5.0 étoiles sur 5 « Au fond, Harry, comment devient-on écrivain ? »
Publié il y a 18 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Lecture facile basculant vers le ridicule
Un livre plaisant (lu en deux soirées pour avaler un tel pavé, il fallait au moins que cela soit plaisant...) mais évidemment facile, si facile.
Publié il y a 20 mois par Sarah

5.0 étoiles sur 5 « Au fond, Harry, comment devient-on écrivain ? », 18 février 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » est un roman envoutant, dont la puissance provient avant tout d'un récit particulièrement bien construit plus que du style de son auteur. Derrière une enquête policière sur un meurtre passionnel, trente années après les faits, s'élabore une convaincante métaphore entre la boxe et l'écriture. Le livre est écrit d'ailleurs comme un match de boxe, sources de nombreux rebondissements au fil de ses rounds. Le lecteur, comme les personnages de l'histoire, frôlent plusieurs fois le K.O., mais se relèvent sans hésiter pour tenir jusqu'à la dernière page.

Le livre de Joël Dicker dresse également un portrait particulièrement abouti de l'Amérique et de ses contradictions, de ce qui fait son charme et son pouvoir de fascination. En quelques phrases bien envoyées, mises dans la bouche de ses personnages, c'est la justice - « C'est la beauté du droit en Amérique, Goldman : lorsqu'il n'y a pas de loi, vous l'inventez. Et si on ose vous chercher des poux, vous allez jusqu'à la Cour suprême qui vous donne raison et publie un arrête à votre nom : Goldman contre Etat du New Hampshire » (page 54) - ou encore la politique - « Pour gouverner l'Amérique, il faut des couilles. Et les éléphants ont de plus grosses couilles que les ânes, c'est comme ça, c'est génétique » (page 73) - qui sont évoquées avec humour et réalisme. Le roman s'inscrit d'ailleurs dans des moments historiques précis : la fin de Nixon et plus encore l'avènement d'Obama, avec une regard aiguisé sur les profonds changements du pays au cours de cette même période.

Le thème central demeure celui de l'écriture : « Au fond, Harry, comment devient-on écrivain ? - En ne renonçant jamais. Vous savez Marcus, la liberté, l'aspiration à la liberté est une guerre en soi. Nous vivons dans une société d'employés de bureau résignés, et il faut, pour se sortir de ce mauvais pas, se battre à la fois contre soi-même et contre le monde entier. La liberté est un combat de chaque instant dont nous n'avons que peu conscience. Je ne me résignerai jamais » (page 145). Mais sans une belle histoire d'amitié et une autre d'amour, plus profonde encore, le livre de Joël Dicker n'aurait pas la force qui est la sienne. « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » est au final une vrai roman réussi, foisonnant d'idées, toujours passionnant et dont la lecture procure un indéniable plaisir.

5.0 étoiles sur 5 135ème avis favorable!, 26 février 2013
Laurie Trainor (Hainaut) - Voir tous mes commentaires
Tout a sans doute déjà été dit... Mais j'avais envie d'écrire mon modeste avis!

J'ai ADORE! J'ai regretté d'avoir atteint la dernière page! Je ne sais pas si c'est de la "grande littérature"... Mais c'est sans doute plus qu'un bête roman policier!

Ce roman est un de ces rares romans à avoir une "petite musique". L' intrigue est haletante et pleine de rebondissemnts, et est en plus une description d'une certaine Amérique... Certaines critiques qualifient cette dernière caractéristique de "caricaturale", je trouve que si les traits sont parfois gros, cela sert plutôt le propos. Les personnages ne sont jamais ce qu'ils paraissent jusqu'à la dernière page (à part peut-être le narrateur... et encore). J'ai retrouvé plusieurs références littéraires, allant de Steinbeck, à Simenon en passant par... Edmond Rostand!

En bref, une lecture très divertissante et pas bête: ce que je recherche!

