5.0 étoiles sur 5 Plaisir
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très...
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

3.0 étoiles sur 5 mitige
J'ai ete enthousiasmee par la premiere partie du roman dont la structure est inetrressante et le style tres fluide et agreable a lire. Je n'ai pas pu m'empecher d'etre genee par le style "traduction" du livre, j'ai ete jusqu'a me demander si l'auteur etait bien francophone. A certains moments on a un peu l'impression de se retrouver devant la mauvaise traduction de...
Publié il y a 22 mois par Scarlett

‹ Précédent | 149 50 5167 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Très bien écrit,impossible de ne pas en lire quelques pages chaque jour...
On est partagé entre l'envie de le lire rapidement pour en connaître le dénouement et l'envie de le lire parcimonieusement pour ne pas le finir trop vite!!!

5.0 étoiles sur 5 Quel régal!, 18 novembre 2012
Arcile "Arcile" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce long roman de 650 pages environ se lit avec un plaisir immense. Il mêle enquête criminelle, avec moult rebondissements, aux réflexions et la vie du narrateur écrivain. L'entrelacement des époques et des énoncés est particulièrement réussi et maintient sans cesse le lecteur en haleine sans pour autant le perdre. Le style est clair, simple, avec des dialogues réalistes, ce qui permet une lecture fluide. Tous les ingrédients du roman à suspense sont réunis: une affaire non élucidée qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît, des personnages mystérieux mais attachants, des éléments bancals dans l'enquête et un lecteur qui se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir de surprise en surprise. Pas étonnant que le livre soit un succès. Un vrai régal, à offrir pour les fêtes!

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 25 octobre 2012
l'histoire tient en haleine jusqu'au bout, c'est bien écrit, facile à lire et riche en rebondissements, un dénouement étonnant. Un livre que l'on regrette d'avoir terminé si vite : à recommander!

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception!, 23 janvier 2013
B. Axel (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord, je déteste lire un livre en devant constamment me rappeler la date à laquelle se réfère le texte.
Je n'ai rien à dire sur le style ou l'écriture, mais que c'est lent et que c'est long! C'est interminable... jusqu'au sprint final d'une cinquantaine de pages où l'on trouve que la solution est un simple concours et un ramassis d'invraisemblables pathologies! J'étais tenté de tout relire pour vérifier si ces "finesses" des divers personnages étaient constantes depuis le début du livre: je n'en ai pas eu le courage! C'est trop long! Quand je pense que j'ai dévoré en peu de jours les trois tomes de Millénium et tous les livres de Ken Follett, Henning Mankell et Preston and Child! Celui-ci m'endormait vraiment trop facilement!
Je ne le donnerai pas à un ami comme je l'envisageais mais le confierai à une brocante.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 2 décembre 2012
Waouh ! Viens de terminer ma lecture, et je suis vraiment sur le cul... On pourra toujours trouver tous les défauts à ce roman qu'on voudra, c'est un livre qui, j'en suis convaincu, restera. Du très grand art. Le contraire de la littérature nombriliste et étique auquel on a voulu résumer la "grande et bonne" littérature, ces dernières années, en France, du moins - et ce, au nom d'"un style" dont je ne vois pas très bien ce qu'on entend ainsi désigner. J'ajouterais : et d'autant moins que la plupart des soit-disant "grands" écrivains français d'aujourd'hui n'ont guère de style, mais une syntaxe contourné, limite compréhensible!!! La Vérité sur l'Affaire Harry Québert est un roman très bien écrit, dans un bon français, simple et clair, un roman d'une richesse, d'une ampleur, d'une profusion assez exceptionnelles, doublé d'une intrigue absolument diabolique, conduite de manière magistrale. Chapeau M. Dicker.

5.0 étoiles sur 5 Excellent polar, 19 novembre 2012
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
J'ai mis du temps avant de parvenir à ramener Joël Dicker chez moi, et toute la bonne presse qui me parvenais autour de ce livre ne faisait qu'augmenter mon sentiment de frustration. Quand enfin j'ai pu m'y plonger, j'ai savouré l'instant, sans aucun regret.

L'Affaire Harry Quebert est assez simple, et nous ramène à l'été 2008, quelques mois avant l'élection de Barack Obama comme 44ème président des Etats-Unis d'Amérique. Alors que des paysagistes s'affairent dans le jardin d'Harry Quebert, une des plus belles plumes de la littérature américaine, installé dans une maison de bord de mer à Aurora dans le New Hampshire, les restes du corps de Nola Kellergan, une fillette de 15 ans disparue dans des circonstances dramatiques trente trois ans plus tôt, sont retrouvés.

