4.0 étoiles sur 5 un livre scientifique pour les pro
Publié le 23 avril 2005 par Shanti

3.0 étoiles sur 5 professionnel
difficile,à reserver au milieu médical ou etudiants en medecine. Je n ai rien compris avant la page 350 ....! Déçue
Publié il y a 12 mois par JPD

4.0 étoiles sur 5 un livre scientifique pour les pro, 23 avril 2005
Shanti - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'aromathérapie exactement (Broché)
Si la plupart des livres traitant de l'aromathérapie utilisent une approche empirique et approximative, basée sur une expérience plus intuitive qu'autre chose, celui-ci explique le fonctionnement des huiles essentielles de manière très scientifique. Le livre passe en revue les différents types de molécules actives dans les H.E. avec leur mode d'action, le comportement électrique des molécules... C'est un peu compliqué mais très intéressant. On trouve ensuite les différentes manières de pratiquer l'aromathérapie avec des explications très professionnelles et beaucoup moins mièvres que la plupart des autres bouquins. La dernière partie est consacré à la présentation de 271 huiles essentielles, dont la compostion moléculaire est détaillée et qui définit les propriétés et les indications principales.
En résumé, ce livre n'a pas été écrit, comme certains que je connais, par des profanes qui ont fait leurs études on se demande où et qui racontent parfois des bêtises inimaginables. Il est destiné principalement aux professionnels du milieu médical et aux étudiants et a l'inconvénient d'être un peu plus compliqué que la grande majorité des ovurages traitant du sujet.
Un incontournable cependant pour tous ceux qui veulent avoir un outil fiable et sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 6 novembre 2006
Ce livre est un outil précieux en ce qu'il allie, chose rare, la rigueur scientifique et l'ouverture à une approche holistique de la santé, à travers le prisme des huiles essentielles.

Dès la première partie de l'ouvrage, le ton est donné: méthodologie systémique et transdisciplinarité sont privilégiés par les auteurs.

De fait, leur approche est classique, quasi universitaire, mais un souci d'exhaustivité et d'objectivité les pousse à envisager également les perspectives les plus récemment ouvertes par la recherche en matière d'aromathérapie. C'est ainsi qu'outre les explications théoriques, consacrées notamment aux principes actifs des molécules odoriférantes, l'ouvrage possède une vocation pratique, en ce qu'il propose également des posologies types selon la pathologie à traiter ainsi qu'une présentation de chaque plante résumant ses principes actifs, propriétés et indications, en précisant le degré d'efficacité moyen (de 1 à 5) pour l'action recherchée.

Last but not least, les auteurs, qui ont consacré des travaux à l'homéopathie, nous introduisent à l'idée qu'il a lieu d'exploiter la dimension vibratoire, subtile, des aromes. L'aromatogramme est à cet égard un outil diagnostic et prescriptif de tout premier ordre. Son usage, combiné à l'évaluation des propriétés et effets des plantes en bioélectronique, ouvre la voie à une étude, encore à mener, des moyens d'exploiter la synergie des dimensions moléculaire, énergétique et informationnelle des huiles essentielles.

Sérieux, complet, passionnant, prospectif, ambitieux et humble à la fois. Cette addition de qualités est sans précédent en la matière.

5.0 étoiles sur 5 très professionnel!, 17 avril 2005
IL est le livre de référence avec un autre de D. Baudoux pour mon travail en officine. C'est un fait qu'il est plutôt à réserver aux professionnels de la santé, mais si vous recherchez un ouvrage de référence, procurez vous celui ci. L'approche est très scientifique, l'utilisation des huiles est allopathique, les mises en garde sont bien faites.

5.0 étoiles sur 5 LE LIVRE ESSENTIEL SUR l'AROMATHERAPIE, 25 mars 2008
après l'achat des Livres de Baudoux et Valnet j'avais envie d'approndir mes bases avec cet ouvrage. Je ne suis pas déçue même si je dois m'accrocher un peu sur les formules chimiques c'est sans conteste le livre le plus pointu le plus complet et le plus sérieux dans ce domaine.

On comprends bien comment marchent les traitements, les propriétés et les dangers aussi de ces substances. La dénomination des huiles étant en latin il me fallait sans cesse me référer à la traduction offerte en fin de livre, je l'ai donc imprimée ça me fait gagner du temps, à la longue on s'adapte et à force de lecture les noms commencent à se mémoriser.

Un livre indispensable pour comprendre, loin bien loin de certains ouvrages en vogue qui ne font que survoler le sujet.

