5.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer !
Sous un titre plutôt insolite, ce livre renferme des récits drôles et cyniques de la vie indienne !
Mais ce qui sort de l'ordinaire c'est la place que tiennent tous les plats : Curry, Briany, Tandori, Chutney aux mangues, gâteau aux carottes, lait d'amande etc.
Publié le 19 janvier 2005 par Natie

2.0 étoiles sur 5 peu de talent
Avec les très nombreux écrivains indiens talentueux publiés, on est déçu par un livre au titre original, mais au contenu insipide..Mal écrit, banal (sans doute mal traduit également, mais pas seulement..)
Publié le 16 août 2011 par isolde

5.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer !, 19 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La colère des aubergines (Poche)
C'est un véritable festin qui se deroule sous nos yeux ! Surtout qu'on trouve a chaque fin d'histoire une recette de cuisine.
Mis à part le côté culinaire du livre, on decouvre les rites religieux, les coutumes et le mode de vie des hindoux.
Bref un livre complet, très original, qui se dévore du début jusqu'à la fin !

4.0 étoiles sur 5 En colère, peut-être, mais bien appétissantes, ces aubergines..., 11 avril 2007
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"La colère des aubergines" est un drôle de petit livre, qui mêle cuisine et vie quotidienne. L'auteur, Bulbul SHARMA est écrivain et peintre et c'est avec la conjonction de ces deux talents qu'elle nous dépeint la vie des femmes en Inde. Car ce sont essentiellement des histoires de femmes qui se mettent en place sous nos yeux : la grand-mère qui veille jalousement sur ses pickles, les familles qui se livrent une concurrence sans merci pour faire étalage de bonne chère le jour du mariage de leurs enfants, la cousine laissée pour compte et ballotée dans toute la famille mais qui refuse cependant l'émancipation, la femme et ses deux amants... Bulbul SHARMA déroule le fil de douze nouvelles qui sont autant de scène de la vie quotidienne en Inde aujourd'hui.

Beaucoup de ces nouvelles se passent dans la cuisine. Toutes évoquent la nourriture, fil conducteur de l'ouvrage. Et chaque histoire se clôt sur une ou plusieurs recettes typiquement indiennes (j'en ai compté vingt-quatre). A l'origine était la grand-mère de l'auteur : Dida, qui "prépar[ait] les repas assise sur le sol de la cuisine". Et c'est ainsi qu'elle décline quelques unes des recettes de cette dernière, plus d'autres de son cru.

4.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 11 juillet 2007
Un livre vraiment délicieux à lire et à humer au travers de ces histoires aux épices mais également aux richesses humaines très intéressantes. C'est l'un de mes premiers bouquins de lalittérature indienne, depuis je ne peux me passer de cette "fortune" littéraire aui nous apprend au fil des mots, des chapitres et des histoires quel est ce pays fascinant!
Pour les amateurs de l'inde, de ses couleurs, de sa cuisine, de ses contes... c'est le livre qu'il faut absolument lire

5.0 étoiles sur 5 très amusant et des bonnes recettes, 28 août 2006
Ronron "_rr_" - Voir tous mes commentaires
un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, les histoires nous transportent en inde et nous font sentir les parfums épicés de la cuisine indienne. Les recettes que j'ai essayé sont simples à réaliser et surtout sont très bonnes!

5.0 étoiles sur 5 Nourriture et condition féminine en Inde, 30 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ici, une grand-mère tyrannique veille jalousement sur ses bocaux de pickles; là, une parente pauvre exploitée par sa famille refuse pourtant l'émancipation; une fiancée voit ses parents rivaliser avec sa future belle-famille pour produire le festin de mariage le plus ahurissant; une femme quittée par son mari continue à le recevoir tous les dimanches midi pour déjeuner; une veuve est torturée par le jeûne religieux que lui impose sa belle-mère; une adolescente assiste à un étonnant pique-nique nocturne... Chacun des récits qui composent "La colère des aubergines" tourne autour de la nourriture et de la condition féminine. La première apparaît comme un élément central de la culture indienne, qui tantôt rapproche les gens et tantôt sème la discorde entre eux. La seconde semble produire deux types de femmes: des harpies qui régentent leur famille avec une poigne de fer, ou de pauvres créatures timides et soumises, écrasées par le poids des traditions.

Quant aux hommes, lorsque l'auteur les met - rarement - en avant, c'est pour les ridiculiser. L'un d'eux est l'objet de la guerre que se livrent sa mère et sa femme par petits plats interposés et se laisse gaver docilement pour avoir la paix; un autre est persuadé que tous les voyageurs mâles du train dans lequel il a pris place avec sa mère, son épouse et sa fille convoitent les appas de ces dernières; un autre encore est contraint de battre la campagne à la recherche des mets inédits qui sauront contenter son ogresse de femme. Et chaque nouvelle se conclut par la recette d'un ou plusieurs des plats qui y ont été mentionnés. C'est drôle; c'est très instructif pour qui s'intéresse à la société indienne et ça met l'eau à la bouche du début jusqu'à la fin. Mon premier Bulbul Sharma ne sera certainement pas le dernier.

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de l'Inde, à découvrir, 10 septembre 2012
Approche des us et coutumes de quelques familles indiennes. Je ne connais pas bien la culture hindoue, très différente de la nôtre en Occident, là on entre dans la cuisine et la vie des gens.
J'ai trouvé "La colère des aubergines" très interpelant, intéressant également pour les recettes après chaque histoire - à essayer, mais attention au beurre et aux sucreries ;).
Merci à l'auteur pour le glossaire figurant à la fin du livre.

