5.0 étoiles sur 5 Complet et détaillé
Publié le 22 juin 2007 par croustine

3.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage de vulgarisation
Publié le 23 juin 2009 par Bruno Le Brun

5.0 étoiles sur 5 Complet et détaillé, 22 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Costume occidental de l'Antiquité à la fin du XXe siècle (Broché)
Je fais acheter ce livre à mes élèves de BEP Mode en guise de manuel d'histoire du costume. Les illustrations, classées par périodes historiques, sont très minutieuses et détaillées. Bien que les figurines (silhouettes support du costumes) ne soient pas très belles en elle-mêmes, les costumes représentés sont magnifiques.

J'ai particulièrement apprécié la quantité de costumes présentés par périodes, ainsi que leur variété : pour une fois on ne voit pas que la tenue des plus riches, mais toutes les catégories sociales sont représentées, pour les hommes comme pour les femmes. On peut noter également que l'auteur ne se limite pas à un pays, mais étudie l'Europe entière (+ le bassin méditerranéen pour l'Antiquité).

En plus des illustrations, des notices permettent de connaître le vocabulaire descriptif spécifique à chaque vêtement.

A ma connaissance, c'est le seul manuel complet accessible pour nos élèves de BEP Mode. Cependant, le commentaire du professeur reste nécéssaire pour expliquer et donne de la cohérence aux informations données par le livre.

5.0 étoiles sur 5 Incroyable voyage dans le temps à travers le costume, 16 mars 2006
Ce livre est un chef d'oeuvre de précision, de recherche et de talent. 4000 ans d'histoire du costume se parcourent avec une grande facilité grace à John peacock, qui a su nous expliquer le costume avec une grande clarté. Le souci du détail est impressionnant. en un mot "j'adore".

5.0 étoiles sur 5 avis, 22 avril 2013
J'ai trouvé les réalisations de ce livre superbes ainsi que les explications des photos qui sont très bien expliquées.Par contre j'ai été surprise par la couverture qui n'est pas du tout celle représentée sur l'annonce je ne suis pas pour autant déçue car les images et la conceptions du livre est très belle.

5.0 étoiles sur 5 Complet et bien conçu, 1 août 2013
Ce livre apparaît bien documenté, clair, avec des illustrations de qualité. Il me paraît vraiment complet... mais je ne suis pas non plus une spécialiste de la mode et des costumes. En tout cas, il convient parfaitement à l'usage que je souhaitais en faire. A signaler : la couverture a été relookée, elle est beaucoup plus belle !

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre, 13 juin 2013
je suis très heureuse de cet achat.
l'envoi est rapide et soigné comme toujours.
le livre est magnifique, les dessins sont précis et détaillés.
tout est parfait.

5.0 étoiles sur 5 Exotique, agréable, fleuri., 29 juillet 2012
Mme E. Noguerol (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bien agréable ce petit livre qui nous fait ainsi vivre et nous habiller dans un voyage dans le temps, et dans tout l'Occident ! L'oeil et l'esprit ont de quoi s'occuper s'ils veulent bien développer et approfondir leurs connaissances, en s'aidant aussi des différentes notes explicatives de l'auteur.

Il faut être en outre un véritable expert pour être capable de savoir si tel ou tel costume est bien reproduit tel qu'il était, à une certaine époque, car un lecteur a fait remarquer que les armures n'étaient pas tout à fait fidèles ; mais c'est un détail qui me semble en effet peu important. On sait par ailleurs que ces petits costumes ont été réalisés à partir de fresques, tableaux ou divers articles de mode parus dans des journaux de mode dès que l'imprimerie a permis de les mettre en circulation pour le plaisir des dames des siècles les plus proches.

L'important réside surtout dans la possibilité de s'évader tout en élargissant notre culture, de plonger son oeil dans des détails luxueux comme on a coutume de le faire devant un tableau d'époque ou dans un film. Il est possible aussi de tourner des pages, pour le plaisir seul de voir défiler ces costumes, comme une lanterne magique, et c'est très reposant.

Notons encore que cet article est relativement abordable par rapport à d'autres livres sur la mode, et qu'il mérite le classement qui lui est attribué dans les ouvrages de l'Antiquité et des Modes.

Un bon livre, instructif, plaisant, ou personne n'est oublié, ce qui en fait tout son charme et son intérêt.

4.0 étoiles sur 5 superbe livre, 25 mai 2012
très bel ouvrage, très complet, une référence dans le domaine.
Beaucoup de photos et d'idées pour créer des modèles d'époque !

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage!, 21 décembre 2010
P. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Très beau livre avec vraiment beaucoup de planches de costumes de toutes les époques.
Beaucoup de détails et explications claires.

3.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage de vulgarisation, 23 juin 2009
Ce livre est très intéressant, bien détaillé et tout cependant, j'emmétrais un petit bémol par rapport aux commentaires ci dessus par rapport à la qualité des costumes militaires médiévaux (armure notamment) qui visiblement ne doivent pas être au centre des préoccupations de l'auteur, vu le coté fantaisiste de ceux ci (ils sont heureusement peu nombreux). Mais pour le reste, les évocations me semblent bien faites. Un bon ouvrage de vulgarisation qui permet d'avoir une idée rapide du costume de chaque époque.

2.0 étoiles sur 5 un livre un peu trop rapide, 16 septembre 2010
Je suis un peu déçue, le livre n'est pas bien épais et balaye un peu trop rapidement les époques à mon goût. Cela dit si le lecteur cherche seulement à avoir un aperçu des costumes à travers les siècles le livre est idéal.

Le Costume occidental de l'Antiquité à la fin du XXe siècle