moins agressifs.
le 7 novembre 2014
Ce livre est très bien, il explique bien la maladie mais si je n'ai mis que 3 étoiles c'est tout simplement parce que j'aurais aimée qu'il y est plus d'exemples, je sais que les histoires de vies c'est au cas par cas, chaque individus est unique mais avoir des exemples donne matière à réflexions enfin pour ma part. J'ai aimé lire ce livre (3 étoiles) maintenant dire que j'ai adoré... (4 étoiles), non mais il est très bien fait malgré tout.