4.0 étoiles sur 5 Un détective pas comme les autres..., 22 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Librairie tanabe (la) (Poche)
L'auteur d "une carte pour l'enfer" nous présente ici un détective pas vraiment comme les autres.
M. Iwa, le libraire résout les énigmes sans sortir de chez lui, par une phrase prononcée, un livre, ou une idée qui passait par là...
Son petit fils apporte une touche d'humour à chaque nouvelle, on ne sait pas si il faut le plaindre ou s'il mérite la taloche reçue.
Un grand talent d'écriture, à la fois simple, mais d'une précision diabolique.
Une autre manière de voir le roman policier!!!

5.0 étoiles sur 5 Un policier à la Japonaise, 30 mars 2007
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Librairie tanabe (la) (Poche)
Voilà un recueil de récits bien interessant. Un vieux monsieur, Kookichi Iwanaga, gérant d'une petite librairie de quartier, qui se voit impliquer malgré dans des enquêtes qu'il va démêler avec tact et intelligence.

Avec l'aide de son impertinent petit-fils, ils vont tous les deux venir en aide tantôt à un petit garçon battu et dont on soupçonne la mère, tantôt à une jeune fille dont le père écrivain a disparu en laissant une oeuvre inachevée.

C'est un livre qui dégage beaucoup de fraîcheur et nous laisse sur une note d'optimisme tellement les personnages sont touchants, attachants et vrais.

4.0 étoiles sur 5 spécial, mais très bien !, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Librairie tanabe (la) (Poche)
Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, mais j'ai été surpris par l'auteur qui nous transporte bien malgrés nous avec M. Iwa, gérant d'une librairie de livres d'occasions.
Plusieurs histoires à l'intérieur de ce livre, je n'ai pas été séduit de suite, il m'a fallu attendre une cinquantaine de pages pour être pris dans ce roman.
Très bien écrit, avec des personnages très bien décrits.
Je conseille ce roman pour faire connaissance avec cette auteur qui est un des grands nom du roman policiers japonnais.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Librairie tanabe (la) (Poche)
Comme le japonais, à la grammaire très complexe, est difficile à traduire, les textes sont fortement accommodés à la sauce occidentale pour les rendre compréhensibles. On remarque alors, que les polars de Miyabe, tout comme ceux de Matsumoto, Ranpo ou Nishimura, sont du même style en français : bien adaptés dans un genre littéraire facile et agréable à lire, mais uniformes.
Dans La Librairie Tanabe en particulier, je trouve que le traducteur va un peu loin dans sa retranscription à l'occidentale, car on peut y lire qu'il y a des HLM au Japon (du genre HLM, aurait-été plus judicieux), qu'une jeune femme y est coiffée à la Jeanne d'Arc (notre héroïne nationale est-elle si connue pour que les Japonaises retiennent et adoptent sa coiffure ?), qu'une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République (dans une monarchie constitutionnelle ?)... Quelques lapsus scribi un peu agaçants.
Après les polars scandinaves, puis d'Afrique du Sud, c'est un genre nouveau que j'ai découvert et que je conseille à ceux qui aiment changer d'horizon. A noter que certains ont été écrits il y a déjà pas mal de temps et semblent un peu désuets ou simplistes au niveau de l'intrigue, mais ils restent intéressants sur le plan ethnologique.
Malheureusement on en a vite fait le tour, car il y a peu d'ouvrages traduits en français sur le marché.

Librairie tanabe (la)
Librairie tanabe (la) de Miyuki Miyabe (Poche - 4 décembre 2001)