5.0 étoiles sur 5 Poétique !
Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand ami des félins pour trouver de l'écho dans cette histoire.
Publié le 7 octobre 2011 par Mélopée

1.0 étoiles sur 5 bof
j'adore les chats et pourtant j'ai laché ce livre en cours de route ,je ne suis pas vraiment rentré dans l'atmosphère de l'auteur.
Publié le 9 juillet 2010 par Lebreton Laure

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Poétique !, 7 octobre 2011
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat qui venait du ciel (Poche)
Mais c'est vrai que l'histoire tourne autour de Chibi, surnommé ainsi par le couple qui le voit passer la journée. Et Chibi c'est un jeune chat qui vagabonde de maison en maison, toujours à se faire dorloter par ses propriétaires et voisins. Le chat est indépendant, ça tout le monde le sait, est peut donc passer d'une vie à une autre : être très heureux auprès de son petit garçon de maître et aller, loin de son regard, chercher les caresses chez les nouveaux venus de voisins.
Le fil conducteur c'est cette relation qui s'installe entre le couple et le chat. La lente adoration de la maitresse (par intermittence) pour ce bout de félin et la compassion du maître (toujours par intermittence) à la vue de tant de tendresse.

Bon j'avoue être moi-même tout à fait adepte des chats. Qu'ils soient petits ou plus en jambe, aucune différence du moment qu'ils ont pattes, moustaches et longue queue marquant le tic-tac ! Alors Chibi je me le suis très bien figuré : un brin snob, un brin adorable, toujours ce qu'il faut pour se faire ouvrir la porte.
Et ce chat on peut dire qu'il mène les gens par le bout du museau : il suffit qu'il surgisse et tout le monde s'affaire pour lui trouver de quoi manger. Alors on suit les déambulations du chat et surtout ce couple qui se raccroche finalement à l'animal. Et un jour advient un petit drame, ce genre d'événement qui retourne l'entourage et vous donne envie de pleurer un bon coup.
Chibi ne revient plus chez le jeune couple. Est-il enfermé chez ses propriétaires? Lui est-il arrivé un malheur?
On ne se doute jamais de l'attachement qu'on peut avoir à son animal. C'est un rapport qui se tisse insidieusement, à l'abri de tous.

Voilà un livre très poétique ! On ne se lasse pas de Chibi, du couple qui passe des rires aux larmes. Et quand on n'a pas de chat (ce qui est mon cas), on a presque envie d'en prendre un illico presto. Comment ça, j'ai dit "presque"?

5.0 étoiles sur 5 envoutant !, 23 septembre 2011
Un livre magnifique, pour vivre au rythme de ce petit chat si attachant... On reste suspendus à ses moustaches jusqu'aux dernières lignes !

5.0 étoiles sur 5 Tellement poétique ..., 11 septembre 2008
Ceriseauvive "Ceriseauvive" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce livre est un petit bijou pour ceux qui aiment parfois laisser le temps s'écouler lentement. Et justement, prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, même les choses les plus simples, cela ne nous arrive pas souvent.
L'histoire est simple, belle. C'est la vie sans fioriture, la beauté d'un coin de jardin sauvage au coeur de la ville, un chat qui vient perturber le cours de vos jours, la perte d'êtres chers, irremplaçables, et le bonheur qui reprend le dessus, quoiqu'il arrive, parce que de toute façon, l'existence est ainsi faite.
Bref, un livre qui détend, laisse l'esprit au repos et permet de méditer un peu. Poétique et envoûtant.

1.0 étoiles sur 5 bof, 9 juillet 2010
Lebreton Laure (france) - Voir tous mes commentaires

2.0 étoiles sur 5 Tout chat pour ça, 13 janvier 2012
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup, j'ai acheté ce livre, non pas parce que je connaissais l'auteur, mais parce que j'aime beaucoup les chats. Le chat étant un animal qui véhicule tellement de mythes et de légendes et qui a inspiré tant de romans que j'attendais de ce livre quelque chose de précis. Sans doute est-ce mon erreur.

Le titre était tellement prometteur (on apprendra d'ailleurs dans le livre qu'il est tiré d'un poème chinois, à l'origine). Et c'est pour cela que j'ai été très déçu. L'auteur est un poète et il est donc normal de retrouver dans cette histoire un peu de poésie. Pourtant, j'ai trouvé le tout finalement assez banal. Ce n'est ni plus ni moins que la relation d'un couple avec un chat qui n'est pas le leur mais qui les gratifie de ses visites. Cela crée une relation particulière entre eux et le manque s'installera quand Chibi, c'est le nom du chat, viendra à disparaître.

