5.0 étoiles sur 5 Comme un roman !, 27 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie (Poche)
Au début je n'étais pas enthousiaste en regardant la couverture de cet ouvrage que l'on m'avait offert... 'Des archéologues, des histoires anciennes, des chronologies, encore un ouvrage d'histoire savante, aussi ennuyeuse que poussiéreuse avais je pensé... D'autant plus qu'il en existe déjà un sur le sujet'... Et en plus c'est une traduction ! bref, la tuile.
Eh bien pas du tout, ce livre est tout le contraire ! C'est une pure merveille qui se dévore littéralement. 'Il est brillamment écrit, amusant et doublé de suspense sur des histoires aussi croustillantes qu'ahurissantes. "Bouddhas et rôdeurs" qui s'appelle au départ « Foreign Devils on the silk Road » est l'histoire du pillage patrimonial quasi systématique auxquels se sont livrés les musées des nations occidentales durant ces deux derniers siècles dans les pays asiatiques traversés par la route de la soie. Il se lit comme un roman d'aventure sans complaisance aucune, bref je suis fan et je tire mon chapeau à la traductrice.

5.0 étoiles sur 5 Le livre à lire sur la route de la soie, 1 juillet 2013
Si vous avez visité quelques unes des oasis ou étapes sur la route de la soie vous avez sans doutes des questions sur toutes ces histoires que vous avez entendu par bribes, sur l'histoire des lieux et plus récemment celle des des archéologues explorateurs occidentaux.
"Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie" fait une originale et intéressante synthèse - probablement la seule jusqu'à aujourd'hui et facile à lire qui plus est - qui peut vous donner envie d'en savoir plus sur ces aventuriers de tous les pays qui ont littéralement déterré mais aussi emporté les vestiges disparus sous les sables. Des hommes qui étaient aussi des vraies personnages - pour arriver ainsi à braver les conditions climatiques extrêmes parfois avec peu de moyens.

En plus de donner des éléments d'histoire sur les civilisations route de la soie, il peut se lire aussi comme un récit ou des récits d'aventures du béut du 20ème siècle.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'aventure qui te fait partie de la cherche de trésors, 17 mai 2011
J'ai acheté cette livre par erreur, croyant qu'il était sur la route de la soie et quand j'ai lu la introduction j'ai pensé que j'étais en contre de tous ces personnes qui avaient pris précieux trésors de une zone que maintenant, quand on visite, a beaucoup moins de choses a offrir aux voyageurs (parmi lesquels je suis).

Toutefois, j'ai décidé lui donner une opportunité et voilà!: un des mieux livres j'ai lu pendant les derniers années, parce que il est si bien écrit pour une personne non spécialiste!: court biographie de chaque explorateur, description du chaque voyage et fouille comme une aventure, rapide, avec des risques,... Donnant de dates sur les peurs, les déesses, la correspondance avec ses amis,...la personnalité.

On peut finir ne changeant d'avis, comme moi. Mais ça n'est pas le sujet. On a beaucoup plus de dates pour voir que les choses ne sont blanc ou noir, le but, le circonstances, le trésors, le compétition entre pays,.. Comme si on était lá à celle époque.

Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie
Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie de Peter Hopkirk (Poche - 19 mai 1998)