5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Publié le 13 février 2008 par uiui69

3.0 étoiles sur 5 classique
et oui il est toujours d'actualité et indemodable mais pagnol est pagnol ,c'est un classique mais on aime le lire et le relire ,la provence est toujours presente
Publié il y a 12 mois par jacob laure

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 13 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Voici un livre à lire et à relire sans se lasser. Il dégage une atmosphère d'antan, de photos noir et blanc, de thym et de pinède. On retrouve, plein d'humour, les débats de l'oncle Jules le catholique et de Joseph l'instituteur, le scientifique, l'anticlérical. C'est un bonheur de voir l'attachement de Marcel à sa mère, et la manière dont il s'en occupe, toujours plein d'attention pour elle. Un brin de douceur et une plume qui nous oblige à nous plonger dans le dictionnaire...

5.0 étoiles sur 5 Tendresse, humour et amour !, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Vu avec des yeux d'enfant, la Gloire de mon Père respire la joie de vivre, la tendresse et l'amour. Les aventures et péripéties de petit Marcel se lisent et se relisent sans modération.

5.0 étoiles sur 5 ROMAN DE MON ENFANCE, 16 novembre 2009
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
C'est avec bonheur que je me suis remis dans la lecture de ce roman, qui m'avait prodigieusement enchanté lors de mon enfance. J'avais également vu le film tiré de cette oeuvre.

Ce sera un roman que je ferai lire à mes enfants tellement les sensations sont correctement developpées au fil des pages.

5.0 étoiles sur 5 Tendre et ironique, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Je viens de relire, une trentaine d'années après ma première lecture, "La gloire de mon père".

A la plongée dans le monde tendre et cocasse des souvenirs de Marcel Pagnol s'est ajouté le retour au souvenir de ma propre enfance au moment où je lisais ce chef d'oeuvre...

Le livre lui-même m'a semblé encore meilleur que dans mon souvenir (je n'avais sûrement pas perçu toute la discrète ironie lors de ma première lecture).

Le style de Pagnol, sous une apparence de grande simplicité, est très poétique et riche.

Un vrai régal...

4.0 étoiles sur 5 Cigales et pastis, 7 janvier 2013
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né en 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans. Il devient célèbre avec Marius, une pièce de 1929. Cinq ans plus tard, à Marseille, il créé sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films – entrés dans mon panthéon culturel - avec entre autres Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Louis Jouvet ; citons pour exemples, Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938) etc. En 1946, il est élu à l'Académie française. En 1957, après s’être éloigné du cinéma et du théâtre, il entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.
Dans ce premier tome des souvenirs d’enfance de Pagnol, nous faisons connaissance avec son père Joseph, instituteur laïque et républicain, sa mère Augustine, couturière et son petit frère Paul plus jeune de trois ans. Dès la première phrase de l’ouvrage, le ton est donné, « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». La ville évoque le soleil et l’accent chantant des provençaux, et les chevriers et leurs bêtes, des temps anciens dans des campagnes rocailleuses.
A cette époque, Marcel a huit ans et ses parents ne sont guère âgés, son père « c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé » et sa mère en a six de moins que son époux. Pagnol ne vivra que trois ans à Aubagne car son père est muté à Marseille. Quand l’enfant n’a pas école, il fait une promenade dans le parc Borely avec sa tante Rose et c'est d'ailleurs là qu'elle rencontrera le futur oncle Jules.
Les rapports entre Joseph l'instituteur anticlérical et l’oncle Jules jovial catholique, causent parfois quelques frictions vivement éteintes par leurs épouses. Néanmoins, les deux couples décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Excellent passage où Joseph, chez un brocanteur, achète les quelques meubles qui serviront à meubler leur futur paradis. Dès lors, le bouquin devient un enchantement, car après un long trajet dans la rude garrigue, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à la petite villa, et l’on s’imagine dans un film en compagnie des acteurs cités plus haut.
Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux de la nature, sa faune, sa végétation sauvage, ses collines, décors réels où il pourra revivre les histoires d’Indiens dont il se régale avec son frère. Le livre aborde alors sa dernière partie, la découverte de la chasse - à l’instigation de l’oncle Jules - autant pour Joseph que pour Marcel.
Le gamin suivra les deux hommes à leur insu, à travers broussailles, vallons et chemins creux, décidé coûte que coûte à valoriser son père novice en l’art cynégétique, en tentant de rabattre vers lui des proies pour son fusil. A l’issue d’une journée riche en péripéties et efforts pour l’enfant, Joseph réussira un coup de maître, tuer deux bartavelles, des perdrix locales, un exploit incroyable même aux yeux des chasseurs aguerris du village. Les deux hommes et Marcel enfin réunis, rentreront à la maison, le gosse fou de bonheur car « dans mes petits poings sanglants d’où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant ».
Un très joli livre, qu’on ne peut s’empêcher de lire à haute voix dans sa tête, pour lui donner cet accent merveilleux nous rappelant le chant des cigales, le goût du pastis et la chaude caresse du soleil.