5.0 étoiles sur 5 Plaisir, 19 octobre 2012
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très drôle (si, si, j'ai éclaté de rire plusieurs fois en le lisant) - à d'autres moments, on est dans une enquête très sérieuse.
Pour tout dire, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans Fargo des frères Coen : tous les protagonistes se comportent tous à un moment ou à un autre comme de sombres crétins, même si ce qui arrive est tragique. Harry Quebert n'y échappe pas tant on se demande bien comment il a pu tomber amoureux d'une Nola dont on peine à percevoir les qualités tout au long du roman (s'il devait y avoir un côté roman d'amour, de ce côté, c'est raté, mais ce n'était peut-être pas du tout le but...). Outre Fargo, une autre référence pourrait être Twin Peaks.
Le style a été critiqué par certains - à raison pour partie - mais attention, il n'est pas dit que parfois il ne s'agisse pas de formulations volontairement choisies par l'auteur pour parodier une mauvaise traduction (ce qu'est, quand même, censé être ce roman, fait à la va-vite que je te pousse sous l’influence de l'éditeur Schmid & Hanson, dont l'ambition semble être de flinguer la littérature - sans colt).
Par contre, la construction du roman est assez impressionnante, et l'histoire prenante (avec un petit coup de mou vers la moitié, pour mieux rebondir par la suite).

Au fond, ce n'est pas un chef d’œuvre mais un excellent roman, bien supérieur à ceux qu'il parodie.
On a un écrivain qui veut raconter une histoire, et qui le fait très bien.
Lisez-le, avec à l'esprit son côté parodique et pour son côté plus sombre.

2.0 étoiles sur 5 Lecture facile basculant vers le ridicule, 4 janvier 2013
C'est bien dommage car il y avait lieu de créer un beau roman autour des voies parallèles qu'explorent le travail d'écriture et la vie. Tout le passage sur la chute, l'importance de la chute, la capacité à s'exposer est notamment très touchante.
Mais l'histoire !
Passons le sujet "polar facile" qui nous fait enquiller les pages, une histoire d'amour qui ne sera jamais incarnée, ce qui m'a le plus choquée à la lecture et au regard de ces critiques sublimes lues ici ou là, c'est la facilité à laquelle s'expose l'auteur.
Si les personnages principaux tiennent plutôt pas mal la route, c'est loin d'être le cas des personnages secondaires qui frisent parfois le ridicule :
- mention spéciale pour la mère du narrateur - mère juive 100% cliché sans subtilité aucune et bêta à souhait - n'imite pas Philip Roth qui veut... et Newark vu de Suisse ça donne un truc franchement bêtifiant !
- les personnages du café autour duquel tourne l'intrigue sont eux aussi tous ou presque dans la caricature. Une bonne sitcom ferait mieux.
Mais ce qui m'a le plus agacée là dedans ce n'est pas tout ça puisque j'ai passé outre pour finir l'histoire qui me tenait en haleine malgré tout. Non, le plus agaçant, ce sont les 50 (ou plus ?) dernières pages où les rebondissement succèdent aux rebondissement. L'auteur n'avait pas besoin de toute cette surenchère puisqu'il avait déjà une histoire et un thème intelligent. Pourquoi toute cette chantilly ?
Grosse déception

