5.0 étoiles sur 5 Plaisir
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

1.0 étoiles sur 5 La vérité sur l'Affaire Joël Dicker
Publié il y a 24 jours par rosejaune

5.0 étoiles sur 5 Plaisir, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très drôle (si, si, j'ai éclaté de rire plusieurs fois en le lisant) - à d'autres moments, on est dans une enquête très sérieuse.
Pour tout dire, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans Fargo des frères Coen : tous les protagonistes se comportent tous à un moment ou à un autre comme de sombres crétins, même si ce qui arrive est tragique. Harry Quebert n'y échappe pas tant on se demande bien comment il a pu tomber amoureux d'une Nola dont on peine à percevoir les qualités tout au long du roman (s'il devait y avoir un côté roman d'amour, de ce côté, c'est raté, mais ce n'était peut-être pas du tout le but...). Outre Fargo, une autre référence pourrait être Twin Peaks.
Le style a été critiqué par certains - à raison pour partie - mais attention, il n'est pas dit que parfois il ne s'agisse pas de formulations volontairement choisies par l'auteur pour parodier une mauvaise traduction (ce qu'est, quand même, censé être ce roman, fait à la va-vite que je te pousse sous l’influence de l'éditeur Schmid & Hanson, dont l'ambition semble être de flinguer la littérature - sans colt).
Par contre, la construction du roman est assez impressionnante, et l'histoire prenante (avec un petit coup de mou vers la moitié, pour mieux rebondir par la suite).

Au fond, ce n'est pas un chef d’œuvre mais un excellent roman, bien supérieur à ceux qu'il parodie.
On a un écrivain qui veut raconter une histoire, et qui le fait très bien.
Lisez-le, avec à l'esprit son côté parodique et pour son côté plus sombre.

1.0 étoiles sur 5 La vérité sur l'Affaire Joël Dicker, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Poche)
Je ne commente pas les romans, je suis plutôt du genre à lire donc mon coin, à apprécier, savourer ou au contraire pester. Mais là, étant attachée à certaines valeurs de justice, et dé vérité justement. Je me sens obligée de donner mon avis sur ce livre. Tout d'abord, je lis énormément, je fais des listes régulièrement, des livres que je lirai à l'avenir, et "La vérité sur l'affaire Harry Québert" était sur ma liste d'attente depuis de nombreux mois : vu son succès, vu l'enthousiasme, vus les prix, et aussi de moi même en ayant lu la 4ème de couverture, bref j'étais trop heureuse de pouvoir enfin le commencer. Dès les premières pages j'étais choquée !!! Pour faire court : des clichés, un style si mauvais qu'il en dressait mes poils, une histoire d'amour cucul au possible, une intrigue qui ne m'a pas tenue en haleine, et par dessus tout la fameuse analyse de l'Amérique profonde est inexistante (sauf si on s'en réfère aux clichés...) L'Académie française ? Prix Goncourt des lycéens ? Alors là je ne comprends plus rien. A moins qu'ils aient décidé de récompenser le nombre de pages...J'aurais aimé me faire rembourser...S'il vous plaît dites-moi la vérité sur Joël Dicker, qui connait-il dans ce milieu, a-t-il un lien de parenté dans le monde de l'édition ? C'est triste quand on imagine à côté le nombre de jeunes écrivains talentueux qu'on ne lira jamais.

5.0 étoiles sur 5 Les lycéens ont très bon goût, 10 novembre 2014
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est le prix goncourt attribué par les lycéens et le fait qu'il m'ait été recommandé par un collègue de travail, lui même auteur de romans. Je dois dire que je ne suis en général pas très attiré par les romans se déroulant aux Etats Unis. Mais là, je dois avouer que les lycéens ont très bon goût.

Certes, la description des Etats-Unis fait parfois un peu cliché et on se doute bien que jamais une jeune fille de 15 ans ne prononcerait les mots que prononce Nola dans ce roman, mais il y avait sans doute une référence à la Lolita de Nabokov dont l'histoire se déroule d'ailleurs dans un milieu de lettres. Il fallait donc une Nola bien mûre pour suivre les traces de celle qui l'a précédée dans les pages littéraires d'un auteur dans les pas duquel il peut être bien compliqué de vouloir placer les siens.

Joël Dicker y parvient à mon goût, moins par son style que par l'intrigue très intelligente qu'il a su construire tout au long de ses pages. Contrairement à d'autres, j'ai trouvé la fin intelligente. J'aime ce type de roman qui laisse le lecteur interrogatif. L'affaire Harry Quebert a-t-elle un fond de vérité ? Sommes nous dans le paradis imaginaire de l'écrivain ? Vraiment, l'intrigue est subtile, même si les coupables peuvent être démasqués assez facilement en se posant quelques questions simples, notamment sur les moyens utilisés... (je n'en dis pas plus !). L'auteur a su développer les fausses pistes et il faut s'attacher à toutes les paroles, à tous les faits pour tirer le vrai du faux.

