Format: BrochéModifier

le 30 avril 2014
Un texte dicté dans l'urgence par un homme qui repart au combat, ce que rend bien la traduction.
De plus, cette édition comprend de nombreuses notes historiques très claires, élaborées par Isabelle Davion, ainsi qu'une postface passionnante d'Annette Wieviorka : cet appareil critique accompagnent bien le lecteur.
Quel document! Quel homme!
le 24 mars 2015
Etant passionné de la seconde guerre mondiale et étant allé à Auchwitz il y a peu, j'ai décidé d'acheter ce livre qui offrait une vision "différente" des choses. Différente car Pilecki - un grand homme - nous relate la vie interne du camp, du point de vue d'une résistance interne. Bien évidemment on y retrouve ce triste massacre mais on y voit aussi une organisation interne qui, en ces temps malheureux, fait partie même de la vie du camp.
Le livre n'est peu voire pas romancé, ce qui laisse paraître la rapidité avec laquelle Pilecki a dû faire son rapport.
Je parle de ce livre à tout mon entourage du fait de son impact historique.
Je le conseille à tout le monde qui souhaite avoir une vision différente du camp.
le 4 juillet 2014
Un témoignage rare, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce camp.
Pilecki était soit un fou soit un homme au courage extraordinaire pour oser cette aventure et témoigner pour l'Histoire de ce qui se passait.
C'est à lire et à faire lire, mais pour ma part, j'ai refermé ce livre avec un énorme respect pour cet officier polonais.
le 22 juin 2014
Un livre bouleversant. Un homme courageux, qui n hésite pas à se faire volontairement déporter à Auschwitz pour aider son prochain. Le récit n est pas toujours facile à lire par les actes décrits mais il est important de les connaitre pour ne jamais oublier ce qu il c est passé.
le 9 mai 2014
Ayant déjà visité Auswitch, c'est malheureusement un écrit très précis des lieux.
je vis avec un polonais de souche. Un regret il y a trop de personnages que l'auteur nomme avec des numéros.
Et l'on s'y croirait j'ose dire. C'est atroce et plus que çà.
11 commentaire7 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2014
Rapport qui donne froid dans le dos,et pourquoi les forces étrangeres qui l'ont eu dans les mains n'ont rien fait?
Un sacré bonhomme, ce Monsieur devrait etre mieux connu pour son implication contre le facisme.
le 6 novembre 2014
Livraison rapide et soignée, et un livre vraiment poignant ! Une plongée dans les pages les plus sombres de l'histoire mais qui retrace que dans les pires moments de l'humanité des hommes et des femmes font preuve du plus grand des courage et d'une énorme solidarité pour vaincre la terreur
le 16 septembre 2014
Livre à lire et à relire, très bien écrit, on ne lasse pas d'une histoire comme celle ci sur une histoire que tant de personnes ont vécues.
le 17 juin 2015
Très bon livre sur le rapport pilecki. Livre vraiment à lire sur un camp de concentration. Malheureusement pour ceux qui ont vécu cela.
le 31 juillet 2015
Très bon livre que je n'ai pas hésité à noter de cinq étoiles. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un témoignage comme il en faudrait souvent par ceux qui l'ont vécu.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus