5.0 étoiles sur 5 Plaisir
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très...
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

3.0 étoiles sur 5 mitige
J'ai ete enthousiasmee par la premiere partie du roman dont la structure est inetrressante et le style tres fluide et agreable a lire. Je n'ai pas pu m'empecher d'etre genee par le style "traduction" du livre, j'ai ete jusqu'a me demander si l'auteur etait bien francophone. A certains moments on a un peu l'impression de se retrouver devant la mauvaise traduction de...
Publié le 5 février 2013 par Scarlett

‹ Précédent | 144 45 4671 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Rien à dire à part un très beau livre et il mérite amplement ses prix !
Tout y est dans ce roman.

5.0 étoiles sur 5 A replacer dans son contexte, 2 avril 2013
Je partage avec d'autres le sentiment que ce livre doit être lu sans perdre de vue le caractère parodique de ce que certains lecteurs très critiques croient être des faiblesses (personnages et situations "à l'américaine" très caricaturaux).
Celui qui a su obtenir le Prix des écrivains Genevois en saupoudrant son premier roman de références à Genève non indispensables au récit est à même de jouer avec les codes et les genres, dans un polar pavé à l'américaine somme toute bien agréable. Que dire à ceux qui le critiquent en proposant Coben en modèle: que Coben lui est malheureusement américain, serial producteur de best-sellers industriels du genre et l'une des cibles potentielles des caricatures de Joel Dicker qui est lui un jeune auteur en devenir (les parents de Miron Bolitar n'ont rien à envier à la mère de Marcus Goldman).

En temps que "prix littéraire" il doit être resitué dans son époque: 2012 et jugé à l'aune de l'inconsistance pédante du Goncourt "des grands" de la même année. Alors oui une fois encore le Goncourt des lycéens est une heureuse surprise vis à vis du Goncourt.

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Poche)
Livre que j'ai adoré. Du coup, je l'ai offert à d'autres et même conseillé. A découvrir ou à offrir !

1.0 étoiles sur 5 Très mauvais., 2 mars 2013
Très mauvais livre à éviter. Tout a été dit dans les commentaires négatifs : style navrant, intrigue tarabiscotée, personnages creux, histoire d'amour ridiculissime ect...
S'il y avait eu des notes négatives je lui en aurait mis un bon paquet.

1.0 étoiles sur 5 Grossièrement surévalué !, 8 octobre 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Les 200 premières pages m'ont semblé , c'est vrai , habiles , fluides , enlevées , et je me réjouissais : enfin un vrai un vrai et grand plaisir de lecture ...

Hélas ,passé ce premier tiers , tout se gâte , sur la durée : l'écriture montre vite ses limites : terne , commune , appliquée , scolaire , sans élan ... bien plus grave , l'enquête réussit ce tour de force : elle s'enlise et l'ennui gagne mais , en même temps , les péripéties et coups de théâtre complètement abracadabrantesques s'accumulent et compromettent toute la fin , incroyablement maladroite à force de complications inutiles ...

Mon Dieu , que c'est long , 664 pages , dans ces conditions , avec tous ces personnages archi-invraisemblables , ce père Pasteur qui sonne archi-faux ! ce Goldman , vrai fantôme humain que l'auteur est incapable d'enrichir et nuancer d'une compagne féminine quelconque : que c'est révélateur , cela ... ce Québert englué dans une fade romance avec une ado : ces lettres ridicules ! aucun trouble , aucune émotion ! rien ne vibre , ni les âmes ni les corps ni les sexes ! mais , Nom d'une pipe , que l'auteur relise Lolita de Nabokov , qu'il visionne Lolita de Kubrick !

Ce roman s'est vendu à 850 000 exemplaires en France : j'en reste baba : ce n'est pas médiocre mais simplement moyen et , à coup sûr , beaucoup trop long !

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 5 septembre 2014
c'est un pavé de 800 pages ! mais ce livre se lit trop vite ! hélas ! ;-) à lire et à offrir ...

4.0 étoiles sur 5 Roman captivant, 17 mars 2013
Facile à lire tient en haleine
J'en suis à la moitié mais dès que je peux je me replonge dedans

3.0 étoiles sur 5 Se lit bien mais finalement décevant car présenté comme un bestseller, 7 juin 2013
Un peu long, se commence avec enthousiasme et se termine en déception.
La fin semble tirée par les cheveux, "je ne savais pas comment terminer mon histoire".
Pas de raison de porter cet ouvrage aux nues, donc

5.0 étoiles sur 5 Un livre prenant de la première à la dernière page., 18 janvier 2015
Je suis soufflée par le talent de ce jeune écrivain.
Pendant les 800 pages (!!!) de son roman, l'auteur nous prend dans un piège délicieux : dès la première page, on est emporté par l'histoire, on veut connaître la suite. À chaque rebondissement, on croit tenir la solution de l'énigme, mais c'est pour mieux rebondir sur une nouvelle interrogation : qui est le coupable, et que s'est-il réellement passé ? Chaque personnage, qu'on pensait insignifiant, trouve finalement son importance dans le puzzle.
Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de crime ancien non résolu qui nous entraîne dans une petite ville des Etats-Unis où se retrouvent deux écrivains célèbres, le maître et son élève.
Une histoire parfaitement maîtrisée, dans laquelle chaque pion a sa place, qui nous tient en haleine jusqu'à un dénouement totalement inattendu qu'on ne découvre que dans les toutes dernières pages.
Je recommande ce livre à tout lecteur qui veut vivre une histoire poignante, prenante, bien menée, bien écrite, et qui laisse définitivement une marque dans notre mémoire.

5.0 étoiles sur 5 adoré, 11 mars 2015
j'ai adoré ce livre et je le recommande vivement! ! !
bien écrit et passionnant !
a a a a

‹ Précédent | 144 45 4671 | Suivant ›