Format: Album|Modifier

le 6 décembre 2009
Un très joli livre avec des illustrations un peu vieillottes.
Un garçon perd dans la neige sa moufle blanche. Elle devient le lieu de rencontre de différents animaux. C'est à l'origine un conte russe qui s'appelle "tériémok". Une belle réussite.
Traduit de l’anglais (États-Unis)
Un petit garçon oublie une de ses moufles en jouant dehors. Mais elle n’est pas perdue pour tout le monde ! Un écureuil transi de froid va y faire une sieste au chaud. Arrive un lapin qui veut à son tour y entrer. C’est complet ! Mais on cède, il entre, on se contorsionne, la moufle s’agrandit et enfin on s’y pelotonne. Puis viennent un renard, un ours et… une souris.
Une version tendre d’un conte traditionnel. Les animaux sont croqués avec beaucoup de finesse et d’expressivité. Les mouvements dans la moufle sont bien restitués et le récit est à la hauteur des illustrations.
Rédigé par : les bibliothécaires pour la jeunesse de la Ville de Paris
le 19 janvier 2013
De toutes les versions de ce conte ukrainien c'est celle que je préfère.
Je l'utilise régulièrement dans les classes de primaire l'hiver et il a beaucoup de succès.
Les illustrations sont superbes et drôles.
C'est un peu comme une histoire randonnée, les animaux posant toujours les mêmes questions .
Une moufle a été perdue dans la neige et l'écureuil la trouve puis le lapin puis le renard puis l'ours et enfin la toute petite souris qui pour le malheur de tous en s'introduisant la dernière dans la moufle la fait exploser (c'est la meilleure image du livre pour moi).
Un classique des histoires hivernales.
Le service d'amazone est parfait.
le 28 janvier 2014
Voici un conte traditionnel, dont de multiples nouvelles versions ont été largement éditées. Celui-ci a le mérite de ses illustrations joliment désuètes que les enfants n'ont que rarement l'occasion de regarder maintenant. Dans le même esprit des contes en randonnée avec un vêtement comme "lieu d'hébergement" d'animaux : Le Bonnet Rouge de Weninger, Ma Maison de Jadoul...
le 22 janvier 2012
Une histoire traditionnelle, une présentation à première vue très classique.
Mais des illustrations criantes de vérité: traits précis, soucis du détail , "visages" expressifs, mouvement donné par la répétition des images
Du coup, les animaux avec leur candeur enfantine et leurs gestes patauds en deviennent vraiment hilarants...
Excellent !!!
le 23 novembre 2013
Une superbe histoire joliment illustrée. C'est ma version préférée de la moufle. Le dessin des animaux est très réaliste. Je la lis aux GS et ils adorent, ils rigolent bien. Par contre je trouve le texte trop long pour des PS.
le 16 mai 2014
Version la plus riche à mon goût.
De magnifiques illustrations.
Album exploité avec des élèves de grande section... Ils adorent !
Et toujours un service rapide et de qualité d'Amazon
le 3 décembre 2014
l'histoire d'origine de la moufle avec de magnifiques illustrations mais bien trop complexe pour les plus petits. sympa à faire avec les grandes sections.
le 25 juillet 2013
j ai aimé ce livre et les élèves de GS aussi
ils ont raconté cette histoire avec des marottes
superbe livre , de beaux dessins