le 22 juin 2007
Je fais acheter ce livre à mes élèves de BEP Mode en guise de manuel d'histoire du costume. Les illustrations, classées par périodes historiques, sont très minutieuses et détaillées. Bien que les figurines (silhouettes support du costumes) ne soient pas très belles en elle-mêmes, les costumes représentés sont magnifiques.

J'ai particulièrement apprécié la quantité de costumes présentés par périodes, ainsi que leur variété : pour une fois on ne voit pas que la tenue des plus riches, mais toutes les catégories sociales sont représentées, pour les hommes comme pour les femmes. On peut noter également que l'auteur ne se limite pas à un pays, mais étudie l'Europe entière (+ le bassin méditerranéen pour l'Antiquité).

En plus des illustrations, des notices permettent de connaître le vocabulaire descriptif spécifique à chaque vêtement.

A ma connaissance, c'est le seul manuel complet accessible pour nos élèves de BEP Mode. Cependant, le commentaire du professeur reste nécéssaire pour expliquer et donne de la cohérence aux informations données par le livre.
le 16 mars 2006
Ce livre est un chef d'oeuvre de précision, de recherche et de talent. 4000 ans d'histoire du costume se parcourent avec une grande facilité grace à John peacock, qui a su nous expliquer le costume avec une grande clarté. Le souci du détail est impressionnant. en un mot "j'adore".
Bien agréable ce petit livre qui nous fait ainsi vivre et nous habiller dans un voyage dans le temps, et dans tout l'Occident ! L'oeil et l'esprit ont de quoi s'occuper s'ils veulent bien développer et approfondir leurs connaissances, en s'aidant aussi des différentes notes explicatives de l'auteur.

Il faut être en outre un véritable expert pour être capable de savoir si tel ou tel costume est bien reproduit tel qu'il était, à une certaine époque, car un lecteur a fait remarquer que les armures n'étaient pas tout à fait fidèles ; mais c'est un détail qui me semble en effet peu important. On sait par ailleurs que ces petits costumes ont été réalisés à partir de fresques, tableaux ou divers articles de mode parus dans des journaux de mode dès que l'imprimerie a permis de les mettre en circulation pour le plaisir des dames des siècles les plus proches.

L'important réside surtout dans la possibilité de s'évader tout en élargissant notre culture, de plonger son oeil dans des détails luxueux comme on a coutume de le faire devant un tableau d'époque ou dans un film. Il est possible aussi de tourner des pages, pour le plaisir seul de voir défiler ces costumes, comme une lanterne magique, et c'est très reposant.

Notons encore que cet article est relativement abordable par rapport à d'autres livres sur la mode, et qu'il mérite le classement qui lui est attribué dans les ouvrages de l'Antiquité et des Modes.

Un bon livre, instructif, plaisant, ou personne n'est oublié, ce qui en fait tout son charme et son intérêt.
le 1 août 2013
Ce livre apparaît bien documenté, clair, avec des illustrations de qualité. Il me paraît vraiment complet... mais je ne suis pas non plus une spécialiste de la mode et des costumes. En tout cas, il convient parfaitement à l'usage que je souhaitais en faire. A signaler : la couverture a été relookée, elle est beaucoup plus belle !
le 22 avril 2013
J'ai trouvé les réalisations de ce livre superbes ainsi que les explications des photos qui sont très bien expliquées.Par contre j'ai été surprise par la couverture qui n'est pas du tout celle représentée sur l'annonce je ne suis pas pour autant déçue car les images et la conceptions du livre est très belle.
le 23 juin 2009
Ce livre est très intéressant, bien détaillé et tout cependant, j'emmétrais un petit bémol par rapport aux commentaires ci dessus par rapport à la qualité des costumes militaires médiévaux (armure notamment) qui visiblement ne doivent pas être au centre des préoccupations de l'auteur, vu le coté fantaisiste de ceux ci (ils sont heureusement peu nombreux). Mais pour le reste, les évocations me semblent bien faites. Un bon ouvrage de vulgarisation qui permet d'avoir une idée rapide du costume de chaque époque.
le 4 novembre 2014
Je pensais acheter un livre dans lequel j'aurais trouvé des informations écrites et détaillées sur l'histoire du costume, au lieu de ça il n'y a pour ainsi dire pas de texte. Uniquement des images qui n'aident pas à donner des réponses aux questions qu'on pourrait se poser par rapport à l'habillement au fil des siècles. Vraiment déçue par cet achat inutile, je ne le conseillerai à personne.
le 22 juillet 2015
Super !! Les illustrations sont bien détaillées. Et contrairement à beaucoup d'autres ouvrages on ne trouve pas que les habits de nobles, de rois ou reines.
Toutes les conditions sociales sont représentées.
Indispensable à tout travaux de recherches.
le 22 juillet 2013
Cet ouvrage est un formidable message d'espoir adressé à tous ceux qui se croient trop nuls pour publier : oui, on peut faire un livre sans savoir écrire (strictement aucun texte dans cet ouvrage, pas même l'ombre d'une préface ; on ne trouvera que la liste des pièces composant chaque costume) ; et oui aussi, on peut se lancer dans 223 pages d'illustrations en sachant à peine dessiner (le trait est laborieux et hésitant, les couleurs à l'aquarelle ternes et baveuses, les visages difformes).
J'espérais apprendre sur l'évolution des modes et des moeurs, et retrouver ce plaisir de l'oeil que j'avais enfant en m'absorbant dans la page "costumes " de mon vieux petit Larousse. Rien de tout cela, mais une cuisante déception. Peut-être cet ouvrage est-il de quelque utilité pour des professionnels du spectacle qui sauront s'en inspirer pour créer du rêve et de la beauté qui restent à partir de ce livre totalement à inventer. Quant à moi, je me suis trompée.
le 16 septembre 2010
Je suis un peu déçue, le livre n'est pas bien épais et balaye un peu trop rapidement les époques à mon goût. Cela dit si le lecteur cherche seulement à avoir un aperçu des costumes à travers les siècles le livre est idéal.