5.0 étoiles sur 5 magnifique
C'est un live magnifique, et l'idée est originale : reprendre un à un les tableaux évoqués par Proust dans A la recherche du temps perdu (et il y en a...), et les réunir en un livre. A côté de chaque tableau, la ou les phrases d'A la recherche, concernant le tableau, sont citées.
L'ordre des tableaux suit l'ordre...
Publié le 25 mars 2009 par Carine

3.0 étoiles sur 5 Un peu de temps retrouvé dans un musée "imaginé".
Eric Karpeles "Le Musée imaginaire de Marcel Proust", traduit de l'anglais par Pierre Saint-Jean, Thames & Hudson, 2009, relié, 352 pages, 206 illustrations, dont 196 en couleurs.

Publié il y a 11 mois par Roger Dominique Maes

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 25 mars 2009
Carine "Caribou" (Région parisienne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Musée imaginaire de Marcel Proust : Tous les tableaux de A la recherche du Temps Perdu (Relié)
L'ordre des tableaux suit l'ordre d'évocation dans l'oeuvre.
Quelques tableaux très connus, mais beaucoup de moins célèbres.
En tout cas, ça donne vraiment envie de lire Proust !

5.0 étoiles sur 5 Passionné, passionnant, 5 août 2011
Grande lectrice de Proust, j'avais néanmoins un peu oublié l'importance des références picturales dans son oeuvre, et son immense talent d'évocation. Une histoire de l'art au gré des personnages et des situations. Proust, remarquable critique d'art..tout cela dans une langue d'une exceptionnelle beauté.La présence des reproductions en face de chaque évocation est une merveilleuse idée. A lire, pour tous ceux qui aiment "La Recherche", et pour tous ceux qui la découvriront parce qu'ils aiment la peinture.

5.0 étoiles sur 5 Complément indispensable à la lecture de la Recherche, 7 novembre 2012
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Très bon livre qui permet de suivre les tableaux évoqués dans la Recherche du temps perdu. Sur la page de droite, la reproduction de très bonne qualité du tableau, sur la gauche le passage de Proust en question. Les extraits sont regroupés de façon chronologique, les différentes tomes se succédant. Gros livre, bon grammage.

Je recommande fortement !

5.0 étoiles sur 5 un travail remarquable, 5 décembre 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
je baigne dans "A la recherche du temps perdu" depuis ma sortie d'enfance, j'ai lu et relu puis étudié ce livre fondateur du XXe siècle, je vis avec ses personnages qui ont marqués des épisodes importants de ma vie et qui sont inscrits en moi autant que certain peintre que Proust cite souvent comme Giotto, Carpaccio ou Whistler et je suivais avec beaucoup d'attention la manie de Charles Swann d'identifier les êtres humains à des tableaux -dont Odette de Crécy avec la fille de Jéthro "Zéphora" de la fresque de Botticelli-, la mort de Bergotte devant le petit pan de mur jaune de "La vue de Delft" de Vermeer... bref cet ouvrage qui suit les livres de La recherche... de "Du côté de chez Swann" au "Temps retrouvé" répertorie toutes les allusions à des tableaux ou des peintres pour définir un personnage ou la texture d'une robe ou la couleur d'une écharpe ou pour comparer les servants de la princesse de Guermantes qui attendent les invités conviés à une soirée de leur maîtresse ou les tableaux d'Elstir ou les fleurs que la marquise de Villeparisis peint ou un ciel au-dessus de la mer à Balbec ou simplement la galerie privée du duc de Guermantes... il y a toujours le passage du texte original de Proust où un tableau est mentionné -avec une petite introduction afin de replacer le texte dans son contexte- puis vis-vis la reproduction -souvent excellente pour cette dimension- du tableau. C'est très intéressant car certaines oeuvres ne m'étaient absolument pas connues et même dans les tableaux très connus il est toujours intéressant de voir en lisant ... bref j'utilise ce livre comme un outils car les morceaux choisis du texte sont souvent brefs et me ramènent au roman de Proust. Je le conseille fortement.

5.0 étoiles sur 5 Voyage extraordinaire..., 20 novembre 2011
C'est un véritable voyage visuel dans l'art et l'ecriture proustienne: une découverte des oeuvres d'art citées dans la Recherche.Une suggéstion de lecture pour ceux qui bien connaissent ces tableaux ,mais souhaitent les redécouvrir à travers les yeux d'un artiste doué d'une sensibilité exceptionnelle!

5.0 étoiles sur 5 Formidable idée, 6 juin 2009
Ce livre permet à tous ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" de l'aborder par touches et à ceux qui la connaissent d'en retrouver toutes les saveurs.

