5.0 étoiles sur 5 Plaisir
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très...
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

3.0 étoiles sur 5 mitige
J'ai ete enthousiasmee par la premiere partie du roman dont la structure est inetrressante et le style tres fluide et agreable a lire. Je n'ai pas pu m'empecher d'etre genee par le style "traduction" du livre, j'ai ete jusqu'a me demander si l'auteur etait bien francophone. A certains moments on a un peu l'impression de se retrouver devant la mauvaise traduction de...
Publié il y a 22 mois par Scarlett

‹ Précédent | 144 45 4666 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Qui a tué Nola Kellergan ?, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Marcus Goldman est écrivain. Auteur d'un premier roman à succès, il est pressé par sa maison d'édition, avec qui il a signé un contrat aux montants faramineux, d'écrire un second livre, sous peine de se voir poursuivi en justice.
Mais voilà, il est atteint du fameux syndrome de la page blanche. Sans plus aucun recours, il s'en va se réfugier chez son ami et mentor, l'écrivain respecté Harry Quebert. A Aurora, petite ville de Nouvelle Angleterre, il espère retrouver l'inspiration.
Mais quelques jours plus tard, le cadavre de Nola Kellergan, jeune fille de 15 ans disparue depuis 30 ans, est déterré dans le jardin de Harry. Pire, on a retrouvé avec elle le manuscrit de "l'Origine du Mal", le chef d’œuvre littéraire qui a fait de lui un auteur respecté, et il s'avère même qu'il a eu une liaison avec Nola. Il est jeté en prison, haï par tout un pays. Marcus laisse alors tout tomber pour innocenter son ami, que tout accuse.

Le récit se déroule à deux périodes. En 1975, au moment de la disparition de Nola et en 2008 juste avant l'élection d'Obama, où on suit l'enquête de Marcus. Rapidement, une seule question obnubile le lecteur :"qui a tué Nola Kellergan ? ". On soupçonne un par un les habitants de la petite ville d'Aurora, prêts à tout pour cacher leurs secrets et leurs failles. Dicker retranscrit à merveille cette Amérique puritaine et hypocrite.
Au centre de l'histoire se situe la romance vécue entre Harry et Nola. Histoire qui peut paraître déplacée voire malsaine, entre une adolescente de 15 ans et un auteur en devenir qui a le double de son âge. De prime abord, on comprend assez mal l'amour que se portent les deux personnages, mais la sincérité de leur amour en fait une histoire simple et touchante.

Au final, Dicker signe un livre atypique, un mélange de roman policier riche en rebondissements, et d'histoire d'amour, sur fond d'une Amérique de province. Grand prix de l'académie française et Goncourt des lycéens, "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" est un incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Une révélation !, 21 avril 2013
Joël Dicker nous attrape et ne nous lâche plus de la première à la 668e page...
Son livre s'adresse à tous les publics ; les lecteurs de romans seront fascinés, les adeptes du policier comblés et même les fans de Roland Barthes et du nouveau roman trouveront leur bonheur...
À lire si ce n'est déjà fait au plus vite.

Et alors tout comme Harry Quebert vous penserez : "un bon livre c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."

5.0 étoiles sur 5 A replacer dans son contexte, 2 avril 2013
Je partage avec d'autres le sentiment que ce livre doit être lu sans perdre de vue le caractère parodique de ce que certains lecteurs très critiques croient être des faiblesses (personnages et situations "à l'américaine" très caricaturaux).
Celui qui a su obtenir le Prix des écrivains Genevois en saupoudrant son premier roman de références à Genève non indispensables au récit est à même de jouer avec les codes et les genres, dans un polar pavé à l'américaine somme toute bien agréable. Que dire à ceux qui le critiquent en proposant Coben en modèle: que Coben lui est malheureusement américain, serial producteur de best-sellers industriels du genre et l'une des cibles potentielles des caricatures de Joel Dicker qui est lui un jeune auteur en devenir (les parents de Miron Bolitar n'ont rien à envier à la mère de Marcus Goldman).

En temps que "prix littéraire" il doit être resitué dans son époque: 2012 et jugé à l'aune de l'inconsistance pédante du Goncourt "des grands" de la même année. Alors oui une fois encore le Goncourt des lycéens est une heureuse surprise vis à vis du Goncourt.

3.0 étoiles sur 5 La vérité sur l'affaire Harry Quevert, 27 mars 2013
Malgré une construction astucieuse il y a dans ce roman quelque chose de naïf qui me gêne et qui m'empêche d'y adhérer complètement. Je pense qu'il mérite bien le Goncourt des Lycéens. Mais le prix de l'Académie française...?

