Format: Broché|Modifier

le 12 juin 2007
C'est un personnage dont on a une image trop caricaturale. Le livre évite cet écueil. Il retrace très bien l'arrivée au pouvoir de la dame de fer, dans le contexte économique et social de l'époque. C'est à la fois une description de la femme et de son environnement historique. Les explications économiques et les portraits des supporters et opposants sont clairs et justes. Le style est simple et rigoureux. L'auteur montre à la fois les qualités et les défauts du 1er ministre, par exemple cet orgueil qui la mènera à sa chute, et l'on comprend très bien les tensions qui peuvent exister au sein d'un gouvernement (ce n'est pas parce qu'on est un 1er ministre, même de fer, que l'on a barre sur tout).

C'est d'autant plus intéressant que l'on peut faire un parallèle avec l'élection de 2007 en France.

Une lecture à conseiller à tous, de gauche ou de droite !
le 13 septembre 2012
Jean-Louis Thierrot nous offre un livre traitant en profondeur de la vie et de l’œuvre de Margaret Thatcher, acteur majeur de la vie politique britannique du XXème siècle, dont l'action est bien trop souvent résumée à quelques poncifs.

Le texte linéaire suit l'ensemble de la vie de Margaret Thatcher et a l'avantage d'être bien équilibré. La première partie, représentant tout de même près de la moitié du livre, est ainsi consacrée aux événements précédant l'arrivée de Thatcher au 10 Downing Street. On suit donc son parcours à travers son enfance stricte et monotone dans la ville de Grantham, puis ses études au cours desquelles elle entre en contact avec la haute société britannique, ses débuts professionnels, son entrée en politique avec le cortège d'élections qui s'ensuit, son entrée au parlement, son passage au gouvernement et pour finir son ascension au sein du parti conservateur qui va l'amener à prendre la direction du parti et lui permettre d'accéder au poste de Premier ministre en 1979.

La seconde partie du livre porte donc sur les trois mandats effectués par Thatcher entre 1979 et 1990. Chaque mandat fait l'objet d'un chapitre détaillé traitant des événements majeurs qui ont marqué les différents mandats : Les réformes économiques d'abord désastreuses, la guerre des Malouines, "l'ouverture" de la City, les grèves des syndicats de mineurs, le miracle Lawson et ses limites, et pour finir, la chute de Margaret Thatcher. En plus de ces événements bien exposés, l'auteur ne manque pas de développé sur les nombreuses réformes économiques, sociales ou politiques, ou encore les difficiles relations avec les travaillistes, certains médias, les ministres, voir même les ténors du parti conservateur. Il est également à noter que cette deuxième partie comporte plusieurs chapitres thématiques consacrés successivement aux fondements du Thatchérisme, les méthodes par lesquelles Thatcher mène sa politique, ainsi qu'à la politique étrangère.

Si l'auteur apprécie le personnage et son œuvre, et ne s'en cache pas, il n'en reste pas moins suffisamment impartial pour mettre bien en évidence les défauts d'une femme cassante et têtue par nature, et qui deviendra de plus en plus autoritaire au fil de ces années à la tête du Royaume-Uni. De même, les succès du Thatchérisme sont présentés sans exagération et leurs limites sont bien exposées. Il est également à noter que certaines idées reçues concernant l'action Margaret Thatcher, souvent accusée d'Europhobie, d'un abus de libéralisme et d'un manque d'humanité, sont nuancées avec intérêt par l'auteur. Ce dernier narre d'ailleurs avec un style des plus agréables, facilement lisible tout en présentant les faits avec précisions, et ce malgré des passages très portés sur les mécanismes économiques.

