Format: PocheModifier

le 23 septembre 2011
J'ai adoré l'histoire de cette rencontre, et de cet amour secret et presque impossible... L'espace d'un instant, j'aurai voulu me retrouver également assise à se bar, à boire du sake en commandant des amuses-bouches...
le 13 avril 2013
moi aussi j'ai adoré ce livre qui se lit très facilement et peut surprendre bien des lecteurs et les éloigner de tous ces clichés qui circulent sur le Japon!
de la lenteur, de la poésie, beaucoup de délicatesse et de pudeur, l'amour de la nature, le plaisir de bien manger et le goût du saké,
l'auteur capte si bien la douceur de ces instants empreints d'une infinie délicatesse et pudeur qu'elle nous envoute
il se passe peu de choses mais on n'oublie pas ce livre et on le relit
le 2 août 2015
Tsukiko est une célibataire de quarante ans un peu désoeuvrée. Elle croise son ancien professeur de japonais dans un café. De rencontre en rencontre fortuite, de verre de saké en soupe de miso, ils en viennent à attendre avec impatience les heureux hasards qui les amènent à se rencontrer. Ils partagent des petits moments privilégiés comme une visite au marché ou une cueillette de champignons…

Peu à peu, leurs caractères se révèlent: une Tsukiko un peu dépressive et insécure dans sa relation avec les hommes, adolescente éternelle, un professeur un peu vieux jeu qui vit dans le souvenir de sa femme décédée, une femme plutôt fantasque, avec qui il a eu un fils qu’il ne voit pas souvent. Deux solitudes qui se retrouvent le soir sans se donner rendez-vous la plupart du temps, des scènes de la vie de tous les jours, une amitié qui évolue peu à peu…

Comme une cérémonie du thé se constitue d’une succession de gestes lents, la subtilité de petites touches successives construit le récit, et en fait une histoire attachante et nostalgique, une ode à l’éphémère qu’on voudrait bien prolonger, une promenade dans un jardin zen. À savourer en prenant son temps…
le 20 avril 2010
Très beau livre sur l'amitié qui ne manque pas du tout d'humour. La description des paysages est magnifique. Une belle découverte sur le Japon. A lire sans hésiter.
le 7 février 2014
J'ai adoré lire ce roman, le seul qui m'ait jamais fait pleurer ! J'ai un attrait tout particulier pour la littérature japonaise (notamment Haruki Murakami) et ce roman m'a donné envie de poursuivre ma promenade dans la lecture de romans japonais.

Très belle histoire, au début j'étais sceptique car mon identification au personnage principal n'a pas été aisée (le type de relation qu'elle entretient avec le professeur).

Finalement, j'ai été happée par le récit et l'intensité des regards des personnages mis en oeuvre.

Je conseille vivement cette lecture !
le 2 décembre 2012
Poème de la vie quotidienne, d'une rencontre, du bonheur. Emouvant de simplicité, léger comme l'air, ce livre ne nous quitte plus. Une merveille.
le 18 septembre 2013
J'ai adoré ce roman, sans prétention, où les scènes gastronomiques occupent une bonne partie des pages, mais qui a comme fil conducteur une grande délicatesse, y compris dans des scènes très prosaïques. C'est un roman tout en retenue, tout en descriptions dans lesquelles l'émotion affleure. Mêmes si les sentiments ne sont jamais exprimés (ou jaillissent parfois), ils sont présents dans toutes les scènes. Et le livre est très bien écrit, avec pas mal de vocabulaire qui nous fait découvrir le Japon.
le 7 juillet 2015
Magnifique histoire!
Découverte sur le périodique Zoom Japon, j'en suis enchantée!
Mais qu'elle dommage que la traduction soit aussi médiocre! Cela rend la lecture moins délectable.
le 9 février 2013
Le goût, les parfums, les couleurs et la douceur de vivre au japon.
La finesse des détails est un régal pour les sens. Un de mes romans japonais préférés.
le 18 janvier 2013
Très bon roman, plein de délicatesse et d'exotisme. Il permet de se plonger dans l'univers d'un japon contemporain teinté de tradition et de romance