5.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller, 24 mars 2013
DICKER sait captiver son lecteur avec des rebondissements permanents. Malgré la taille du volume, on ne perd pas le file de cette intrigue. La redondance de certains faits évite de décrocher. À conserver ou acquérir dans sa bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Au fond, une histoire si humaine, 18 mars 2013
Recommandé par un ami, je l'ai commencé sans aucun a priori, n'ayant jamais entendu parler ni de l'auteur ni du livre.
Les trois premières pages passées, je ne l'ai plus lâché.
A faire une ou deux nuits tellement trop courtes de ne pas pouvoir déposer le livre.
A devoir me concentrer pour m'imprégner du texte plutôt que de survoler pour découvrir au plus vite le fin mot de l'affaire.
C'est extrêmement bien fait. Ce roman est conçu comme les poupées russes: on en ouvre une, il en sort une autre.
A chaque fois que l'on pense avoir compris, on est désarçonné.
A chaque fois que l'on est certain de savoir, on est bouleversé.

Le style plaisant et dynamique de l'écriture n'a cette saveur que parce qu'il est entremêlé de passages bouleversants et douloureux.
Ni uniquement roman policier, ni absolument roman d'amour, c'est un mélange d'histoires de personnes, des êtres humains à qui les Parques ont décidé d'entremêler les destins, qui se retrouvent submergés, dépassés, abandonnés et en arrivent à commettre l'irréparable. Pas parce que ce sont des monstres. Non, parce qu'ils sont si infiniment humains et qu'être humain, c'est l'amour, c'est la passion, c'est le courage, c'est la lâcheté, et c'est aussi la mort.

5.0 étoiles sur 5 A lire ABSOLUMENT!!, 16 mars 2013
coralie (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
UN roman haletant qui nous tient par le "bout des pages" jusqu'à la dernière. Tout commence par la rencontre d'un écrivain de renom avec un de ses étudiants, une amitié associée à une admiration se construit progressivement. L'étudiant devient à son tour un auteur reconnu et connait la gloire, oubliant son maître jusqu'à se qu'il soit en panne d'inspiration. Rien de bien prenant me direz vous!!!! Sauf que ressurgit une histoire vieille de 30 ans, une affaire de disparition non élucidée qui avait fait beaucoup de bruits à l'époque. A partir de là, on ne lâche plus le roman on va de rebondissements en rebondissements, quand on commence à penser que l'on comprend, un événement vient tout bousculer.... Bref, un livre comme on les aime, qui nous transporte dans son histoire.
De plus, je précise que bien qu'il s'agisse d'une enquête, aucun détail sordide, aucune description malsaine ne vient polluer l'ouvrage, seul compte l'enquête! C'est suffisamment rare dans un polar pour que cela vaille le peine de le préciser!

5.0 étoiles sur 5 Dans un souffle ..., 11 mars 2013
Roman lu en une semaine par manque de temps . Au mieux, je ne l'aurais pas lâché si cela avait été possible . J'ai beaucoup aimé le livre dans le livre , les remarques de certains personnages ( l'inspecteur, la mère , Roth .. ) et l'ambiance rendue . Je lis que certains trouvent le style niais , ce n'est pas non plus un essai philosophique, il n'en a d'ailleurs pas la prétention et d'ailleurs je vois beaucoup d'autodérision . Je le conseille à tous ..

5.0 étoiles sur 5 Bravo l'artiste !, 24 février 2013
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'arrive bien tard pour ce commentaire qui va s'ajouter aux 269 déjà publiés... D'autant plus que je ne peux que confirmer les critiques de mes prédécesseurs.
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est un formidable roman autour d'une intrigue policière apparemment simple et d'un territoire limité à une petite station de la côte est des USA.
Je ne suis pas un fanatique des romans policiers, mais celui-là est tout à fait étonnant !
Les retournements de situations et les évolutions de l'intrigue au fil des pages maintiennent et relancent en permanence l'intérêt.
On peut dire que DICKER a rassemblé ou imaginé des éléments d'intrigue parfois limites (le dédoublement de personnalité de Nola..), mais qu'il a surtout su les assembler de façon plaisante dans une jolie écriture.
Excellent livre !

3.0 étoiles sur 5 bien écrit mais..., 16 février 2013
Elisabeth Lontie (Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'ai failli interrompre ma lecture en plein milieu de ce roman où finalement tout le monde en prend pour son grade.Satire de notre société mais surréaliste ...trop de perversions et de psychiatrie pour une intrigue qui n'en finit pas.Seul l'auteur s'en tire à bon compte.

‹ Précédent | 144 45 4666 | Suivant ›

En stock le 9 décembre 2014