« - En voilà un qui n’est guère sympathique, dit mon père. – Ils ne sont pas tous comme ça, dit le paysan. Celui-là me veut du mal, parce que c’est mon frère. Cette raison lui paraissant assez claire, il entraîna le mulet, qui laissa tomber quelques brioches et, pour finir, mit son rectum à l’envers, sous la forme d’une tomate. Je crus qu’il allait en mourir, mais mon père me rassura : - Il fait ça par hygiène, me dit-il. C’est sa façon à lui d’être propre. »

5.0 étoiles sur 5 LE TEMPS DE L'ENFANCE, 12 août 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Marcel Pagnol a trempé sa plume Sergent Major dans l'encre violette des pupitres des écoles laïques de la III ème république, cette école qui instruisait.
De sa plus belle écriture, il se remémore et nous raconte la beauté de ce fabuleux pays qu'est la Provence, redonne vie par la magie de l'écriture, aux ombres tant aimées, et raconte, comme il en a le secret, une chasse magique à la perdrix.
Son père Joseph, , sa mère Augustine, son frère Paul, l'oncle Jules apparaissent en plein lumière dans leur humanité avec cette affection qui les lient tous et cette formidable opposition entre Jules le clérical et Joseph le hussard noir de la République.
Quant à la chasse aux bartavelles, c'est une belles pages d'aventure enfantine et d'amour filial qu'il ait été donné de lire.
Marcel Pagnol, à travers son enfance retrouvée, raconte une enfance de tous les enfants. Une sorte de madeleine de Proust bourrée de chaleur, de couleurs et de tendresse. Un très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 10 mai 2015
Hailey B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Après avoir découvert le film, j'avais eu envie de lire le livre. Et bien c'est toujours un vria bonheur pour moi, je suis plus que fan de cette oeuvre ! Génial !

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir de relire...., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
C'est en 6ème que je l'avais découvert, et le relire quelques années plus tard est une grande joie ! Quel talent ce Marcel Pagnol ! La scène où Marcel dit " je découvrais mon père en flagrant délit d'humanité". est en fait une véritable phrase d'humaniste.

Et hop, rendez-vous au château de sa mère...

Pour ceux qui aiment cette trilogie de Marcel Pagnol (Est-ce Pagnol?) je recommande Champougnes, vous ne serez pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 Un CLA-SSIQUE, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Un classique de la littérature, je n'ose pas dire enfantine ! Car je l'ai bien lu à l'âge de 10 ans (quand sortait le film), mais je l'ai préféré et redécouvert à la trentaine. C'est simplement un bijou, d'humour, de tendresse, de souvenirs d'enfance. Le fait que Pagnol l'écrive à la soixantaine, donne à ce petit garçon un esprit incroyable. Et même si le film de Yves Robert est une réussite, le livre recèle de ces détails (trop) oubliés.

5.0 étoiles sur 5 Merci Pagnol, 21 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Premier volet de la célébrissime tétralogie de Pagnol sur ses souvenirs d'enfance. L'univers provençal frappe à votre porte... Laissez-le entrer. Les cigales stridulent, le thym embaume l'air des collines, on imagine les protagonistes parler avé l'accent de Marseille peuchère... C'est un hymne d'amour à la belle Provence. Mais aussi pour une famille pleine de tendresse. Mais aussi pour un père "surpris en flagrant délit d'humanité".

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La gloire de mon père
La gloire de mon père de Marcel Pagnol (Poche - 25 août 2004)