Format: Broché|Modifier

le 16 décembre 2000
Fred Vargas et Baudoin poursuivent chacun de leur côté des carrières étonnantes. L'une s'affirme à chaque livre davantage, avec des personnages qui prennnent de l'épaisseur, des intrigues rythmées et un univers bien à elle. L'autre (Baudoin), on ne sait pas bien s'il fait de la BD ou tout simplement de l'illustration, mais on est comme saisi par la légèreté et l'expressivité de son dessin. En deux traits, il anime un visage. Et habite l'univers de Vargas d'une plume de feu follet. Les quatre fleuves est un roman policier haletant mais aussi une fascinante BD!
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2005
2 étoiles pour les dessins, et 4 étoiles pour l'histoire, cela donne 3 étoiles pour cette bande dessinée hors du commun. L'histoire est une enquête policière menée par JB Adamsberg (personnage fétiche de Fred Vargas), au sujet d'un mystérieur "bélier" qui aurait assassiné déjà 4 personnes. L'histoire est efficace, le rythme rapide et soutenu, on ne s'ennuie pas, cela se lit d'une traite. Par contre, au départ, les dessins m'ont beaucoup gênés. Ils sont griffonnés presqu'à la va vite, de gros traits noirs approximatifs, des jeux d'ombre et de lumière. Mais finalement on s'y fait. C'est un genre un peu à part, qui sert plutôt bien l'histoire, en accentuant son côté sombre et mystérieux. Mais l'illustration peu classique peut être un obstacle à surmonter pour entrer dans l'histoire. A vous de voir.
le 23 juin 2006
j'ai découvert cet ouvrage car je suis une grande adepte du travail de Baudouin, et quelle surprise de trouver un si juste mélange entre l'écriture de Vargas et son écriture à lui!

Un vrai bonheur, d'autant plus que le livre est dense, cela fait donc une BD qui prends plusieurs heures de lecture!

Je resort le livre de temps en temps de ma bibliothèque pour le refeuilleter, et c'est toujours un plaisir.
le 17 novembre 2009
Si comme moi vous "collectionnez" les trépidantes aventures d'Adamsberg, ne passez pas à côté de celle-ci... Non, ce n'est pas la "meilleure"... loin de là... mais le support est tout a fait original. Les dessins sont un peu déroutants au premiers abords mais on s'y fait rapidement, envoutés par le suspense de Vargas... Danglard apparait malheureusement un peu trop "alcoolique dépravé" à mon gout mais Adamsberg se reconnait au premier coup d'œil... peut être la ressemblance avec un certain acteur ayant incarné dernièrement le personnage sur le petit écran... Petit bémol, l'histoire est un peu courte et on se laisse à penser : dommage que ce ne soit pas un roman... car le scénario est du pur Vargas... le genre d'histoire à laquelle on repense longtemps, comme une belle mélodie qui trotte dans la tête... A ne pas manquer !
le 16 septembre 2009
ambiance spéciale VARGAS bien rendue, le dessin est peut être un cran en dessous( pour moi qui ne suis pas habitué à ce coup de crayon ), l'intrigue est bien rendue, je serais curieux de relire en BD un des autres titres ou même celui-ci en roman sans images, pour comparer, l'image est chargée ici de donner l'ambiance, alors que cette ambiance est donnée par les descriptions des personnages dans le texte ...à lire et peut assurer la transition pour les accros de la BD qui hésitent à passer au texte seul
le 14 janvier 2011
Bien sûr, le format BD ne tient pas en haleine aussi longtemps qu'un roman et quand on aime passer du temps avec des personnages et une intrigue, on peut être frustré d'arriver plus rapidement au terme de ce livre.
Mais on retrouve l'univers de Fred Vargas, les mots joueurs et les descriptions doublement imagées ici ...

On espère que le volatile fera de vieux os et que le monument se terminera.
le 5 mars 2014
Rien à redire sur l'histoire
je retire une étoile simplement parce que la description ne m'avait pas préparé à recevoir davantage une BD qu'un livre. Mais passé la première déception, on retrouve bien Adamsberg et l'ambiance de Fred Vargas, alors pas de soucis
le 5 janvier 2014
-le livre-les quattre fleuves-- est tres intrigant- j'ai lu tous
les autres livres de fred vargas--en francais--
et on fait un image des personages, et c'est tres interessant
d'avoir des images dessine au dessus
albert
le 16 août 2010
J'ai acheté ce livre car Fred vargas me manque depuis son dernier livre. J'espère qu'elle re-publiera vite !

On retrouve bien son style, et on reconnait bien Adamsberg. Toutefois, je continuerai à préférer ses romans...
le 24 janvier 2014
si le texte et les idée de madame Vargas sont bien là j'ai eu du mal a accrocher avec le dessin (toujours un risque en bd). cela ma fait la même chose avec la première adaptation de maxime Chattam en bd.