5.0 étoiles sur 5 Plaisir
Il n'est inutile de préciser que l'auteur est suisse, et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, mais d'un roman noir, se déroulant aux États-Unis, avec des codes très étatsuniens, mais tournés en dérision.
Car, après lecture d'autres commentaires, je trouve qu'on oublie de dire que, parfois, c'est très...
Publié le 19 octobre 2012 par Floral

3.0 étoiles sur 5 mitige
J'ai ete enthousiasmee par la premiere partie du roman dont la structure est inetrressante et le style tres fluide et agreable a lire. Je n'ai pas pu m'empecher d'etre genee par le style "traduction" du livre, j'ai ete jusqu'a me demander si l'auteur etait bien francophone. A certains moments on a un peu l'impression de se retrouver devant la mauvaise traduction de...
Publié le 5 février 2013 par Scarlett

‹ Précédent | 153 54 5571 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui marque, 9 décembre 2012
Crunch - Voir tous mes commentaires
La rentrée littéraire est un moment de fringale. On dévore parce que sinon, on n'aura pas le temps de lire tout ce qu'on a envie de lire. Parfoq<wis on lit jusqu'à l'indigestion.
L'idée d'un livre sur un livre ? Oui ... bon. Déjà vu ! Il y avait eu aussi des films sur des films, des tableaux sur des peintres.
Mais Joel Dicker est de loin la meilleure surprise de cette rentrée. Plusieurs mois après la lecture de "La vérité sur l'affaire Harry Québert" on reste sur le charme de Nola et des autres personnages si bien annimés sous la plume inspirée du jeune auteur suisse.
La Vérité sur l'affaire Harry Québert est un livre dont on se souvient. L'écriture, la profondeur des personnage et l'intrigue vous garantissent des heures de plaisir que vous chercherez à partager. Difficile d'en dire plus sans risquer d'en dire trop : lisez ce livre :)

5.0 étoiles sur 5 Excellent polar, se lit d'une traite, 5 octobre 2012
Fraisse "Test de la page 69" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Voilà un polar bien ficelé, qu'on a du mal à poser une fois ouvert (sauf pour respirer au bout de 250-300 pages quand l'auteur s'amuse à faire traîner certaines pistes).

Si en revanche vous pensez y trouver plus qu'un très bon polar du fait de sa sélection par le Jury Goncourt, vous risquez d'être déçus. C'est pas que j'ai un quelconque respect pour l'autorité littéraire de l'académie Goncourt ou au contraire que je minimise le travail d'un auteur de polar. Joël Dicker fait un découpage de l'intrigue admirable et la mise en abyme du travail de l'écrivain permet en même temps de rythmer l'enquête et de donner un peu de consistance au narrateur, mais ça ne va pas plus loin. Bref ce n'est pas un livre que je relirai.

5.0 étoiles sur 5 conseils, 6 décembre 2012
Allard (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Correspond aux nombreux commentaires TV. C'est la première fois que je lis un roman de 670 pages! En plus, en peu de temps.

4.0 étoiles sur 5 Excellent mais pourquoi l'Academie Française ?, 4 décembre 2012
O. Sylvain (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Très bon livre, Goncourt des Lycéens bien mérité mais le prix du roman de l'académie Française je cherche encore pourquoi !

5.0 étoiles sur 5 la véritél'affaire harry québert, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Poche)
Extraordinaire bouquin,très bien construit ,on ne lâche pas je l'ai lu en un week-end :800pages quand même. vraiment un roman à lire

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 20 janvier 2013
C'est un roman passionnant, au suspense incroyable et des rebondissements jusque dans les dernières pages. 664 pages de pur bonheur

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais pas génial ..., 23 novembre 2012
Ce roman se laisse lire avec plaisir et gagne par sa 'délocalisation' aux Etats-Unis où tout semble pouvoir arriver : crime non résolu , amour fou pour une Lolita dans une Amérique ô combien puritaine , policiers peu fiables , succès littéraires fabriqués mais Joël Dicker ne fabrique-t-il pas lui-même son succès à l'aide de recettes bien éprouvées outre-atlantique ? Nous sommes bien loin , très loin de Nabokov et une fois le livre terminé , on se dit que l'auteur manque de maturité pour nous faire croire sérieusement à la passion qu'éprouvent Harry et Nola l'un pour l'autre et qu'il nous a -agréablement , c'est vrai - baladés dans une succession d'intrigues qui deviennent répétitives . Pas mal donc , mais doit mieux faire ... Un trois étoiles indulgent .

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 24 novembre 2012
Grillet Patricia (france) - Voir tous mes commentaires
Que rajouter de plus aux nombreuses critiques élogieuses entendues de partout sur ce livre ?
Pour ma part ce fut un régal que de lire un roman construit de manière aussi subtile et intelligente.
J ai adoré la manière dont l auteur nous fait faire voyager dans le passé puis revenir au présent au seul détour
d 'une phrase, de manière si fluide sans chercher à changer de chapître. Les rebondissements s enchaînent et nous surprennent constamment, ce qui nous laisse partagés entre l envie d avancer dans l histoire tandis que dans le même temps on ralentit le rythme de lecture pour prolonger la dégustation.
C est avec regrets que j ai reposé ce livre, j en aurais bien repris un petit supplément.

5.0 étoiles sur 5 Super bouquin, 19 septembre 2014
Je le dévore matin et soir !!
Il me reste environ 100 pages que je savoure, n'ayant pas très envie que ca se finisse !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant jusqu a la derniere page, 21 janvier 2013
tres bon conseil et je n ai pas ete decu par ce beau cadeau du pere noel! Quel suspense original dans sa présentation

‹ Précédent | 153 54 5571 | Suivant ›

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker (Poche - 28 mai 2014)