4.0 étoiles sur 5 Savoureux !, 28 janvier 2007
Un titre curieux, pour un recueil de courtes nouvelles qui abordent la vie indienne d'aujourd'hui avec beaucoup d'humour et une bonne dose de cynisme !

Les recettes jointes sont alléchantes et globalement assez faciles à réaliser.

à conseiller aux amoureux de l'Inde et de sa cuisine.

4.0 étoiles sur 5 L'INDE ÉPICÉE, 12 avril 2010
Roman ? Recueil de recettes ? Ce livre est les deux à la fois ! Quel beau voyage en Inde !

Savoureux, succulent, exquis, délicieux, appétissant, alléchant, goûteux, épicé, pimenté, truculent parfois....

Ces récits sont autant un régal pour les yeux que pour les papilles !

Transportez-vous en Inde, et laissez-vous conter les aventures de Dida, de Buaji, de Bala, de Vinod, de Priti, de Mme Kumar, de Gopal Sen, de Nath, de Sumitra, de Soni, de Maaji, de Mani, et de Reshma. Ces femmes et ces hommes nous livrent, par la plume alerte de Bulbul Sharma, des épisodes de leurs vies, où l'amour cohabite avec la jalousie, la gourmandise avec le jeûne, le mariage avec la séparation...

Laissez-moi vous parler de Vinod... Il est pris "en sandwich" entre sa mère et son épouse. L'une et l'autre rivalisent chaque jour, à chacun des repas, pour lui offrir "le meilleur" : c'est une surenchère permanente qui provoque en lui des aigreurs d'estomac et quelques flatulences désagréables. Mais pas davantage ; il en vient à rêver d'une vraie hypercholestérolémie ou d'un diabète sévère, qui lui permettraient d'échapper à la pression alimentaire des deux femmes. Mais non ! il réussit à survivre dans de bonnes conditions de santé. C'est d'autant plus difficile que sa jeune épousée n'a rien d'une "mère Poulard" et que ses mets sont difficiles à digérer. Je ne vous dirai pas par quel merveilleux événement il réussira à échapper aux deux cuisinières concurrentes aussi aimantes l'une que l'autre : laquelle aura le dernier mot ?

Ces courts récits sont une pure merveille : ils nous parlent du quotidien de l'Inde avec humour, sagesse et réalisme. On pénètre dans l'intimité de ces familles, parfois la plus secrète, la plus personnelle. On découvre la vie de tous les jours dans ce pays : le rôle de l'Amah, la nourrice, de la Dadi, la grand-mère, de la Bua, la tante paternelle, de la Didi, la grande sœur, du Pradhan, le chef de village, du Bhaiya, le frère.
L'auteur nous décrit les rituels sacrés : le Rakhi, jour au cours duquel les femmes passent au poignet de leurs frères (ou de ceux qu'elles considèrent comme tels) un bracelet de fils colorés, pour obtenir protection et cadeaux. Le Shradha, rite funéraire au cours duquel on nourrit le défunt et les ancêtres. L'Ekadashi, 11ème jour du mois lunaire, en rappel de l'intervention du dieu Vishnou, qui sauva ce jour-là l'humanité.

Les psychologies des uns et des autres y sont subtilement dépeintes : les personnages sont bien campés dans une culture qui nous est dévoilée avec finesse et un brin de malice : comment ne pas se délecter de la façon dont nous est décrite l'angoisse de Gopal Sen, fils de Sita, époux de Malati, père de Kajol, lors du voyage en train qui les ramènent de leur pèlerinage annuel à Hardwar, pour le bain dans le Gange sacré. Il s'est légitimement investi de la mission de protéger les trois femmes pendant le trajet. Mais tout représente danger dans son cerveau paranoïaque ! "Ne fais jamais confiance aux hommes qui portent des chaussettes de couleur [...]. Ils le font pour séduire les femmes... celles des autres, pas les leurs". Il est envahi par des centaines d'idées préconçues : "Les femmes doivent toujours manger à la cuisine, après les hommes [...]. Comme elles sont laides quand elles mâchonnent comme des vaches, avec leurs dents toutes tachées de mangeaille"... "Ne mange sous aucun prétexte le poulet qu'on te sert dans le train. Ce n'est jamais du poulet, c'est du corbeau"..."Comme la vie est dangereuse dès qu'on quitte les quatre murs de chez soi". Et pendant que ses angoisses irrationnelles le submergent, les femmes font joyeusement bombance !
Ce voyage en train est inénarrable ! Mais, il nous fait découvrir aussi les paysages de l'Inde, qui défilent au rythme de ce voyage épique, et la pauvreté de ceux qui vivent le long de son passage.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 1 juin 2012
Pelillo "ema" (France) - Voir tous mes commentaires
On retrouve toutes les odeurs, les couleurs, les bruits de l'Inde, l'ambiance des maisons de famille. Et pourquoi pas essayer quelques recettes ? Une immersion très réussie. Un régal pour tous les sens !

5.0 étoiles sur 5 Savoureux !, 2 juin 2011
Je me suis régalée à la lecture de ce livre et les recettes en fin de chapitre sont un plus indéniable.
Qu'on ne s'y trompe pas : il y a dans ces nouvelles un arrière-goût de colère féministe de femmes indiennes trop soumises à la tradition. Connaissant l'Inde, j'ai reconnu plusieurs portraits ...

La colère des aubergines
La colère des aubergines de Bulbul Sharma (Poche - 29 octobre 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat