5.0 étoiles sur 5 Tout l'esprit et la gouaille d'une époque, un vrai patrimoine français à ne pas enterrer, 24 novembre 2010
Nastasia B "nastasia . over-blog . com" (aussi sur babelio et over-blog) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
Marcel Pagnol en écrivant cette pièce ne se doutait peut-être pas de l'influence qu'elle aurait, ni de ce qu'elle représenterait bien des années plus tard. Bien sûr, cette ville de Marseille qu'il nous chante n'existe plus, bien sûr il y a de la caricature, bien sûr ce n'est qu'une comédie, mais ça joue tellement juste, c'est tellement bien senti, tellement affectueux, ça puise tellement son jus de la substance même des marseillais, que "la trilogie marseillaise" dont c'est ici le premier opus, mérite le statut de patrimoine national pour les générations futures. La fameuse partie de carte d'anthologie en est le point d'orgue. Bref, un vrai petit bonheur régional comme chaque région devrait pouvoir nous en apporter, mais le problème, c'est que toutes les régions n'ont pas leur Pagnol... Pour ceux qui aiment le régionalisme américain, je crois que Marius est un peu un Tortilla Flat à la française.
L'histoire, dans les années 1920, sur le vieux port de Marseille, Marius, le fils d'un cafetier, le truculent César, a des fourmis dans les jambes et rêve de s'embarquer pour un voyage autour du monde. La jeune et jolie Fanny en est amoureuse et l'on peut dire que la réciproque est vraie, aussi cherche-t-elle à le faire bisquer en lui faisant croire qu'elle acceptera les avances d'un riche commerçant qui pourrait être son père. Les amourettes de leurs progénitures respectives sont sources d'émois chez César, père de Marius et Honorine, mère de Fanny. Des répliques savoureuses à gogo, dont je vous offre juste, pour conclure, ce petit échantillon:

HONORINE: Vous savez, il y en a qui seraient bien contents de la prendre sans rien! Nous ne sommes pas chez les nègres et elle n'est pas bossue pour que je lui achète un mari!

CÉSAR: Oh! mais, dites, si votre fille n'est pas bossue, moi, mon petit n'est pas boiteux! Et vous pouvez chercher sur tout le port de Marseille. Vous en trouverez peut-être des plus grands et des plus gros, mais des plus beaux, il n'y en a pas! Il n'y en a pas! Vous avez beau rire! Il n'y en a PAS! Et vous savez, ce n'est pas parce que c'est mon fils: moi, je vous parle impartialement. Il est beau mon petit... C'est un beau petit...

HONORINE: Alors, parce qu'il est beau, il lui faut la fille de Rochilde?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
Irréprochable, égal à lui même, Parcel MAGNOL est un artiste. J'ai fait découvrir cet écrivain à ma fille de 11 ans, elle a adoré.

5.0 étoiles sur 5 un hymne à la Provence, 19 décembre 2007
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
Premier volet du triptyque pagnolien, "Marius" nous plonge dans l'ambiance marseillaise des années vingt, avec des personnages très attachants. L'humour et l'émotion font battre notre coeur. Le lecteur oscille entre rire et larmes.

Cette histoire très réaliste, est poignante et offre un bon moment de détente. Elle nous fait même découvrir au détour d'une réplique la langue provençale avec ses sonorités chantantes et ensoleillées.

A lire par plaisir, pour s'évader dans le Sud et entendre battre l'infini tendresse du coeur humain à travers ces personnages de légende.

5.0 étoiles sur 5 Social, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
Classic peut-être, mais si vivifiant ! Quand le génie littéraire devient miroir d'une époque pour toujours. C'est presque du journalisme, et c'est furieusement vivant.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
ce langage du sud où l'on devine l'accent, des gens vrais et des dialogues trop marrants, très agréable à lire

5.0 étoiles sur 5 parfait, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
d'excellents souvenirs reviennent quand on lit cette pièce de théâtre , surtout la partie de manille, à vous fendre le coeur

5.0 étoiles sur 5 Qué bonheur peuchère!, 21 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
L'univers provençal frappe à votre porte... Laissez-le entrer. Les cigales stridulent, le thym embaume l'air des collines, on imagine les protagonistes parler avé l'accent de Marseille peuchère... C'est un hymne d'amour à la belle Provence. L'histoire se lit en deux heures. Les ingrédients sont éternels: une histoire de souffrance humaine, des acteurs hors pairs, des dialogues savoureux... et la lumière du sud que l'on peut sans peine imaginer.

5.0 étoiles sur 5 marius, 13 septembre 2014
Je met la note de 5,car cette suite est tous simplement magnifique
je recommande en toutes logique cette suite
l hiistoire est tout simplement magnifique

5.0 étoiles sur 5 Marius, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Broché)
j'aime la pièce et le film donc le livre était à voir aussi pour voir si le tout respecte l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Très belle édition !, 4 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marius (Poche)
Je souhaitais continué un peu l'aventure de la trilogie de marcel pagnol , c'est chose faite avec ses livres . C'est une très belle édition . J'ai été un peu suprise par ce livre car il est écrit et rédigé comme une pièce de théatre , mais ça a son charme et on y retrouve tout ce qui fait les films (les expressions , l'ambiance) .
Excellent achat et petit prix , je recommande .

Marius
Marius de Marcel Pagnol (Broché - 25 août 2004)