5.0 étoiles sur 5 L'aromathérapie de A à Z, voire plus ..., 24 novembre 2010
Ce livre est extraordinaire ; si vous êtes passionné d'aromathérapie comme je le suis et que vous ne souhaitez pas investir dans des dizaines d'ouvrages, celui-ci vous conviendra parfaitement ; il est un peu cher à l'achat mais considérant la qualité de son contenu, il vaut largement son prix : après un survol géo-historique, il propose quatre parties + des annexes :

- la première s'intéresse à l'aromatologie, "de la plante aromatique à l'huile essentielle" ; tout est explicité : biosynthèse des molécules aromatiques, chémotypes, principes d'extraction etc.

- la deuxième, se divise en "clés pour l'aromathérapie"( modes d'actions des molécules aromatiques, applications thérapeutiques des huiles essentielles, propriétés et champs d'actions) puis "relations structures et activités", grosse partie de l'ouvrage qui étudie avec précision l'action thérapeutique des molécules biochimiques (études in vivo, in vitro , schémas etc.) . Cette partie pourra vous paraître dense et technique si vous n'avez pas de formation de base scientifique (c'est mon cas) mais tout est tellement intéressant qu'il vous prendra l'envie de rechercher les informations qui vous manquent pour comprendre précisément le message des auteurs (et j'y suis "à peu près" parvenue moi qui ne faisais pas la différence entre une molécule et un atome ;)

- la troisième partie "thérapeutique" parle de cas concrets résolus avec l'aide de l'aromathérapie, photos à l'appui ; puis un formulaire reprenant les pathologies courantes est présenté avec des synergies d'huiles essentielles leur correspondant (ainsi que les précautions à prendre).
Enfin, la monographie de plus de 200 essences à la fin de l'ouvrage.

Les annexes comprennent les index (français/latin, index des illustrations, des plantes citées etc.)et la bibiographie.

Cet ouvrage me semble exceptionnel car c'est l'un des seuls à ma connaissance qui explicite de façon exhaustive le fonctionnement de telle ou telle huile essentielle sur une pathologie : pourquoi va-t-on choisir telle huile plutôt qu'une autre, pourquoi par exemple le santal albal (santalum album), parfois conseillé lors de cystites, n'est en fait pas très approprié car de par sa composition biochimique, il est constitué en majorité de santalol qui n'a pas de propriétés anti-infectieuses intéressantes.

Ainsi, la rigueur de cet ouvrage est vraiment appréciable, là où d'autres auteurs s'en tiennent à l'approximation.
Seul bémol : ma frustration de ne pas (encore) avoir réussi à tout "déchiffrer", car les références en chimie sont nombreuses !

4.0 étoiles sur 5 Complet mais on reste sur sa faim, 9 novembre 2005
Par Un client
Livre remarquable pour sa volonté délibérément scientifique. Une approche rationnelle des Huiles essentielles, permettant de mettre en lumière leurs nombreuses vertus. Cependant il se situe entre la référence purement profesionnelle et l'approche pour le particulier. Bien que déjà fortement conséquent (+ de 600 pages), il manque peut être plus d'explications sur les vertus thérapeutiques spécifiques des types chimiques, pour lesquels seuls quelques uns sont décrits, et parfois pas les plus réputés. Il reste un ouvrage de référence pour son sérieux et sera fort utile (voir indispensable)pour le professionnel de santé voulant pratiquer une approche qui (insistons sur ce fait) n'est pas une médecine douce! Mais une aproche naturelle de la santé.

4.0 étoiles sur 5 Un must, 8 juillet 2009
J'ai possédé une dizaine de livres d'aromathérapie, je n'en ai conservé que 2, dont celui là !!! Il parait très compliqué au premier abord, il faut en fait se concentrer sur les 2 dernières parties, et ne lire les autres que pour la culture personnelle. J'ai beaucoup progressé dans l'utilisation des huiles essentielles depuis que je m'en sers. Le prix est un gros inconvénient, mais quand on utilise déjà les HE, il est bien amorti tant il est sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique. Une référence, 11 juillet 2006
Ginko (Paris) - Voir tous mes commentaires
Un livre qui couvre tous les aspects des huiles essentielles, qui explique comment et pourquoi ça marche. Photos à l'appui.

Une bible de référence.

Dans la dernière partie, les huiles essentielles sont détaillées assez précisemment.

La critique que l'on pourrait faire, c'est qu'il faut se ramener aux chémiotypes pour connaître si elles sont utilisables en voie interne ou externe, en cataplasmes en friction, etc..

Personnellement, j'utilise beaucoup ce livre avec celui de Baudoux (l'Aromathérapie) et d'autres dans une moindre mesure...