J'ai également apprécié les leçons de composition littéraire donnés par Harry à Marcus qui s'appliquent très bien au roman que l'on a entre les mains et qui viennent ponctuer et décrypter la méthode d'écriture.

Je terminerai par une citation de l'auteur : "Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédé. Environ une demi-seconde après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé". Cela résume assez bien ce que j'ai ressenti à la fin de ce roman et malgré sa longueur, ce livre vous colle aux mains tant on le trouve passionnant. Sans doute Harry a-t-il raison, le style compte peut-être un peu moins que le sentiment laissé par l'ensemble de l'ouvrage...

3.0 étoiles sur 5 mitige, 5 février 2013
J'ai ete enthousiasmee par la premiere partie du roman dont la structure est inetrressante et le style tres fluide et agreable a lire. Je n'ai pas pu m'empecher d'etre genee par le style "traduction" du livre, j'ai ete jusqu'a me demander si l'auteur etait bien francophone. A certains moments on a un peu l'impression de se retrouver devant la mauvaise traduction de Millenium.
Pour moi, la description des Etats-Unis, qui est decrite comme subtile par les critiques, est en fait assez peu subtile, et seulement conforme au cliche europeen de ce que sont les Etats-Unis: On retrouve le classique mercantilisme a tout prix, la religion extreme de la bible belt, les armes en vente libre, bref toutes les thematiques americaines qui interressent les europeens, mais pas forcement une "vraie" description des Etats-Unis.
L'histoire d'amour n'est pas credible, et je n'arrive pas a penser que meme en 1975 une fille de 15 ans parlait de la facon dont les dialogues sont ecrits. Tout cette partie est tres "nunuche".
La partie roman policier est tres bonne et haletante dans la premiere partie, et dans les 300 dernieres pages, on se lasse de passer de suspects en suspects, et la fin est carrement tiree par les cheveux a la limite du n'importe quoi.
Malgre tout, j'ai pris plaisir a lire le Joel Dicker, et ne regrette pas de l'avoir lu, c'est une bonne decouverte. J'aimerai voir ce qu'il va faire apres, quand il aura un peu plus de maturite...

5.0 étoiles sur 5 « Au fond, Harry, comment devient-on écrivain ? », 18 février 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » est un roman envoutant, dont la puissance provient avant tout d'un récit particulièrement bien construit plus que du style de son auteur. Derrière une enquête policière sur un meurtre passionnel, trente années après les faits, s'élabore une convaincante métaphore entre la boxe et l'écriture. Le livre est écrit d'ailleurs comme un match de boxe, sources de nombreux rebondissements au fil de ses rounds. Le lecteur, comme les personnages de l'histoire, frôlent plusieurs fois le K.O., mais se relèvent sans hésiter pour tenir jusqu'à la dernière page.

Le livre de Joël Dicker dresse également un portrait particulièrement abouti de l'Amérique et de ses contradictions, de ce qui fait son charme et son pouvoir de fascination. En quelques phrases bien envoyées, mises dans la bouche de ses personnages, c'est la justice - « C'est la beauté du droit en Amérique, Goldman : lorsqu'il n'y a pas de loi, vous l'inventez. Et si on ose vous chercher des poux, vous allez jusqu'à la Cour suprême qui vous donne raison et publie un arrête à votre nom : Goldman contre Etat du New Hampshire » (page 54) - ou encore la politique - « Pour gouverner l'Amérique, il faut des couilles. Et les éléphants ont de plus grosses couilles que les ânes, c'est comme ça, c'est génétique » (page 73) - qui sont évoquées avec humour et réalisme. Le roman s'inscrit d'ailleurs dans des moments historiques précis : la fin de Nixon et plus encore l'avènement d'Obama, avec un regard aiguisé sur les profonds changements du pays au cours de cette même période.

Le thème central demeure celui de l'écriture : « Au fond, Harry, comment devient-on écrivain ? - En ne renonçant jamais. Vous savez Marcus, la liberté, l'aspiration à la liberté est une guerre en soi. Nous vivons dans une société d'employés de bureau résignés, et il faut, pour se sortir de ce mauvais pas, se battre à la fois contre soi-même et contre le monde entier. La liberté est un combat de chaque instant dont nous n'avons que peu conscience. Je ne me résignerai jamais » (page 145). Mais sans une belle histoire d'amitié et une autre d'amour, plus profonde encore, le livre de Joël Dicker n'aurait pas la force qui est la sienne. « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » est au final une vrai roman réussi, foisonnant d'idées, toujours passionnant et dont la lecture procure un indéniable plaisir.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs livres que j'aie jamais lu, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Format Kindle)
Je suis époustouflé par le talent de Joël Dicker, en particulier si l'on considère son jeune âge. Une telle maîtrise de l'écriture laisse pantois. C'est l'un des 5 meilleurs livres que j'ai pu lire à ce jour. Chapeau !
Daniel Ichbiah - écrivain - auteur de Rock Vibrations - la saga des hits du rock