5.0 étoiles sur 5 Un livre qu'on regrette d'avoir terminé..., 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Poche)
Fabuleux... L'histoire est fabuleuse. Tout se tient du début à la fin. Mais où Joël Dicker va chercher tout ça? Un histoire d'amour, une intrigue finement pensée et des leçons de vie viennent renforcer le bouquin. Une que j'ai aimée: "Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires".
Ce livre est une perle. J'ai vécu plusieurs jours avec Marcus et tous les personnages du bouquin et maintenant que je l'ai fermé, ils vont me manquer. Un livre qui ne laisse pas insensible. On arrête de respirer jusqu'à la dernière page.
En espérant que Joël Dicker dit faut; qu'un écrivain écrit un seul livre "succès" dans sa carrière car moi, j'attends avec impatience le suivant.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Format Kindle)
Un grand livre, que j'ai acheté suite aux nombreux commentaires positifs et j'ai bien fait. je n'avais pas eu autant de plaisir à lire un drame du genre depuis longtemps. Il me fait penser au Zodiac, Seven, le Silence des agneaux... Mais dans un style personnel qui ne fait pas concurrence à ces autres récits. Il a beau faire plus de 500 pages aucun mot n'est superflu. Tout est rédige avec sens et un réalisme saisissant. Adapté au cinéma ce pourrait être un encore grand succès. Je l'ai fini avec la satisfaction que l'histoire était finie. Tout est écrit, rien n'est laisse au hasard. Pas un détail qui vous turlupine. Il a placé la barre haut, je pense qu'il me faudra lire beaucoup de livre avant de retrouver l'ivresse de celui ci.

4.0 étoiles sur 5 A quoi reconnait-on un bon roman?, 23 janvier 2013
Bon allez, je l'avoue... Normalement, je n'aime pas trop les prix littéraires français et je lis très peu de polars, mais là je n'ai pas pu résister à la tentation: un prix littéraire français donné à un Suisse! Il faut quand même dire que l'histoire avait tout pour me plaire: un écrivain et son mentor dans le Nord Est américain... Joël Dicker et moi devons avoir les mêmes références littéraires.

L'histoire se déroule donc sur la côte du New Hampshire dans une petite ville où vit un illustre écrivain, Harry Quebert, dont l'unique roman est devenu un classique littéraire. Marcus Goldman est un jeune écrivain qui vient de publier un énorme succès de librairie et dont tout le monde, surtout son éditeur, attend un nouveau roman. Seulement, c'est la page blanche. Marcus se rend chez Harry qui était son professeur à l'université et son mentor afin de trouver une solution à son problème. Mais voilà, la page va rester résolument blanche jusqu'à ce que le corps d'une jeune fille disparue en 1975 refasse surface et avec elle, le passé si mystérieux de Harry. Entre 1975 et aujourd'hui, il va falloir faire bien des allers-retours afin de recoller morceau par morceau cette terrible et triste histoire et découvrir enfin la vérité sur Harry Quebert.

Ce livre valait-il 2 prix littéraires? Ce n'est pas à moi d'en juger, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai passé un excellent moment de lecture. L'intrigue est très bien ficelée: je me suis laissée avoir à chaque indice sans jamais deviner qui était le vrai coupable. La relation entre les deux hommes et plutôt bien vue, j'ai particulièrement apprécié les conseils du maître à l'élève: on est dans une enquête, mais on est aussi dans la construction d'un roman et on est aussi dans la construction d'un personnage. Enfin, c'est bien écrit et l'on n'y entend presque aucun accent genevois (j'ai relevé une seule petite tournure de phrase caractéristique). On peut cependant regretter l'invraisemblance et finalement le peu d'intérêt que représente l'histoire d'amour du roman, mais cela ne gâche ni l'intrigue, ni le plaisir de la lecture.

Une fois n'est pas coutume, voici une citation du livre: "Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernir mot, pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé." Et c'est exactement ce que je ressent après avoir lu un bon bouquin et celui-ci en était un.

Lecture recommandée

5.0 étoiles sur 5 Attention: a ne commencer que si vous avez 48 h devant vous!, 12 mars 2013
J'ai devore ce livre. Oui, ce n'est pas de la haute litterature philosophique, mais ce jeune auteur a un talent hors du commun quand il s'agit de construction, de creer du mystere. On a l'impression de jouer a un Cluedo geant tout le long du livre! Par contre, je vous recommande de ne pas commencer le livre si vous etes tres occupe/es car vous serez nerveux a l'idee de ne pas pouvoir continuer a lire. A devorer, sans moderation!

