5.0 étoiles sur 5 A la gloire des fils !
Publié le 9 janvier 2013 par Crunch

2.0 étoiles sur 5 décevant
A lire la présentation par Amazon ,j'ai pensé acheter un livre sur la guerre secrète en 40-45.
Publié le 13 mars 2013 par bleuclair

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A la gloire des fils !, 9 janvier 2013
Crunch - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours de nos pères (Broché)
J'ai découvert Joel Dicker en adorant son deuxième livre : La Vérité su l'affaire Harry Québert. Forcément, quand on aime autant le deuxième on se dit que le premier ne peut pas être foncièrement mauvais. Et ... évidemment Les derniers jours de nos pères, est un livre beau, émouvant et très prenant. L'auteur a ce petit plus qui vous oblige a aimer les personnages. Et sur un livre qui tourne autour de la Résistance, vous ne pouvez pas vous empecher de vous poser la question: "et moin j'aurais fait quoi ?".
Un très bon livre d'un auteur qui va très vite devenir incontournable !

5.0 étoiles sur 5 Une premiere magnifiquement réussie, 23 septembre 2014
Il y a des fois, rares, où quand je ferme un livre, et j'en lis beaucoup, j'ai envie de dire merci à celui qui en l'écrivant m'a fait cadeau de cette histoire.

Et là, c'est le cas.

Emue et touché, par l'histoire et les personnages, par le rythme et la chanson des mots.

Merci Mr Dicker.

Serge Calmettes

4.0 étoiles sur 5 Un jeune écrivain prometteur, 31 mai 2012
Joël Dicker nous offre un premier roman tout à fait passionnant. Avec un sens très cinématographique de l'intrigue, il nous plonge dans les affres de la seconde guerre mondiale sur les pas de l'équipe secrète du SOE (Special Operation Executive), initiée par Churchill et chargée de mener des opérations de sabotage et de renseignement. Au-delà de la trame historique, ce sont les personnages qui nous attachent, leurs fêlures et leur formidable élan de vie dans cette période troublée de l'Histoire. Questionnement sur la liberté; les liens du sang; le sens de l'engagement et les limites auxquelles peuvent se heurter cet engagement; roman sur la rédemption et sur la perte de l'innocence. A ne pas rater!

5.0 étoiles sur 5 A lire, 27 avril 2012
Intrigue prenante, belle écriture, intense émotion : tous les ingrédients sont au rendez-vous pour dévorer ce roman! Et pour joindre l'utile à l'agréable, il fait la lumière sur un pan de l'histoire de la deuxième guerre mondiale qui m'était jusqu'alors inconnu.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 13 mars 2013
En fait j'ai surtout une romance sur fond de guerre.Une histoire un peu mélo, des personnages peu crédibles. Certes on ne s'attend pas à ce que les membres des forces spéciales soient tous des Rambo, mais là on a plus l'impression d'être devant une bande d'adolescents entrainés dans la guerre malgré eux.
On n'apprend pas grand'chose sur le SOE et sur cette période que l'on ait pas déjà vu ou lu.
L'écriture est bien travaillée mais parfois ça se voit un peu trop.

