le 16 avril 2015
Vraiment un très bon livre sur des photographes connus . Leurs témoignages sont très riches et cela se lit avec beaucoup de plaisir . Je le recommande absolument aux amoureux de la photo .
le 23 octobre 2015
Excellent, un livre photo bien documenté. On apprécie les notes des photographes, qui ne laissent pas le lecteur dans l'interrogative face aux photos.
le 9 novembre 2014
L'auteure nous présente ici une série d'interviews de photographes, de curateurs et de galeristes de renommée.

Ne vous y trompez pas, c'est surprenant.

Chaque photographe y explique son approche de la photographie, sa manière de travailler et, surtout, sa "philosophie". Les questions, étant, à peux de nuances près, posées de la même manière, rendent plus facile la comparaison de photographe à photographe. Ce livre, pour un photographe amateur, permet d'apprécier des photographes contemporains et, mieux encore, d'en découvrir de nouveaux.

Des schémas auxquels un photographe amateur est soumis (par l'abondance littéraire et matérielle en la matière)volent en éclat : ça fait du bien de savoir que, pour réussir, les contemporains ne s'encombrent pas de dogmes. En contre-partie, il faut développer sa propre philosophie et se poser la question du pourquoi l'on en arrive à vouloir photographier.

L'auteure ne semble pas vouloir sortir d'un schéma consensuel. J'en veux pour exemple son interview de David LaChapelle. Alors qu'il répond longuement à la question posée sur la source de son inspiration, constatant l’impossibilité de faire bouger les choses en matière de politique et de société, l'auteure, loin de rebondir sur la réponse et d'en poursuivre le débat, coupe la discussion en posant une question sur la collaboration avec des magazines de mode.

La lecture des interviews de curateurs et de galeristes est tout aussi riche de pistes pour toute personne intéressée par l'art photographique.
le 12 octobre 2011
Livre parfait pour des étudiants par exemple. Il est clair, simple et présente de nombreux photographes intéressants. C'est très très frais.
le 13 janvier 2014
entièrement satisfait, j'ai pas encore eu le temps de bien le lire mais ca ne devrait pas tarder. merci beaucoup
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus