Format: PocheModifier

le 2 mars 2008
L'auteur dit lui même de ce livre qu'il y aborde "des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser". C'est vrai, et c'est justement là que réside tout le talent : le contenu des histoires n'a finalement aucune réelle importance, c'est le style qui nous retient, la justesse des sentiments décrits, la beauté des paysages, parfois leur étrangeté aussi, et puis le plaisir de découvrir les coutumes de la vie japonaise au début du siècle.
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mars 2012
J'ai adoré ces petites histoires - de vrais bijoux - tant celles qui se passent au Japon que celles du vécu de l'auteur en Angleterre. Quelle finesse d'observation!
Avec "Je suis un chat" que je dois encore commenter, j'ai découvert en SOSEKI un auteur majeur du Japon, qui maîtrise autant le roman, le haïku, que la nouvelle. La nouvelle était, pour moi, le gisement de Stefan ZWEIG et Hermann HESSE, de Gustave FLAUBERT et de mon cher Guy de MAUPASSANT et certainement des Anglais avec Oscar WILDE, genre délaissé ou mal servi par les auteurs français (quand on trouve Musso et Lévy nuls et Amélie Nothomb en progrès).
Ici la peinture de kakemono fusionne avec l'écriture sensuelle, prompte de SOSEKI. Son texte "Le brouillard" évoque "La tempête" ou "le train" du peintre anglais TURNER (que SOSEKI a certainement vus lors de son séjour de 3 ans en Grande-Bretagne) mais sans en être un pastiche japonisant. SOSEKI amène le cinématographe au Japon de l'ère Meiji dans ses "Petites contes de printemps". Il amène le fog, le charbon, le kilt; mais il n'est pas venu chez nous les mains vides.
Fluidité du récit, précision des mots, vivacité du trait. "La Pension" , dans le non-dit, est un vibrant hommage à l'enfance exploitée, sans descendre dans sa description clinique. SOSEKI apporte son empathie sans sentimentalité; il ne craint pas l'étonnement; il recherche même la surprise. Une tendresse infinie, pour terminer ce recueil de "haïkus visuels" (pour reprendre l'heureuse formule de Roland JACCARD sur un site web) dans "Le cortège".
le 29 août 2012
Ce petit livre est un doux message d'outre-tombe d'un auteur japonais sur les petits plaisirs de la vie. Disons que c'est ainsi que je l'ai reçu : vivre c'est accepter la vie telle qu'elle est, accepter les autres avec leurs travers, leurs joies et leurs différences. Un journal du quotidien au Japon et en Grande-Bretagne au travers des yeux d'un japonais ... Jubilatoire !
le 1 novembre 2012
J'ai découvert un auteur d'une grande poésie, tout en légèreté. Les petits contes sont des tranches de vie, de courts instants au cours desquels Sôseki dépeint son ressenti avec une grande douceur, par petites touches. Un ravissement pour qui apprécie la littérature japonaise.
VINE VOICEle 10 janvier 2013
Quelle élégance quel talent !! Comment peut on écrire sur des petit riens avec autant de classe et d’élégance? C'est ce que fait l'auteur quand il écrit sur le bruit des pas au jardin ou sur une après midi en famille ou des petits événements qui vous transportent de bonheur.
le 9 mai 2015
Petit livre avec des nouvelles très poétiques, un plaisir pour les yeux et pour l'imagination ! A lire sans modération :)
le 2 juillet 2011
Je suis fan de Sôseki... que dire de plus sinon que ce petit livre se trouvera souvent dans mon sac, à portée de main.
le 10 août 2012
Petit livre sans grand intérêt (une fois traduit, en tout cas) relatant divers épisodes de la vie quotidienne d'un Japonais du début XXème. Problème de traduction ?