Format: Album|Modifier

le 28 juin 2007
Chaque géneration pop devrait avoir droit à sa caricature. Et si elle se moque férocement de ses travers, c'est encore mieux. Les hippies s'étaient fait massacrer par les Freaks Brothers, la géneration grunge a eu droit à Buddy Bradley. L'anti-tout :désabusé, sarcastique, désagréable, flemard, alcoolique....enfin bon, le loser dans toute sa splendeure. Entouré d'amis pour la plupart aussi paumés que lui. Enfin bref, toute cette clique pathétique squatte un apart pourri à Seattle (evidemment) et perd son temps et sa jeunesse dans des histoires d'amour franchement médiocres, de défonce, de fanzines rock, de projects musicaux catastrophiques. Tout en balancant des petites perles de philosophie j'-m'en-foutiste reflétant à merveille cette période bien précise. Et la grande mode de l'époque : le grunge. Bien que le mot ne soit jamais employé, les réferences au rock alternatif, au mode de vie désabusé, les looks de clochards, le groupe de rock dont presque tous les membres s'appelent Kurt, tout ramène à la grande période des chemises de flanelle et des jeans déchirés. Et ce qui paraissait le summum du cool en 1993 semble aujourd'hui vraiment triste. Reste beaucoup d'excellents albums rocks, quelques bons souvenirs de jeunesse (quand même), une ou deux chemises de flanelles dans mon armoire.....et cette bd, témoignage parfait de l'époque où le grand élan de la jeunesse fut de ne plus croire en rien et de se foutre de tout. Et le pire, c'est que de temps en temps, ça me manque un peu.
le 12 avril 2008
J'ai dévoré les tomes 1 et 2 de buddy. En les lisant j'ai eu l'impression de rentrer dans l'intimité, la vie de ce type. Le rhytme des histoires, la continuité, les points de vue de l'entourage de buddy, m'ont donnés l'impression d'être à la fois dans un soap télé et à la fois dans la vrai vie de l'auteur tant les dialogues semblent vrais.
J'ai donc adoré. En plus sur l'ensemble des 2 tomes on assiste à une "tranche de vie" qui se suffit et n'appelle pas forcement à une suite. Un plus indéniable à une époque où beaucoup "d'auteurs" de BD font des histoires de plus en plus plates à forces de rallonges.
Au final, avec ces BD on se retrouve aux cotés de Buddy qui, s'il semble être le pire des loosers au début, apparait au fil des épisodes être un mec intelligent, sensible mais paumé que l'on aimerait compter parmi ces potes.
Bonne lecture