4.0 étoiles sur 5 A quoi reconnait-on un bon roman?, 23 janvier 2013
Bon allez, je l'avoue... Normalement, je n'aime pas trop les prix littéraires français et je lis très peu de polars, mais là je n'ai pas pu résister à la tentation: un prix littéraire français donné à un Suisse! Il faut quand même dire que l'histoire avait tout pour me plaire: un écrivain et son mentor dans le Nord Est américain... Joël Dicker et moi devons avoir les mêmes références littéraires.

L'histoire se déroule donc sur la côte du New Hampshire dans une petite ville où vit un illustre écrivain, Harry Quebert, dont l'unique roman est devenu un classique littéraire. Marcus Goldman est un jeune écrivain qui vient de publier un énorme succès de librairie et dont tout le monde, surtout son éditeur, attend un nouveau roman. Seulement, c'est la page blanche. Marcus se rend chez Harry qui était son professeur à l'université et son mentor afin de trouver une solution à son problème. Mais voilà, la page va rester résolument blanche jusqu'à ce que le corps d'une jeune fille disparue en 1975 refasse surface et avec elle, le passé si mystérieux de Harry. Entre 1975 et aujourd'hui, il va falloir faire bien des allers-retours afin de recoller morceau par morceau cette terrible et triste histoire et découvrir enfin la vérité sur Harry Quebert.

Ce livre valait-il 2 prix littéraires? Ce n'est pas à moi d'en juger, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai passé un excellent moment de lecture. L'intrigue est très bien ficelée: je me suis laissée avoir à chaque indice sans jamais deviner qui était le vrai coupable. La relation entre les deux hommes et plutôt bien vue, j'ai particulièrement apprécié les conseils du maître à l'élève: on est dans une enquête, mais on est aussi dans la construction d'un roman et on est aussi dans la construction d'un personnage. Enfin, c'est bien écrit et l'on n'y entend presque aucun accent genevois (j'ai relevé une seule petite tournure de phrase caractéristique). On peut cependant regretter l'invraisemblance et finalement le peu d'intérêt que représente l'histoire d'amour du roman, mais cela ne gâche ni l'intrigue, ni le plaisir de la lecture.

Une fois n'est pas coutume, voici une citation du livre: "Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernir mot, pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé." Et c'est exactement ce que je ressent après avoir lu un bon bouquin et celui-ci en était un.

Lecture recommandée

5.0 étoiles sur 5 135ème avis favorable!, 26 février 2013
Tout a sans doute déjà été dit... Mais j'avais envie d'écrire mon modeste avis!

J'ai ADORE! J'ai regretté d'avoir atteint la dernière page! Je ne sais pas si c'est de la "grande littérature"... Mais c'est sans doute plus qu'un bête roman policier!

Ce roman est un de ces rares romans à avoir une "petite musique". L' intrigue est haletante et pleine de rebondissemnts, et est en plus une description d'une certaine Amérique... Certaines critiques qualifient cette dernière caractéristique de "caricaturale", je trouve que si les traits sont parfois gros, cela sert plutôt le propos. Les personnages ne sont jamais ce qu'ils paraissent jusqu'à la dernière page (à part peut-être le narrateur... et encore). J'ai retrouvé plusieurs références littéraires, allant de Steinbeck, à Simenon en passant par... Edmond Rostand!

En bref, une lecture très divertissante et pas bête: ce que je recherche!

5.0 étoiles sur 5 Attention: a ne commencer que si vous avez 48 h devant vous!, 12 mars 2013
J'ai devore ce livre. Oui, ce n'est pas de la haute litterature philosophique, mais ce jeune auteur a un talent hors du commun quand il s'agit de construction, de creer du mystere. On a l'impression de jouer a un Cluedo geant tout le long du livre! Par contre, je vous recommande de ne pas commencer le livre si vous etes tres occupe/es car vous serez nerveux a l'idee de ne pas pouvoir continuer a lire. A devorer, sans moderation!

1.0 étoiles sur 5 assez déçue !!, 23 décembre 2012
L'histoire est bien amenée . L'imbrication entre les époques s'enchaîne bien...mais l'histoire est banale, souvent peu crédible
La matière a été exploitée au maximum, avec des rebondissements qui au final n'étonnent plus....
Mais ce qui m'a surtout déçue, c'est le style de l'auteur, parce qu'il n'a aucun style, c'est d'une platitude navrante et désolante
Je l'attendais aussi à ce niveau, au vu des commentaires élogieux dont il est l'objet, mais c'est le désappointement ....!