5.0 étoiles sur 5 Simplement beau
Publié le 2 mars 2008 par Miss_Plumette

2.0 étoiles sur 5 Petite chose
Petit livre sans grand intérêt (une fois traduit, en tout cas) relatant divers épisodes de la vie quotidienne d'un Japonais du début XXème. Problème de traduction ?
Publié le 10 août 2012 par Tintin

5.0 étoiles sur 5 Simplement beau, 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits contes de printemps (Poche)
L'auteur dit lui même de ce livre qu'il y aborde "des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser". C'est vrai, et c'est justement là que réside tout le talent : le contenu des histoires n'a finalement aucune réelle importance, c'est le style qui nous retient, la justesse des sentiments décrits, la beauté des paysages, parfois leur étrangeté aussi, et puis le plaisir de découvrir les coutumes de la vie japonaise au début du siècle.

4.0 étoiles sur 5 Petites histoires japonaises, 6 mars 2012
Roren (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ces petites histoires - de vrais bijoux - tant celles qui se passent au Japon que celles du vécu de l'auteur en Angleterre. Quelle finesse d'observation!

4.0 étoiles sur 5 Petites notes de musique d'un temps révolu, 29 août 2012
Ce petit livre est un doux message d'outre-tombe d'un auteur japonais sur les petits plaisirs de la vie. Disons que c'est ainsi que je l'ai reçu : vivre c'est accepter la vie telle qu'elle est, accepter les autres avec leurs travers, leurs joies et leurs différences. Un journal du quotidien au Japon et en Grande-Bretagne au travers des yeux d'un japonais ... Jubilatoire !

5.0 étoiles sur 5 quand la nouvelle se noue avec le kakemono, 21 juin 2014
Petrus Comestor (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Avec "Je suis un chat" que je dois encore commenter, j'ai découvert en SOSEKI un auteur majeur du Japon, qui maîtrise autant le roman, le haïku, que la nouvelle. La nouvelle était, pour moi, le gisement de Stefan ZWEIG et Hermann HESSE, de Gustave FLAUBERT et de mon cher Guy de MAUPASSANT et certainement des Anglais avec Oscar WILDE, genre délaissé ou mal servi par les auteurs français (quand on trouve Musso et Lévy nuls et Amélie Nothomb en progrès).
Ici la peinture de kakemono fusionne avec l'écriture sensuelle, prompte de SOSEKI. Son texte "Le brouillard" évoque "La tempête" ou "le train" du peintre anglais TURNER (que SOSEKI a certainement vus lors de son séjour de 3 ans en Grande-Bretagne) mais sans en être un pastiche japonisant. SOSEKI amène le cinématographe au Japon de l'ère Meiji dans ses "Petites contes de printemps". Il amène le fog, le charbon, le kilt; mais il n'est pas venu chez nous les mains vides.
Fluidité du récit, précision des mots, vivacité du trait. "La Pension" , dans le non-dit, est un vibrant hommage à l'enfance exploitée, sans descendre dans sa description clinique. SOSEKI apporte son empathie sans sentimentalité; il ne craint pas l'étonnement; il recherche même la surprise. Une tendresse infinie, pour terminer ce recueil de "haïkus visuels" (pour reprendre l'heureuse formule de Roland JACCARD sur un site web) dans "Le cortège".

5.0 étoiles sur 5 du papier japonais des origamis et de l'élégance, 10 janvier 2013
Quelle élégance quel talent !! Comment peut on écrire sur des petit riens avec autant de classe et d’élégance? C'est ce que fait l'auteur quand il écrit sur le bruit des pas au jardin ou sur une après midi en famille ou des petits événements qui vous transportent de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 De petites touches de poésie, 1 novembre 2012
J'ai découvert un auteur d'une grande poésie, tout en légèreté. Les petits contes sont des tranches de vie, de courts instants au cours desquels Sôseki dépeint son ressenti avec une grande douceur, par petites touches. Un ravissement pour qui apprécie la littérature japonaise.

2.0 étoiles sur 5 Petite chose, 10 août 2012

5.0 étoiles sur 5 J'aime !, 2 juillet 2011
Je suis fan de Sôseki... que dire de plus sinon que ce petit livre se trouvera souvent dans mon sac, à portée de main.

Petits contes de printemps
Petits contes de printemps de Sôseki (Poche - 26 février 2003)