5.0 étoiles sur 5 Les années éphémères
Publié le 22 février 2006

3.0 étoiles sur 5 lecture facile
Très beau livre sur l'amitié qui ne manque pas du tout d'humour. La description des paysages est magnifique. Une belle découverte sur le Japon. A lire sans hésiter.
Publié le 20 avril 2010 par T.My

5.0 étoiles sur 5 Les années éphémères, 22 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
J'ai trouvé dans ce livre un mélange subtil de délicatesse, de légèreté et de tendresse, sans oublier quelques notes d'humour qui m'ont fait sourire plus d'une fois. J'ai cru y retrouver ce "goût du saké" si particulier que nous laissent les films d'Ozu après leur vision. L'auteur a le don de nous faire partager l'émotion de l'instant dans ce qu'il peut avoir de rare, de beau et d'éphémère, comme la pétale du cerisier qui s'envole au printemps.

5.0 étoiles sur 5 une bouffée d'air pur!!!!, 24 septembre 2007
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
Une jeune femme, un vieux monsieur, professeur à la retraite. Ils se rencontrent par hasard dans un petit troquet. Ils se souviennent l'un de l'autre car Tsukiko était l'élève du "maître".

Petit à petit une relation particulière et simple (bien qu'elle semble parfois complexe) va s'instaurer entre eux.

C'est un roman sur les sentiments humains, très beau et très touchant. Il est écrit avec une grande simplicité et une grande humilité, ce qui nous rend proche des personnages.

"La Serviette du Maître" (traduction littérale du titre) prend tout son sens à la fin. Et quand on tourne la dernière page, il nous laisse un sentiment de mélancolie.

Magnifique ouvrage de la littérature japonaise qui n'a pas fini de nous étonner.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 3 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
Je suis entrée dans une librairie, j'ai pris un livre un peu au hasard, et j'ai été suprise par "Les Années douces", un livre touchant, poignant et à la fois délicat.
L'univers de l'histoire est spécial et dévoile en même temps une grande sensibilité de la part de l'auteur.
Depuis la sortie de la librairie, où j'ai ouvert le livre, à aujourd'hui, je n'ai pas pu me détacher de lui, une jolie histoire qui saura en toucher plus d'un.

5.0 étoiles sur 5 "Dans les branchages des arbres du jardin on entendait comme un battement d'ailes. Des oiseaux ?, 2 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
puis un frôlement dans les feuilles et les branches, ensuite tout s'est apaisé..."

Cet ouvrage se lit tout comme le plaisir de déguster une tasse de thé, ou plutôt de boire une coupe de saké... la boisson favorite de Tsukiko, l'héroïne et la narratrice, une jeune « vieille fille » que durant le trop court espace temps de la lecture du livre on aimerait enlacer pour l'entraîner dans une ronde sans fin au coeur de son éternelle adolescence.
Et que dire du Maître ! Il est LA présence, tout à la fois visible et invisible, la chrysalide nichée au fin fond de l'âme de Tsukiko, son principe Yang indissociable de son propre Ying.
Un livre difficile à quitter une fois terminé et qui nous laisse dans une douce mélancolie, et l'harmonie du temps qui s'écoule au rythme des fleurs de cerisiers balayées par le vent.

5.0 étoiles sur 5 une parenthèse de sérénité, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
Les années douces se lisent tout doucement,on se détend,on en profite ,on est juste bien. J'ai beaucoup aimé ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille de sensibilité, une atmosphère incomparable, 7 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les années douces (Broché)
Les années douces de Kawakami sont l'une des oeuvres les plus sensibles qui m'aient été données de lire; on trouve à chaque page la douceur annoncée dans le titre mais au-delà, c'est un lent apprentissage, un cheminement vers la découverte de l'autre; il y a des accents de Zweig dans cette conquête de tendre amitié. Au fil des pages, on se laisse bercer par une quiétude, Kawakami donne à voir ce qu'elle décrit, ses évocations de la ville comme celle d'une nature complice sont des performances. Et on ne remerciera jamais assez l'éditeur de nous mettre en les mains de tels joyaux.

4.0 étoiles sur 5 Une jolie promenade, 10 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
Tsukiko et son professeur développent une bien curieuse relation. Autour d'un verre ou d'un repas, ils trompent leurs solitudes. Ils nous entrainent avec eux dans leurs promenades, dans ces moments de qualité à observer ce qui les entoure, l'esprit troublé ou non par l'alcool ! Ce livre est une jolie promenade mais il est aussi magique, car on arrive à saisir le moment où une personne devient indispensable à l'autre !

5.0 étoiles sur 5 envoutant !, 23 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
J'ai adoré l'histoire de cette rencontre, et de cet amour secret et presque impossible... L'espace d'un instant, j'aurai voulu me retrouver également assise à se bar, à boire du sake en commandant des amuses-bouches...

5.0 étoiles sur 5 Poétique, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Années douces (Poche)
C'est l'un des plus beaux livres que j'ai lu. Le temps de la lecture on est envahi par la beauté des lieux, la poésie, la douceur. Comme si j'avais fait un saut dans le temps et l'espace et que je m'étais retrouvée au Japon, spectatrice de la naissance des sentiments entre un homme et une femme.
Vraiment un livre remarquable, que je lirai une nouvelle fois et que je conseille à tout le monde (sauf si vous n'aimez que les films avec Bruce Willis, il n'y a pas beaucoup d'action).

3.0 étoiles sur 5 lecture facile, 20 avril 2010

Les Années douces
Les Années douces de Hiromi Kawakami (Poche - 1 février 2005)