Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2014
L'auteur retrace remarquablement la jeunesse terrible de Gengis Khan. Il fait parfois œuvre d'imagination et il ne faut donc pas prendre l'ensemble du récit au pied de la lettre. Lorsqu'il les évoque, Il se met plutôt mal dans la peau des femmes.
La conquête proprement dite de la Chine et des pays compris entre la Chine et Samarcande n'est traitée que de façon extrêmement rapide, ce qui laisse désespérément sur sa faim.
un chef d'œuvre certes, mais un chef d'œuvre frustrant
le 31 octobre 2007
La vie de Gengis Khan romancée par Inoué. On à l'impression de vivre à coté de celui qui à bouleverser à jamais le monde. Ecrit très facilement, la vie et les batailles sont bien décrites on passe un très bon moment à lire ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Inoué.
Ce livre relate l'histoire de Gengis-khan et de l'établissement de son empire. Comment les hordes se sont formées ? Ce livre nous raconte l'épopée des tribus regroupées par Gengis-khan. Les histoires d'amour et d'amitiés du leader sont d'une rare cruauté. Les carnages et la rafle de butins fabuleux sont monnaie courante. Mais surtout la favorite de Gengis-khan « la biche fauve », est passionnante. L'ouvrage est écrit avec fougue et passion. On croit être avec eux sur leurs chevaux dans les batailles et sous les yourtes. Un voyage inoubliable.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 janvier 2015
En France, on connait peu Genghis Khan, au point que l'on croirait presqu'à un mythe. Au contraire, en Asie Centrale et même au nord-est de la Chine on vénère encore souvent cet homme au caractère trempé par les épreuves, qui tardivement s'est levé et a su fédérer derrière lui une multitude de tribus puis de peuplades au point de menacer l'Europe occidentale et réorienter durablement la politique nationale russe. Des empires ont même totalement péri sous ses coups puis ceux de ses successeurs, dont Tamerlan.

Ce roman d'un auteur japonais nous entraîne, au gré de la vie et des conquêtes de Gengis Khan, dans une relecture passionnante de cette histoire. Ses descriptions sont si édifiantes que chaque caractère nous devient familier, et nous rend aimables ces rudes Mongols, pourtant si terrifiants. Un ouvrage riche qui pourtant se dévore.
le 13 décembre 2012
Mieux que la lecture des textes contemporains souvent difficiles à traduire et peu accessible, ce livre nous donne un très beau récit d'une merveilleuse et épique histoire mal connue en Europe Occidentale de la Mongolie médiévale...
le 19 novembre 2010
Ce livre retrasse la vie de Gengis Khan ( le pus grand envahisseur de monde ), romancer par Yasushi Inoue.
Ce livre nous transporte au coeur de la mongolie et de la lute des clans.
Originaire d'un clan déchu, Gengis Khan fera tout son possible pour prouver au monde, et surtout a lui m^me qu'il est bien le digne descendant de la biche blanche et du loup bleu (mythe sur la naissance du peuple mongol).
Bataille, Amour, Fratrie, Amitié, Trahison... Voilà ce qui se mélange dans ce roman pour nous faire vivre une histoire hors du commun.....
le 13 août 2012
Livre inspiré par l'Histoire secrète des Mongols (traduit en partie par Paul Pelliot chez Maisonneuve éditions), ce texte écrit par quelques uns des membres de l'entourage du plus grand des conquérants quelque temps après sa mort au XIIIe siècle, Inoué, véritable institution japonaise, ne s'est pas réellement foulé sur ce roman, se contentant de transcrire l'histoire secrète. La seule part d'intrigue qui lui parait propre, concerne l'un des fils de Gengis Khan, Jochi ou Djochi, dont la paternité n'est pas certaine.