Venant d'un auteur japonais, je m'attendais également à quelque chose de plus profond, de plus fantastique (avec des chats qui parlent par exemple, comme chez Murakami) Que nenni, ici on reste bien sur terre, et non dans le ciel, et la magie féline n'est pas assez représentée à mon goût. Bref, une lecture agréable mais qui ne m'a pas transporté.

5.0 étoiles sur 5 pure merveille, 24 février 2010
Jacquemin (france) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une pure merveille de délicatesse et de poésie. L'histoire est attachante et le narrateur ne s'épanche jamais, il décrit à la perfection les lieux, le jardin, la maison, on se croirait dans une magnifique estampe japonaise. Les rapports qu'entretient le couple avec le chat sont émouvants, l'ensemble est empreint d'une certaine mélancolie sans jamais être mièvre... c'est un roman que je conseille sans réserve.

3.0 étoiles sur 5 Poétique mais décevant, 16 avril 2012
J'avoue avoir des sentiments très mitigés quant à ce court roman, comme d'autres lecteurs avant moi : l'histoire est belle et poétique mais la traduction est ... décevante. Certes le style de l'écrivain ne doit pas être facile à transmettre en français, avec des longueurs existantes sur certains passages un brin exaspérants lorsqu'il se demandent, par exemple, s'ils ont "le droit" d'aimer un chat appartenant à d'autres personnes, mais il y a des contradictions et des phrases bancales qui ne peuvent exister dans l'original je pense.
Donc je dirais "à lire", en connaissance de cause ...

4.0 étoiles sur 5 Détente, 19 décembre 2014
J'aime les chats et le Japon, ce roman est donc fait pour moi et pourtant...

Le narrateur (qui est donc l'auteur lui-même si j'ai bien compris) nous conte sa vie dans un pavillon de quartier à Tokyo dans les années 80. Le chat des voisins, Chibi, traverse la rue avoisinante pour aller se prélasser, s'amuser, chasser dans le jardin du narrateur et sa femme qui sont alors complètement sous le charme de l'animal.

L'ambiance de ce roman est zen ! C'est calme, serein, parfois poétique... Il amène à la réflexion sur les relations avec les animaux, l'environnement, les êtres humains...
J'ai trouvé particulier que les hommes ne soient pas nommés, juste des « ma femme », « la voisine », « le vieux »... Seuls les animaux ont un nom comme « Chibi », « Fangette », « Mike »... c'est perturbant et amusant à la fois, comme si nous étions moins importants que les chats, du moins dans ce roman, nous passons après eux.

Mais ce roman manque d'action, de contenu, c'est trop léger à mon goût. Mais c'est le but, il faut juste se laisser apaiser par la multitude de descriptions de la maison, du quartier, du jardin, des libellules, des habitudes de Chibi... Parfois certaines sont d'ailleurs fort inutiles.
Et puis j'ai trouvé cela étrange que ce couple tombe éperdument accro à ce chat, celui de leur voisin et non le leur. En plus, l'animal ne leur laisse même pas le plaisir de l'attraper pour le prendre dans les bras, juste le regarder, l'admirer, le nourrir... C'est quand même excessif.

Ce livre est, à mes yeux, un moment de détente, d'apaisement.

3.0 étoiles sur 5 Poétique, mais décevant..., 26 février 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Je dois avouer que mes sentiments sont assez mitigés suite à ma lecture du Chat qui venait du ciel. Je suppose que ce court récit plutôt poétique est censé envoûter le lecteur et comporter une dimension magique, mais il ne m'a pas atteinte le moins du monde. J'en suis presque déçue. L'attachement de l'auteur et de sa femme pour le chat des voisins ne m'a pas entièrement convaincue, alors que je fais partie de ces gens qui aiment les chats. Je pense que le problème vient essentiellement du style (ou du moins de la traduction française) qui apparaît un brin ennuyeux de temps en temps. Dans ce genre de lecture, si on bloque, on trouve le temps franchement long... Mais j'ai adoré la dernière page. Ainsi, de temps en temps il vaut mieux vaut persévérer même si on est imperméable au style..

2.0 étoiles sur 5 Un peu decevant..., 17 avril 2011
J'aime beaucoup les chats et donc je pensais que l'histoire de ce livre allait vraiment m'interesser mais je n'ai pas du tout aimé la facon dont c'etait ecrit. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je me suis ennuyée. beaucoup de pages ne servaient à rien, l'histoire aurait pu etre interessante pourtant mais bien que le livre soit court, il est dure à lire. L'auteur veut rajouter une dimension un peu poétique et littéraire sur une histoire un peu legere qui rend le livre trop compliqué.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Chat qui venait du ciel
Le Chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide (Poche - 28 septembre 2006)