5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Publié le 13 février 2008 par uiui69

3.0 étoiles sur 5 classique
et oui il est toujours d'actualité et indemodable mais pagnol est pagnol ,c'est un classique mais on aime le lire et le relire ,la provence est toujours presente
Publié il y a 5 mois par jacob laure

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 13 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Voici un livre à lire et à relire sans se lasser. Il dégage une atmosphère d'antan, de photos noir et blanc, de thym et de pinède. On retrouve, plein d'humour, les débats de l'oncle Jules le catholique et de Joseph l'instituteur, le scientifique, l'anticlérical. C'est un bonheur de voir l'attachement de Marcel à sa mère, et la manière dont il s'en occupe, toujours plein d'attention pour elle. Un brin de douceur et une plume qui nous oblige à nous plonger dans le dictionnaire...

5.0 étoiles sur 5 Tendresse, humour et amour !, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Vu avec des yeux d'enfant, la Gloire de mon Père respire la joie de vivre, la tendresse et l'amour. Les aventures et péripéties de petit Marcel se lisent et se relisent sans modération.

5.0 étoiles sur 5 ROMAN DE MON ENFANCE, 16 novembre 2009
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
C'est avec bonheur que je me suis remis dans la lecture de ce roman, qui m'avait prodigieusement enchanté lors de mon enfance. J'avais également vu le film tiré de cette oeuvre.

Ce sera un roman que je ferai lire à mes enfants tellement les sensations sont correctement developpées au fil des pages.

5.0 étoiles sur 5 Tendre et ironique, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Je viens de relire, une trentaine d'années après ma première lecture, "La gloire de mon père".

A la plongée dans le monde tendre et cocasse des souvenirs de Marcel Pagnol s'est ajouté le retour au souvenir de ma propre enfance au moment où je lisais ce chef d'oeuvre...

Le livre lui-même m'a semblé encore meilleur que dans mon souvenir (je n'avais sûrement pas perçu toute la discrète ironie lors de ma première lecture).

Le style de Pagnol, sous une apparence de grande simplicité, est très poétique et riche.

Un vrai régal...

5.0 étoiles sur 5 LE TEMPS DE L'ENFANCE, 12 août 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Marcel Pagnol a trempé sa plume Sergent Major dans l'encre violette des pupitres des écoles laïques de la III ème république, cette école qui instruisait.
De sa plus belle écriture, il se remémore et nous raconte la beauté de ce fabuleux pays qu'est la Provence, redonne vie par la magie de l'écriture, aux ombres tant aimées, et raconte, comme il en a le secret, une chasse magique à la perdrix.
Son père Joseph, , sa mère Augustine, son frère Paul, l'oncle Jules apparaissent en plein lumière dans leur humanité avec cette affection qui les lient tous et cette formidable opposition entre Jules le clérical et Joseph le hussard noir de la République.
Quant à la chasse aux bartavelles, c'est une belles pages d'aventure enfantine et d'amour filial qu'il ait été donné de lire.
Marcel Pagnol, à travers son enfance retrouvée, raconte une enfance de tous les enfants. Une sorte de madeleine de Proust bourrée de chaleur, de couleurs et de tendresse. Un très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gloire de mon père (Format Kindle)
Toute la beauté de la langue française pour décliner un ensemble de souvenirs empreints de simplicité. Un choix de mots que l'on entend chanter à travers la voix du narrateur et qui conduisent le lecteur dans un univers empreint de nostalgie. Marcel Pagnol restera attaché à jamais à notre patrimoine culturel. Relire aujourd'hui cet ouvrage, c'est à la fois voyager dans le monde des sentiments pleins d'amour filial de l'auteur et dans celui de nos propres souvenirs d'enfance lorsque nous nous penchions sur ce livre avec des yeux et un esprit d'enfant dans le cadre de notre scolarité. Un incontournable !

5.0 étoiles sur 5 Un CLA-SSIQUE, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Un classique de la littérature, je n'ose pas dire enfantine ! Car je l'ai bien lu à l'âge de 10 ans (quand sortait le film), mais je l'ai préféré et redécouvert à la trentaine. C'est simplement un bijou, d'humour, de tendresse, de souvenirs d'enfance. Le fait que Pagnol l'écrive à la soixantaine, donne à ce petit garçon un esprit incroyable. Et même si le film de Yves Robert est une réussite, le livre recèle de ces détails (trop) oubliés.

5.0 étoiles sur 5 Edition appréciable, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Rien à dire sur le contenu de l'ouvrage, largement connu maintenant. Par contre j'ai apprécié la mise en page dans une version de base, économiquue qui me sffit et me convient très bien, me permettant d'avoir ainsi un livre neuf à un prix facilemet accessible

5.0 étoiles sur 5 Superbe et poétique, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
l'écriture de Marcel Pagnol est admirable de simplicité et de justesse. Lu et relu je ne sais combien de fois, c'est à chaque fois le même sentiment de quiétude que j'y retrouve. Pensée et écriture juste, la langue est belle, pesée, un rien poétique.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La gloire de mon père (Poche)
Un livre classique à avoir dans sa bibliothèque! On est plongés dans la garrigue provençale et ça rappelle l'enfance. Je le recommande vraiment!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La gloire de mon père
La gloire de mon père de Marcel Pagnol (Poche - 25 août 2004)