2.0 étoiles sur 5 une solution de l'énigme invraisemblable, 23 août 2014
Soyons honnête : j'ai pris ce livre avec moi en vacances pour le lire au bord de la plage. Voila c'est fait.
D'abord ce qui va : le livre est bien construit, savamment orchestré, brillant.
Ce qui ne va pas : il ne s'agit en aucune manière d'une réflexion sur l'Amérique comme le prétend la jaquette. L'histoire a pour décor un coin d'Amérique certes, on y parle un peu d'actualité, on décrit des plages et c'est tout.
Il s'agit d'un page-turner, très bien construit.
La fin du livre ressemble à ces films américains qui ont plusieurs "fins", à rebondissements.
On ne s'ennuie pas.
Le problème majeur du livre est que l'intrigue ne tient pas. Je ne peux détailler ici pourquoi, sinon je vous donnerais la fin de l'histoire mais la fin est un non sens, à moins que, à moins que l'on accepte l'idée que les lettres d'amour puissent être écrites à la machine.
Je ne peux en dire plus désolé.
Mais Nola tape sur sa vieille machine le manuscrit de Quebert, elle connaît donc son écriture manuscrite, ........ Alors monsieur Dicker, comment est il possible que???????
Bref, un roman, bien que fiction doit se tenir, et ce n'est pas le cas.
Mais j'ai passé un bon moment.
Pour conclure : prix Goncourt des lycéens? Ok, admettons que les lycéens soient des gens distraits.
Mais prix du roman de l'académie Française ! Je n'en reviens pas.

5.0 étoiles sur 5 Un seul regret : l'avoir terminé., 15 août 2014
Qu'est-ce que la grande littérature ?
Quelqu'un peut-il prétendre connaître les critères qui font d'un livre une œuvre littéraire ou un "simple" récit divertissant.
Faut-il écrire comme Proust ou Flaubert pour être qualifié de grand écrivain ?
Je ne prétends pas apporter de réponse à cette question.
Quoi qu'il en soit, La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un roman écrit par une plume limpide et qui se dévore de la première à la dernière page. Certains lui ont reproché d'être écrit trop simplement. Moi, je réponds : pas la peine de tourner des phrases magistrales en utilisant la quasi totalité des mots du dictionnaire pour bien écrire. Au contraire même : ce livre cultive et élève la sobriété au rang d'excellence. Mais cette apparente simplicité des mots est bel et bien une illusion : il n'y a que ceux qui n'ont jamais essayé d'écrire de nouvelle ou de roman pour penser qu'un langage simple est synonyme d'écriture bancale. Non, ici, il s'agit d'une simplicité savante, où rien n'est gratuit, où l'on touche au plus près les choses car décrites sans fard.
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un grand roman, qui touche au cœur, qui émeut, qui fait rire - l'humour de Dicker et son pendant, l'ironie, sont omniprésents et colorent tout le roman - ainsi qu'un grand récit. La construction de l'ensemble est magistrale et permet à l'auteur d'entrecroiser sans cesse passé et présent et de jongler avec les supports de l'écrit - témoignages, enregistrements, articles, compte-rendus de réunion, voix du narrateur... - sans que jamais l'on s'y perde.
Cette construction irréprochable se double d'un récit policier qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les rebondissements ne sont jamais gratuits, tout est très cohérent et, à un certain moment, on se sent dans la même position que le narrateur après un énorme coup de théâtre qu'on a pas senti venir, manipulé et énervé.

C'est l'un des tout premiers commentaires que je laisse, mais cette fois, je ne pouvais pas taire l'impression exceptionnelle que ce livre a produit sur moi.

Un livre comme il y en a peu, qu'on a la chance d'ouvrir et le regret de refermer.

Merci mille fois, monsieur Dicker pour cette œuvre formidable !

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker (Poche - 28 mai 2014)