5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage précieux, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille ans de littérature japonaise : Une anthologie du VIIIe au XVIIIe siècle (Broché)
Cette anthologie rassemble des textes écrits au Japon entre le VIII eme et le dix-huitième siècle. N'étant pas un spécialiste, je ne peux juger ni de la pertinence du choix ni de la qualité de la traduction mais je peux dire mon plaisir à découvrir des textes étonnants, qui restent, malgré leur grand âge, d'une savoureuse fraîcheur . Tous les genres sont représentés, journaux de voyage, poésie, théâtre, essai, roman et, de façon très judicieuse, les auteurs ont évité de morceler les œuvres, de les émietter en morceaux choisis en retenant des journaux de voyage dans leur intégralité ou des recueils de poèmes ou des chapitres de roman ou d'essai. On ne trouvera pas ici les chefs d'œuvre qu'on trouve facilement ailleurs comme les merveilleuses Notes de chevet de Sei Shonagon, mais c'est dans ce joli petit livre qu'on pourra découvrir le Journal d'Izumi Shikibu, les Entretiens de Kyorai ou des chapitres d'Un homme amoureux de l'amour. Pour donner envie de lire ce beau livre, ce poème de Shintoku :
Vie humaine ! Un billet porte-bonheur resté dans ma poche.
Ou celui-ci de Bonchô : A force d'épier, les filles ont renversé le paravent.
Et ce dernier, de Kyorai : Quand donc le piment a-t-il rougi ?

5.0 étoiles sur 5 reception, 12 août 2013
tres bien recu dans le delai plus court que prevu un vrai enchantement ce livre que j'ai decouvert en regardant un manga sur le jeu japonnais qui s'appel le karuta que je ne trouve malheureusement pas en france et ne lisant pas le japonnais je risque pas de comprendre leur site lol
juste un regret pour ce livre les illustrations des paravents sur lesquelle sont ecris ces poemes medievaux japonnais qui valent le coup d'oeil et qui n'y sont pas sinon c'est un plaisir

Mille ans de littérature japonaise : Une anthologie du VIIIe au XVIIIe siècle