le 9 septembre 2010
Ce bouquin se veut une mise à jour des connaissances (au sens large) relatives à l'apnée. En effet, la dernière édition du fameux J.H Corriol date déjà de 2002.

Sur plus de 400 pages richement illustrées (notamment par notre Fred national!) les sujets suivants sont abordés:
(1) Historique et évolution de l'apnée (123 pages)
(2) Théorie de l'apnée (176 pages)
(3) L'entraînement à l'apnée: des concepts empiriques aux méthodes rationnelles (108 pages)

La première partie fait la part belle à l'historique de l'apnée de l'antiquité (et même avant) à nos jours. Je pense que le texte ravira les apnéistes passionnés d'histoire car c'est très documenté (comme tout le reste du bouquin d'ailleurs!) mais personnellement, j'ai trouvé cette partie trop longue...et j'avoue avoir zappé quelques pages...

Mais on est vite consolé par la seconde partie! Je la trouve particulièrement réussie parce qu'elle commence par une description des adaptations à l'apnée des mammifères marins (surtout phoque et dauphins) pour ensuite se tourner vers l'Homme. L'approche est scientifique avec protocoles, graphiques et références bibliographiques, et assez poussées (je me suis parfois perdu dans les termes médicaux;-). Les dangers de l'apnée effectuées de manière non sécuritaire sont également bien mis en avant.

La troisième partie est la plus appliquée. Des techniques d'entrainement sont rationalisées. Bien que restant relativement généraux, les conseils vont de la planification à la préparation psychologique et pratique. Le dernier chapitre de cette partie est consacré au yoga. Ils font notamment référence au pranayama et aux techniques posturales. Le livre décrit de manière très précise les 10 poses les plus recommandées pour l'entrainement à l'apnée.

Voilà, en résumé, bon bouquin, très bien documenté. L'introduction est un peu longue mais la partie physiologique, assez pointue, vient pallier cela. Par contre la partie pratique aurait pu être plus étendue.
le 17 mai 2014
le meilleur de l'actuel en matière de planif et prog de l'entrainement en apnée. L'auteur lui-même vous annonce le niveau du livre : entraîneur de l'équipe de France!! Allons chercher le savoir là où il se trouve : chez les meilleurs !!
le 19 décembre 2009
Très complet, et destiné particulièrement aux moniteurs d'apnée.
mais également accessible à tous les apnéistes.
le 27 novembre 2013
livre complet , références bibliographiques fournies , un ouvrage que chaque apnéiste devrait posséder
s'il s'intéresse à la physiologie , en complément du livre de Corriol.