4.0 étoiles sur 5 Plongée dans le Japon populaire des années 1920, 10 septembre 2007
Arnaud Fréry "Arnaud Fréry" (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Plus qu'un livre sur la pègre japonaise, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui se construit, cherche sa place dans la société populaire nipponne du début du 20ème siècle.

Si vous attendez des récits de crime et de violence, passez votre chemin ! Le livre est davantage axé sur le fonctionnement d'une société de crime organisée et sur le récit de la vie des bas quartiers.
Récit étonnant d'un homme qui à l'aube de sa mort reviens sur son ressenti année après année dans un Japon qui se transforme, se modernise et vit la seconde guerre mondiale comme un total renouveau.

Se lit vite et sans fatigue, on a presque honte de dévorer la vie d'un homme en si peu de temps.

5.0 étoiles sur 5 Très Intéressent, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Eiji est un jeune homme pas vraiment fait pour les études ; il envisage donc toutes les professions qu'on lui propose? Dans le Japon des années 30, la mafia Japonaise ne s'occupe que des jeux de hasard (les dès) ; et il faut les réaliser, malgré tout, avec honneur et dignité.
C'est ce que notre narrateur découvre à ses dépens : interrogatoire de la police, torture, prison et même service militaire apprendront à notre apprenti yakuza la dureté de la vie. C'est ainsi qu'il se fera respecter de ses ainés.
Ne cous attendez pas à une description de méfaits crapuleux mais à la vie et aux amours d'un personnage qui, au final, deviendra attachant.

4.0 étoiles sur 5 Yakuza mais pas trop !, 22 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
"Mémoires d'un yakuza", est très intéressant et se lit rapidement, non pas parce qu'il est court, mais parce que son contenu passionne.

Cependant, le titre du livre comme son résumé sont légèrement trompeurs à mon sens.

En effet, plus que la vie d'un Yakuza, c'est la vie d'un japonnais durant la première moitié du XXième siècle que l'on voit passer à travers nos yeux. Non pas que la description de l'organisation, de son fonctionnement, etc. soit extrêmement minoritaire dans l'ouvrage, mais au final, il ne s'agit pas d'un livre sur les Yakuza. Plutôt d'une biographie d'un japonnais, qui se trouve en être un (Yakuza :).

Ainsi donc, "Mémoires d'un Yakuza" est particulièrement intéressant dans sa description du mode de vie des japonnais de la fin du XIXième jusqu'au milieu du XXième siècle, mais ne nous apprends pas grand chose sur le milieu du crime organisé japonnais.

Si vous souhaitez apprendre des choses sur ce seul sujet, ce livre n'est pas du tout pour vous. Mais je vous le recommande néanmoins car s'il se trouve légèrement hors-sujet vis-à-vis du titre, il n'en demeure pas moins particulièrement intéressant, instructif et touchant.

4.0 étoiles sur 5 Se lit d'une traite, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Si le monde des yakuza vous intrigue, voilà une bonne entrée en matière. Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre. L'histoire est prenante et on veut savoir où l'auteur nous emmène.

5.0 étoiles sur 5 Passionante histoire !, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Plus que l'histoire de la pegre nippone, c'est l'histoire d'un jeune homme rebele dans le japon du debut du siecle qui nous est racontée.

Un recit passionant, dans une epoque qui l'est tout autant.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, facile à lire, 27 juillet 2015
roxanne - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Je viens de le commencer, j'aime bien, intéressant et facile à suivre, correspond aux commentzaie que j'avais lu sur amazon avant mon achat.. Livraison très rapide. Merci!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 21 juin 2014
Mathilde :D (Edinburgh, Scotland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Livre excellent pour toutes personnes s'intéressant un tant soit peut à la culture japonaise ! Je le conseille vivement !

5.0 étoiles sur 5 retrasse l'histoire d'un Yakuza, 19 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un yakuza (Poche)
Ce livre est une histoire vrai, celle d'un médecin qui ce rend au domicile d'un vieil homme assez spécial, qui se trouve être un ancien Yakuza à la retraite, tout au long de leur entrevu, l'auteur (qui est le médecin du yakuza) prendra note de leur discutions et en ecrira par la suite un roman magnifique qui nous fait vivre cette vie spécial, qui est celle d'un gangster japonais.
Très bien écrit, ce livre est tout simplement passionnant.

Mémoires d'un yakuza
Mémoires d'un yakuza de Junichi Saga (Poche - 22 juin 2007)