5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur en format poche !
Plein de fraicheur, et d'humour, Pagnol nous ramène au temps des cigales de son enfance.
Pour les petits, qui s'esclafferont de ses espiègleries, et les grands, qui seront replongés dans leurs souvenirs de grandes vacances.
Publié le 18 août 2010 par G. Laurence

1.0 étoiles sur 5 difficile à lire pour des enfants de 4ème
Les profs ont mis la barre haute = ma fille de 13 ans qui a pourtant un bon niveau de compréhension a du s'accrocher pour finir ce livre. A mon avis, pas très adapté pour donner le goût de la lecture à des enfants de cet âge (peut-être l'année d'après aurait été plus judicieuse...).
Publié le 15 mai 2010 par mov la lectrice

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur en format poche !, 18 août 2010
G. Laurence "LG" (France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Imtemporel, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Marcel Pagnol décrit avec authenticité et humour son enfance dans les collines. Je l'ai lu vers 12 ans et j'ai tellement aimé que maman à mon tour je l'ai acheté pour ma fille de 11 ans qui a elle aussi adoré.

5.0 étoiles sur 5 Quel livre!!, 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
La Provence, les cigales, les collines et le soleil....l'insouciance de la jeunesse et pour couronner le tout une famille aimante!!
Bravo Mr Pagnol!!

5.0 étoiles sur 5 livre qui nous envoi dans le sud, 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
se livre devrais aitre lu par tout les ecolier , c'est un livre qui a une bonne critique . je le conseille a tout le monde

5.0 étoiles sur 5 Lecture d'enfance, 13 septembre 2010
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Dans ce troisième volet, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de découverte, de l'amour au Collège en passant par l'amitié.

A lire d'urgence...

5.0 étoiles sur 5 De l'enchantement de l'enfance aux incertitudes de l'adolescence..., 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Toujours aussi magique le style de Marcel Pagnol dans ce troisième tome de sa tétralogie des souvenirs d'enfance.

Ce tome correspond à l'entrée en sixième. Il commence par les grandes vacances avant cette rentrée lors desquelles le jeune Marcel sort de l'innocence de la petite enfance pour découvrir l'amour et les premières inquiétudes et trahisons.
Puis c'est la rentrée en sixième et la découverte d'un nouveau monde "loin" de sa famille.

C'est toujours aussi sensible, humoristique et bien écrit.

Un monument de notre patrimoine littéraire qu'il est indispensable de revisiter de temps en temps...

5.0 étoiles sur 5 Mémoire, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Classic peut-être, mais si vivifiant ! Quand le génie littéraire devient miroir d'une époque pour toujours. C'est presque du journalisme, et c'est furieusement vivant.

5.0 étoiles sur 5 bien, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
une belle histoire, pagnol irremplaçable, des histoires simples mais qui font tant de bien à les lire, l'enfance, la campagne, les vrais gens

5.0 étoiles sur 5 Et ceci se passait en des temps très anciens, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Dans le chapitre «Le Temps des Souvenirs», postface du livre posthume «Le temps des Amours», Bernard de Fallois nous met en garde contre une idée fausse: en racontant son enfance, Marcel Pagnol n'avait pas du tout, en fait, l'intention d'écrire pour les enfants, comme avait pu le faire Anatole France avec «Le Livre de mon Ami», qui était encore de mon temps une mine de morceaux choisis et de dictées. Mais on comprend que le succès inattendu des «Souvenirs d'Enfance» auprès du jeune public ait pu pousser les professeurs à y puiser à pleines mains des extraits, pour ne pas trop ennuyer leurs élèves en continuant à leur expliquer un auteur qui commençait à passer de mode.

Qu'on n'oublie pas cependant que Pagnol reste un auteur difficile et que le trop jeune lecteur risque de s'y égarer s'il n'a pas derrière lui un adulte pour lui expliquer les passages difficiles ou un professeur pour l'habituer à chercher un peu plus loin derrière le sens des mots. Me croira-t-on si je dis que, dans toute une bonne classe, pas un seul élève n'avait pu dire ce qu'était «la célèbre réplique du général Cambronne»? Que penser alors d'une phrase comme «il me montra la photo d'un malheureux Abyssin qu'un éléphantiasis tropical forçait à pousser en tout temps devant lui une brouette lourdement chargée»?

Je ne sais ce qu'il en est de Pagnol dans les classes d'aujourd'hui, mais je crains qu'il soit lui aussi en train de passer, comme a passé Anatole France et comme ont passé les dinosaures et les stégocéphales. Ce n'est plus l'école de Jules Ferry fondée sur le mérite, avec Socrate et son ablatif absolu, avec les surveillants généraux qui faisaient régner la discipline, c'est aujourd'hui l'école de Vincent Peillon avec l'ascenseur scolaire qui mène sans efforts les élèves du CP à la terminale, et qu'on leur a donné pour compenser l'ascenseur social, toujours promis à leurs parents et jamais réalisé. Je doute que beaucoup comprennent aujourd'hui une phrase comme «il me fallut copier jusqu'au gérondif quatre verbes, qui de plus étaient déponents», mais ceux qui pourront se la faire expliquer goûteront peut-être le charme discret de la nostalgie.

5.0 étoiles sur 5 l'histoire, 16 août 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps des secrets (Poche)
Si les deux tomes précédents évoquent surtout des souvenirs d'été dans les collines de la Treille, ce 3ème tome diffère : il y est toujours question de ses vacances à la Bastide Neuve, mais également de la rentrée scolaire au lycée Thiers de Marseille. Un changement qui marque le passage de Marcel du monde de l'enfance à celui des adultes.

Le temps des secrets
Le temps des secrets de Marcel Pagnol (Poche - 25 août 2004)