Marcus Goldman, jeune écrivain New Yorkais ayant connu un phénoménal succès avec son premier roman, connaît la panne de l'écrivain, le drame de la page blanche, et lorsque sont ami et maître littéraire Harry Quebert l'invite à venir puiser l'inspiration chez lui à Aurora, ce dernier accepte. Mais peu de temps après, et alors que Goldman est reparti à New York, Quebert est inculpé pour le meurtre de Nola Kellergan...

Commence alors pour le jeune écrivain une enquête de près de sept cent pages pour parvenir à établir la vérité sur l'affaire Harry Quebert. De découvertes en aveux, l'histoire sera pleine de rebondissements, l'histoire présente se mêlant aux flashbacks de l'été 1975, le tout parsemés des conseils avisés du maître à penser du jeune Goldman, introduisant chaque nouveau chapitre, accompagnant le lecteur au rythme de l'histoire.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est avant tout un excellent polar, une enquête digne des maîtres du genre, prenant parfois des allures de James Ellroy, au ton parfois léger, parfois amusant, et toujours pertinant. Une grande qualité de style au service d'une histoire haletante, offrant un roman sans répit dont on dévore les pages avec un appétit de plus en plus vorace. Du pur plaisir.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre ou pas, un grand moment de lecture !!!, 4 novembre 2012
De loin le meilleur polar que j'ai lu ces dernières années.
Une construction minutieuse avec d'innombrables rebondissements qui m'ont scotché jusqu'à la dernière ligne.
Une écriture limpide grâce à laquelle on n'est jamais perdu malgré les nombreux sauts dans le temps.
Des personnages certes attachants, mais qui arrivent surtout à nous rendre quasi palpable le climat et les moeurs d'hier et d'aujourd'hui d'une Amérique de banlieue.
C'est dans cette Amérique quasi rurale, éloignée de la fureur des grandes villes, que l'on trouve le côté humaniste du bouquin et une critique de la société du pays de l'oncle Sam.
Du grand art pour cet écrivain Suisse, à peine âgé de 27 ans

1.0 étoiles sur 5 à éviter, 21 janvier 2013
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012Impossible pour moi d'aller au bout de ce livre. Beaucoup trop de niaiseries et d’invraisemblances.Le style est trop banal.
Je regrette de l'avoir acheté.

1.0 étoiles sur 5 grosses ficelles, 4 décembre 2012
Ni polar, ni thriller psychologique, ni aventure mais tout à la fois. un grand fourre tout ou se mêlent tous les emprunts et les grosses ficelles que l'auteur a bien voulu glaner ça et là pour emballer son ouvrage. Le bonus commercial consiste à faire vivre dans le récit le processus de l'écriture et par la même à mettre en scène l'ego de l'auteur. Pourtant, et quelles que soient les réticences du lecteur on a envie de connaître la fin... quitte à sauter beaucoup de pages.

5.0 étoiles sur 5 UN ROMAN PARTICULIEREMENT BIEN ECRIT QUI MELE AVEC ART BIEN DES GENRES DE LITTERATURES, 29 octobre 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
2008 Marcus jeune écrivain dont le premier roman est un succès est en panne d'écriture, ce qui le stress parce qu'il doit remettre absolument un second roman à son éditeur. C'est à ce moment qu'il apprend que Harry son mentor qui lui a permis d'écrire son premier roman est accusé de meurtre, celui de Nola qui est la muse qui a permis à Harry d'écrire son unique roman qui fut un très grand succès. Marcus se rend immédiatement à Aurora une petite ville où s'est déroulé le meurtre, et persuadé de son innocence, décide d'enquêter dans cette petite ville sans histoire. La seule histoire semble être la disparition de Nola et la découverte de son corps trente ans après. Finalement Marcus va s'apercevoir que derrière l'image policée des habitants se cachent bien des secrets. Que l'amour entre harry et Nola qui semble être si pur qu'il a conquis l'Amérique entière, et que le livre qui a décit cette histoire porte bien son titre LES ORIGINES DU MAL .

Que dire de ce roman en dehors du fait qu'il est particulièrement bien écrit et qu'il est inclassable. C'est un roman d'amour, une réflexion sur le métier d'écrivain et sa réalité économique à l'heure d'aujourd'hui, un roman de maeurs, un roman d'amour, un roman psychologique, un roman policier. L'intrigue est particulièrement maîtrisée, l'écriture fluide, les personnages très bien rendus dans leur complexité. C'est un vrai roman que l'on dévorera avec plaisir et qui comme les bons vins nous laissent un goût quand on le referme.

‹ Précédent | 149 50 5167 | Suivant ›

En stock le 23 décembre 2014