En somme, un ouvrage passionnant qui constitue une référence.
le 13 avril 2007
On parle toujours de Margaret Thatcher en France, sans jamais la connaître. Ce livre se lit comme un roman au fil de la plume. C'est à la fois le destin d'une femme sortie de rien qui arrive au sommet et le récit du redressement de la Grande-Bretagne. Loin des polémiques, cette biographie éclaire la part de lumière mais aussi la part d'ombre de cette figure du XXéme siècle. Rien de manichéen. Tout est nuancé. En plus , c'est un remarquable panorama de l'histoire britannique, y compris pour nous français qui connaissons souvent si mal l'histoire de notre voisin. A lire sans modération.
Le rythme de l'ouvrage est à l'image de son sujet, rapide et précis. Pas de fioritures, directement à l'essentiel.
Cet ouvrage est passionnant à deux titres :
-la carriére d'une femme de la toute peite bourgeoisie dans un monde politique, surtout chez les tories, dominés par les mâles de bonne famille. A force de travail et de volonté elle y est arrivé;
-ensuite le portrait d'une Grande Bretagne qui se délite après la guerre qu'elle a gagnée, pourtant, mais à quel prix et qu'une volonté remet sur le chemin de la gloire ( Falklands ) et de la prosperité.
L'effet de la rencontre entre un vieux pays et une femme prônant l'energie individuelle a été profondement determinant pour le monde. Ce livre en est le récit clair et bien fait.
le 9 octobre 2014
Comme tout le monde je trouve l'ouvrage très intéressant. Il ma montré combien malgré mon intérêt je connaissais mal la vie politique britannique (je pensais que MT avait été dégommée par Major alors que celui-ci s'est contenté de tirer le marron du feu). Bien que l'auteur ne dissimule pas son admiration et sa proximité idéologique avec son sujet il essaie de présenter ses défauts et échecs et finalement conforte mon idée qu'elle a eu de la chance que les généraux argentins lui offrissent un second mandat pour lui permettre de prendre sa place dans l'histoire; l'auteur montre que la réussite de son programme se fit attendre presque dix ans, qu'elle a atteint au cours de son premier mandat des abymes d'impopularité et que les 10 % les plus pauvres ont pâti de sa politique
On regrettera le mépris exprimé contre les opposants de MT (on a l'impression que les syndicats et le labour étaient quasi-pro-soviétiques et qu'en comparaison Krasu était un aimable centriste).
Contrairement à certains commentateurs et non des moindres je ne trouve pas le livre spécialement bien écrit notamment les chapitres antérieurs à l'accès à Downing street où la description est plate de style;j'aurais aimé comprendre le cheminement personnel et les liens avec la GB qui lui ont permis d'écrire cette bio (à moins qu'il ne s'agisse que d'une excellente compilation).
Bonne bibliographie en fin d'ouvrage.
le 13 décembre 2009
Enfin le livre tant attendu sur la dame de fer ! Non seulement on découvre l'histoire d'un des personnages les plus forts du vingtième siècle, mais l'auteur nous présente les tumultes de l'Angleterre des années 70 et 80.
Loin des idées rebattues sur Thatcher tout en restant honnête sur les parties sombres de son bilan, cette biographie nous fait vivre les 11 ans d'un règne qui a su rendre aux Anglais leur fierté !
le 20 août 2007
Biographie très objective de Margaret Thatcher tout à fait digeste et très agréable à lire. On lit cette biographie presque comme un roman.
Après, rien de manichéen, analyse rigoureuse, nuancée et qui pèse le pour et le contre.
Ce livre donne tous les éléments pour comprendre parfaitement le personnage.

Bref, je recommande à tout le monde de lire cette biographie.
le 28 avril 2013
Très beau travail, sérieux, objectif, exhaustif et fort bien écrit. Devrait permettre de réparer bien des préjugés tenaces dans notre pays sur cette personnalité exceptionnelle qui vient de nous quitter. Devrait également faire oublier un peu le film, qui est aussi brouillon que ce livre est ordonné.
le 22 mai 2013
Cette biographie est un livre de bonne facture, bien écrit, bien documenté qui se lit facilement et offre un panorama intéressant de la seule femme premier ministre du Royaume Uni.
Mais ce livre peut se lire d'une deuxième manière au prisme du parcours de son auteur. Jean Louis Thiériot est un homme cultivé, intelligent, bon écrivain mais un avocat, homme politique, membre de l'UMP. Et c'est justement là que le livre offre à mon avis un regard particulier.
Il faut lire les ouvrages historiques des hommes de pouvoir car ils éclairent leurs positions. Thiérot ne cache pas son admiration pour Maggy, ce qui est compréhensible. Issu d'un milieu petit bourgeois, elle réussit à s'imposer dans un monde d'hommes issus de milieux privilégiés. Il admire également son oeuvre économique, son patriotisme, son caractère et analyse les querelles profondes existantes qui entrainent sa chute.
Mais on ressent à la lecture le malaise de l'auteur. Comment cette femme a t elle pu mener une telle politique, briser les syndicats, proposer des réformes même impopulaires et être réélue tout en refusant le dialogue, la concertation ? Thiérot se prends par de rapides allusions à rêver d'une Thatcher française réformant la France à la hussarde. Et là on ressent le malaise de cet honnête homme de droite, cultivé , répugnant le conflit et la violence sachant que notre pays peut si vite tomber dans la guerre civile, craignant qu'une telle politique détruise la concorde nationale.

Ce livre peut ainsi se lire comme le manifeste d'un homme de droite souhaitant l'application d'une vigoureuse politique néolibérale mais craignant pour les conséquences.Ces dernières sont justement le point faible de l'ouvrage. L'auteur se refuse à faire un bilan critique de la politique économique en la comparant aux autres pays européens. Si on met en parallèle le RU avec la France, l'Allemagne par exemple, ces deux derniers pays font mieux que la GB en terme de croissance, de production de richesse. Si thatcher sauve son pays d'une quasi faillite, elle lui administre un remède qui ne lui permet pas finalement de combler ses retards macro économiques. la crise de la GB est le résultat de cette politique.
le 26 août 2009
Enfin une biographie intéressante d'une femme qui a marqué le XXème siècle. Très intéressant pour tous ceux qui attachent de l'importance à l'histoire de notre monde et à celui de l'Angleterre en particulier.