2.0 étoiles sur 5 Agacement, 13 mai 2014
Un sujet d'autant plus passionnant que le SOE est peu connu en France. Un livre plutôt bien écrit, avec de beaux passages mais aussi des répétitions souvent irritantes, même si elles sont délibérées. Dans certains cas, d'ailleurs, le doute est permis (Exemple p. 201 : "Il avait décidé de ne plus manger jusqu'au lendemain pour être sûr de ne rien manger que son fils aurait voulu manger aussi." On dirait une mauvaise traduction !)
Quant au fond, on apprend en effet beaucoup sur la formation et la façon de travailler des agents du SOE. MAIS... quand on ouvre un roman, on aimerait ne pas devoir avaler 175 pages en se demandant si un semblant de scénario va commencer à se dessiner. Tout apprendre sur la formation des futurs agents est fort intéressant, mais cela ne fait pas un roman, même avec une multitude de personnages (peut-être trop). Il faudrait qu’on puisse dans le même temps s’attacher aux personnages et vibrer avec eux...
Après cet interminable préambule, on voit pendant encore quelques chapitres ces jeunes rentrer de mission et repartir en mission, mais on attend toujours que l'histoire débute. Et lorsqu'une intrigue se dessine enfin, c’est presque trop tard, et il y a trop d'invraisemblances psychologiques pour qu'on se laisse emporter. Les relations du fils avec son père semblent presque forcées, comme s’il avait fallu trouver à tout prix un ressort psychologique original. Et cette bande de jeunes qui se retrouve régulièrement entre deux missions... Comment imaginer que ce soit possible, alors qu'on leur enseignait tout au long de leur formation qu'ils devaient se préparer à la solitude, que tout lien personnel avec d'autres agents était à proscrire pour des raisons évidentes de sécurité ?
Finalement, j'ai refermé le livre avec le même sentiment qu'après avoir lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" (du même auteur) : voilà un roman qui aurait pu être excellent et qui laisse terriblement sur sa faim.
Si on s'intéresse au SOE, mieux vaut lire un vrai document complet et passionnant : "Des Anglais dans la Résistance: Le service secret britannique d'action (SOE) en France, 1940-1944" (M. Foot), ou, pour des intrigues captivantes (et documentées) : "Vous ne tuerez pas le printemps (B. Nicodème)" ou "La fille qui tombe du ciel" (S. Mawer).

4.0 étoiles sur 5 Un livre prenant !, 5 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES DERNIERS JOURS DE NOS PERES POCHE (Broché)
C'est vrai que le début, la mise en place des personnages et de leur histoire est un peu long, mais une fois passé les 130 premières pages... alors le récit avance, l'histoire de ces personnages devient prenante, on ne peut plus arrêter, avec des situations dramatiques, on referme ce livre en restant silencieux pendant un bon moment !
Un très bon premier livre étonnant pour un jeune écrivain; on connait son second roman, à quand le troisième ?

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 2 septembre 2013
Je ne suis pas originale : 'ai adoré l'affaire Harry Québert

"Les derniers jours de nos pères" avait tout pour me plaire
L'époque : La seconde guerre mondiale
Le sujet : De jeunes espions, souvent français, qui travaillent pour les services secrets anglais, sont envoyés en France occupée
On les suit pendant leurs entraînements, leurs missions, leurs permissions
Le problème, en tout cas mon problème, c'est que je ne me suis pas attachée à eux du tout. J'ai même fini le livre le feuilletant !!!

5.0 étoiles sur 5 Une histoire individuelle & collective sur fond de guerre., 11 avril 2012
C'est un roman a plusieurs niveaux de lecture. C'est ce qui le rend passionnant. C'est tout d'abord un roman de guerre qui a pour cadre la seconde guerre mondiale. Nous apprenons que le SOE - Service d'espionnage Anglais - enrolait des civils français - pour les former aux actions de sabotage et de propagande sur les territoires occupés. C'est vrai pour la France et les autres pays.

Nous suivons donc un groupe de jeunes français pendant leur formation jusqu'aux actions de guerre sur le territoire français (Paris, Lyon, Le maquis).

Chaque personnage a du casser le pacte familial. Nous suivons dans la premiere partie un personnage. Son nom est PAL. Il a quitté son père pour aller dans le SOE. Son père est le maillon faible qui le perdra. Nous suivons donc le groupe en entier et ce qui surprend c'est son insousiance, les gestes de camaraderie, la fraternité du groupe pour faire mieux reculer l'échéance de la guerre. PAL va aussi vivre une histoire d'amour qui est la promesse d'un lendemain possible.
Il y a enfin le récit de la guerre et des opérations sur le terrain, le groupe éclate mais se retrouve à Londres entre deux missions.Les personnalités s'affirment pour le meilleur et pour le pire.

Certains ne reviendront pas car la mort les aura pris. cette partie est émouvante. Ce roman m'a fait pensé au film superbe "voyage au bout de l'enfer" où nous suivons un groupe avant pendant et après la guerre. C'est pour vous dire tout le bien que je pense du roman.

5.0 étoiles sur 5 Enchantée, 30 mars 2014
J'avais adoré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". J'ai donc souhaité lire le premier livre de cet auteur. Je ne peux que le recommander. Si on l'ouvre, on ne le lâche plus. J'aime beaucoup le style d'écriture de Joël Dicker, A quand son 3ème livre ?

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les derniers jours de nos pères
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker (Broché - 18 janvier 2012)