Malgré son prix élevé, je le reommande vivement si vous voulez savoir comment et pourquoi ça marche. Il explique aussi très bien que les Huiles Essentielles sont certes une méthode naturelle de e soigner, mais certainement une forme pas de médecine douce.

5.0 étoiles sur 5 Le top, 10 avril 2008
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Un livre acheté après la lecture des commentaire clients.
Car j'étais à la recherche des compléments d'information sur ces constituants des huiles essentielles appélés chémotypes et dont les livres d'aromathérapie ne s'étendent pas comme je voudrais.
Et bien ce livre parle assez généreusement de ces substances qui font que les huiles essentielles soient plus efficaces pour une pathologie déterminée, et qui ne sont pas immuables et varient en fonction de divers éléments,tel ensoleillement, composant et nature du sols(comme les vin en somme)
Ses substances portent des noms très faciles à retenir tels bisabolène,sabinène,chamazulène, phellandrène, nérolidol,citronellal,1,8 cinéol, dont je suis devenue très friande et sans ironie.
Vous les avez retenu?, alors, je continue...
Et ces substances c'est le B a B a de l'aromathérapie et doivent ils être bien connus du praticien.
L'auteur remarque que la non connaissance des chemotypes est la cause d'un des fléaux ayant sévi en France durant des décennies:L'absinthisme.
Cet apéritif à base d'absinthe, nos ancêtres en faisaient un large usage, sous forme de boisson, et qui a entraîné des troubles graves.
Ces effets graves n'étaient pas dus à l'alcool,mais au composant majoritaire de l'huile essentielle d'absinthe:la THUjONE , fortement neurotoxique.

Après un chapitre dont il est question de l'historique de l'Aromathérapie, le livre premier passe de la plante à l'huile essentielle, avec la biosynthèse des huiles essentielles, les spécifications botaniques, les propriétés physiques et le contrôle de qualité-
Le livre second recense les applications aromatiques le mode d'actions des molécules aromatiques et le champs d'action des huiles essentielles.
Le livre 3 porte sur la thérapeutique,avec l'utilisation en pratique quotidienne et le rappel des précautions.
Il présente des nombreux cas avec photos de leur évolution.
Le livre présente à la fin un chapitre de matière médicale aromatique avec 90 pages des plantes et leurs huiles essentielles.
Je savais qu'il y avait 5 sortes d'eucalyptus, et bien il en présente 7, et 4 sortes de menthe, et bien il nous en présente 8 , avec des chémotypes différents, donc des propriétés différentes.
Si cela vous intéresse il recense 9(oui,neuf) sortes de thym, 4 de sauge.
On peut trouver un formulaire de Aromathérapie pratique par spécialités.
Pour l'instant je me dédie à puiser dans le livre, et si je reste sur ma faim il y a un bibliographie avec 796 références de livres et articles de journaux scientifiques, ou je trouverai certainement quelque chose pour satisfaire ma curiosité.
Il y a beaucoup plus dans ce pavé de 490 pages,dont ceci est un minuscule aperçu, juste pour mettre en appétit le lecteur..
Pour l'instant je savoure ce livre à plein nez et je vous recommande d'en faire autant si vous êtes comme moi mordue d'Aromathérapie

5.0 étoiles sur 5 premiere pharmacienne de France:Mme Bachelot, 28 juillet 2010
Ce ministre de la santé qui cherche a faire des economies sur la secu,devrais avoir ce livre merveilleux sur son bureau,convoquer les deux auteurs,pour mettre en place des systemes de soins en aroma et en phyto,ce qui serais une vraie réforme de notre systeme de santé,obliger les labos qui font n'importe quoi pour gagner du fric,qui devalisent la secu,a s'interesser aux plantes,reformer l'afssap,ouvrir des stages obligatoires pour tout medeçins en phyto aroma,le SIDA peut etre contenu ou gueri avec les huiles,on peut eliminer beaucoup de cellules cancereuses......mais !! mais!!! je dois rever.
j'ai acheté ce livre qui pour moi vaut une fortune en santé, et j'aurais une reco eternelle aux 2 auteurs.
je recomande ce livre a tout ceux qui on une pathologie inguerissable avec l'allopathie et a tout les autre egalement
ENFERMEZ CE LIVRE DANS VOTRE COFFRE FORT:C'EST UN TRESOR

AURONS NOUS UN JOUR UN MINISTRE DE LA SANTE COURAGEUX ET INTELLIGENT ???????

L'aromathérapie exactement
L'aromathérapie exactement de Daniel Pénoël (Broché - 30 août 2001)