Format: PocheModifier

le 5 janvier 2007
J'ai été déçue par ce livre dont j'avais entendu trop de bien. L'écriture est certes belle, la traduction plutôt réussie, et il faut reconnaître que les descriptions olfactives sont extraordinaires. Mais le personnage m'a été antipathique dès le départ, si bien qu'il m'a été difficile de m'intéresser à son destin. Sa naïveté et ses mauvais choix répétés sont irritants. En résumé, je trouve des qualités incontestables à ce livre, qui combleront sans doute certains, mais globalement cela ne m'a pas suffit et je n'ai pas aimé. Une question de goût...
le 4 septembre 2007
Le premier tiers fait rêver, et nous plonge dans un univers magique et mystérieux, où les amis de Cendrillon seraient la Cardamome et la baguette chaude, alors que la sueur et le rance, ses demi soeurs.
Malheureusement, progressivement l'histoire glisse vers la saga dans le milieu de la gastronomie, où l'auteur maitrise beaucoup moins bien le sujet, et où le manque de crédibilité et l'emphase artificielle rompt le charme de la première partie (pour rêver de plaisirs gustatifs, lisez "une Gourmandise" de M. Barbery), et on n'y croit plus, malgré quelques sursauts lyriques.
C'est dommage, le parfum a tourné.
le 14 février 2011
Ce livre n'a rien à voir avec Le Parfum de Suskind. En fait, c'est tout le quatrième de couverture qui est mensonger. Une Indienne née en Afrique, qui part à Paris, et possède un don d'olfaction. Tout pour faire rêver. Mais non, aucune description, aucune péripétie du personnage principal dans ces endroits, puisqu'elle vit systématiquement recluse. Passive jusque dans sa propre histoire, elle se laisse bercer de rencontre en rencontre, et de bras en bras, sans raison et sans but. Les soubresauts de son humeur lunatique en deviennent pénibles, parce qu'ils ne s'inscrivent dans aucune logique accessible, et ne desservent aucun propos. Bref, ni les descriptions, ni la psychologie du personnage, ni ses aventures, ni ses rencontres ne sont à la hauteur du titre, du quatrième de couverture, ou même des commentaires mis en exergue. Un livre très décevant, parce que profondément insipide. Grave, pour un titre aussi prometteur.