5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur en format poche !
Plein de fraicheur, et d'humour, Pagnol nous ramène au temps des cigales de son enfance.
Pour les petits, qui s'esclafferont de ses espiègleries, et les grands, qui seront replongés dans leurs souvenirs de grandes vacances.
Publié le 18 août 2010 par G. Laurence

2.0 étoiles sur 5 pas reçu comme la photo !!
Publié il y a 9 mois par baillet sophie

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur en format poche !, 18 août 2010
G. Laurence "LG" (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Imtemporel, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Marcel Pagnol décrit avec authenticité et humour son enfance dans les collines. Je l'ai lu vers 12 ans et j'ai tellement aimé que maman à mon tour je l'ai acheté pour ma fille de 11 ans qui a elle aussi adoré.

5.0 étoiles sur 5 Quel livre!!, 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
La Provence, les cigales, les collines et le soleil....l'insouciance de la jeunesse et pour couronner le tout une famille aimante!!
Bravo Mr Pagnol!!

5.0 étoiles sur 5 De l'enchantement de l'enfance aux incertitudes de l'adolescence..., 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Toujours aussi magique le style de Marcel Pagnol dans ce troisième tome de sa tétralogie des souvenirs d'enfance.

Ce tome correspond à l'entrée en sixième. Il commence par les grandes vacances avant cette rentrée lors desquelles le jeune Marcel sort de l'innocence de la petite enfance pour découvrir l'amour et les premières inquiétudes et trahisons.
Puis c'est la rentrée en sixième et la découverte d'un nouveau monde "loin" de sa famille.

C'est toujours aussi sensible, humoristique et bien écrit.

Un monument de notre patrimoine littéraire qu'il est indispensable de revisiter de temps en temps...

5.0 étoiles sur 5 Lecture d'enfance, 13 septembre 2010
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Dans ce troisième volet, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de découverte, de l'amour au Collège en passant par l'amitié.

A lire d'urgence...

5.0 étoiles sur 5 livre qui nous envoi dans le sud, 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
se livre devrais aitre lu par tout les ecolier , c'est un livre qui a une bonne critique . je le conseille a tout le monde

2.0 étoiles sur 5 pas reçu comme la photo !!, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
acheté d'occasion mais on ne m'a pas prévenu que ce ne serai pas comme celui de l'article normalement acheté... celui que j'ai reçu sans le vieux , livre qui devait etre dans un garage depuis des lustre !! ma fille n'aime pas et j’espère qu'il sera bien accepté pour l'étudier en cours... comment faire pour enlevé cette odeur de vieux ?

5.0 étoiles sur 5 Et ceci se passait en des temps très anciens, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Dans le chapitre «Le Temps des Souvenirs», postface du livre posthume «Le temps des Amours», Bernard de Fallois nous met en garde contre une idée fausse: en racontant son enfance, Marcel Pagnol n'avait pas du tout, en fait, l'intention d'écrire pour les enfants, comme avait pu le faire Anatole France avec «Le Livre de mon Ami», qui était encore de mon temps une mine de morceaux choisis et de dictées. Mais on comprend que le succès inattendu des «Souvenirs d'Enfance» auprès du jeune public ait pu pousser les professeurs à y puiser à pleines mains des extraits, pour ne pas trop ennuyer leurs élèves en continuant à leur expliquer un auteur qui commençait à passer de mode.

Qu'on n'oublie pas cependant que Pagnol reste un auteur difficile et que le trop jeune lecteur risque de s'y égarer s'il n'a pas derrière lui un adulte pour lui expliquer les passages difficiles ou un professeur pour l'habituer à chercher un peu plus loin derrière le sens des mots. Me croira-t-on si je dis que, dans toute une bonne classe, pas un seul élève n'avait pu dire ce qu'était «la célèbre réplique du général Cambronne»? Que penser alors d'une phrase comme «il me montra la photo d'un malheureux Abyssin qu'un éléphantiasis tropical forçait à pousser en tout temps devant lui une brouette lourdement chargée»?

Je ne sais ce qu'il en est de Pagnol dans les classes d'aujourd'hui, mais je crains qu'il soit lui aussi en train de passer, comme a passé Anatole France et comme ont passé les dinosaures et les stégocéphales. Ce n'est plus l'école de Jules Ferry fondée sur le mérite, avec Socrate et son ablatif absolu, avec les surveillants généraux qui faisaient régner la discipline, c'est aujourd'hui l'école de Vincent Peillon avec l'ascenseur scolaire qui mène sans efforts les élèves du CP à la terminale, et qu'on leur a donné pour compenser l'ascenseur social, toujours promis à leurs parents et jamais réalisé. Je doute que beaucoup comprennent aujourd'hui une phrase comme «il me fallut copier jusqu'au gérondif quatre verbes, qui de plus étaient déponents», mais ceux qui pourront se la faire expliquer goûteront peut-être le charme discret de la nostalgie.

5.0 étoiles sur 5 Le temps des secrets, 17 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Temps des secrets (Format Kindle)
Comme le titre le dit les secrets,Marcel Pagnol en avait beaucoup et de mémorables,sa fuite chaque jour pour voir sa petite bien aimée(qu il croyait).lorsqu'il est entré au collége,pas facile quand on est fils de professeur.et avec tous les aléas et blablabla........j'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Mémoire, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Classic peut-être, mais si vivifiant ! Quand le génie littéraire devient miroir d'une époque pour toujours. C'est presque du journalisme, et c'est furieusement vivant.

Le temps des secrets
Le temps des secrets de Marcel Pagnol (Poche - 25 août 2004)