3.0 étoiles sur 5 Un peu de temps retrouvé dans un musée "imaginé"., 11 août 2013
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Dans une introduction très fouillée sur les rapports que Proust entretenait avec la peinture et les différents niveaux sur lesquels il l'évoquait dans son oeuvre, mêlant toiles réelles et créations fictives, Whistler et Elstir, mais aussi, dans un jeu aussi subtile que pervers, les comparant entre elles, laissant le lecteur, face à un rapport impossible à visualiser, littéralement "le bec dans l'eau", l'auteur Eric Karpeles nous rappelle que "la guerre fratricide entre le classicisme, le romantisme et le modernisme n'a jamais été aussi joyeusement et profondément célébrée que dans les pages de "A la recherche du temps perdu."
Mais le temps rendant toutes choses sinon égales, du moins plus souples et relatives, cette guerre, après plus d'un siècle, on en relit les conflits ou escarmouches, défaites ou triomphes, faux ou réels, épisodiques ou définitifs, d'un oeil amusé... que n'avons-nous pas vu depuis ?

Le but primordial du livre est, comme l'indique le sous-titre, de nous présenter "tous les tableaux de "A la recherche du temps perdu" afin que le lecteur ne reste pas bouchée bée ou l'oeil rond devant tel nom de peintre ou tel titre de tableau, et que, du fait de son ignorance, l'allusion, la référence, l'image voulues par Marcel Proust ne restent pas lettres mortes. Louable intention qui, hélas, ne se trouve pas remplie, loin s'en faut. L'index nous le prouve qui renseigne sur les oeuvres non-illustrées, 109 si mes comptes sont exacts. Or, ne devaient-elles pas être tous illustrées, faute de rendre l'entreprise inaboutie ?
Par ailleurs, certains choix d'illustrations sont assez discutables. Soit que la toile ne corresponde pas à l'intention de Proust, comme dans le cas de Hubert Robert : "Dans chaque jardin, écrit-il, le clair de lune, comme Hubert Robert, semait ses degrés rompus de marbre blanc, ses jets d'eau, ses grilles entrouvertes." L'auteur illustre cet extrait non avec une "ruine" de Hubert Robert, mais avec "le cénotaphe de Jean-Jacques Rousseau aux Tuileries", oeuvre, certes, fort belle et peu connue, mais qu'éclairent des flambeaux et non la lune, dépourvue de grilles entrouvertes, dont les degrés ne sont nullement rompus, et qu'aucuns jets d'eau n'entourent... Soit encore que l'oeuvre ne soit pas très représentative du talent de l'artiste, comme dans le cas de Léon Bakst, célèbre pour ses décors et costumes des Ballets russes, et dont le talent est illustré ici par une scène de restaurant intitulée "Le Dîner" (1902)...

Quoi qu'il en soit, cette suite de 200 illustrations, suite disparate, sans chronologie autre que de suivre le texte de Proust, fait l'effet de nous mener à cloche-pied, comme à la marelle, dans l'histoire de l'art, au bonheur des découvertes, de Winterhalter à Botticelli, de Michel-Ange à Chardin, de Renoir à Giotto, et de Memling à Rubens, nous révèlant aussi, perdues parmi les chefs-d'oeuvres, des toiles inconnues, un moment célèbres au temps de Proust et tombées dans l'oubli depuis, mais qui valent la peine d'être citées:
"Les Illusions perdues" de Charles Gleyre (1843)
"Jeune Femme" de Jules Machard (1896)
"Environ de Paris" d'Armand Guillaumin (v.1890)
"Automne à Versailles" de Paul Helleu (1892)
"Portrait de Jeune femme au chapeau" de Gustave Jacquet (v.1895)
"Portrait d'une dame" de Pierre Auguste Cot (1879)
Et une autre version que celle bien connue de "l'Exécution de l'Empereur Maximilien" d'Edouard Manet (1867).

En ajoutant que chaque tableau jouit d'une note sur le peintre et son oeuvre en fin de volume, et malgré un format (16 x 23,5 cm) qui ne permet pas des reproductions de taille toujours suffisante, une curieuse manière de retraverser "A la recherche du temps perdu", comme en picorant, mais pour mieux y revenir, et se repaître de cette langue aussi odorante et colorée que méticuleuse et perspicace, de cette prose aux voluptueuses sinuosités construite comme une composition orchestrale... Oui, chaque paragraphe que nous lisons ici, en regard de son illustration, est comme un morceau symphonique brutalement interrompu, il nous faut retourner au texte intégral et relire au moins le chapitre entier pour ne pas rester sur cette impression de mutilation, de plaie ouverte, de texte à la gueule cassée... Merci à ce livre de nous "obliger" à cela.

5.0 étoiles sur 5 super, 5 novembre 2011
Un bel ouvrage qui témoigne du sérieux du travail fait par l'auteur, belle qualité d'impression et lecture agréable qui apporte vraiment des connaissances nouvelles sur Proust.

4.0 étoiles sur 5 Marcel Proust illustré, 14 mai 2011
Les amateurs du texte de Marcel Proust trouveront dans ce livre un prolongement visuel saisissant. Oeuvres et textes se répondent avec bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Permet de visualiser les tableaux décrits, 20 février 2014
Excellent complément à la lecture de l'oeuvre de Proust qui donne souvent à ses personnages les traits de tableaux qu'il a vus dans les musées (et aussi les reproductions que lui donnait sa grand mère)