5.0 étoiles sur 5 C'est du très grand polar!!!
Voici un polar qui comblera les amateurs du genre.
Publié le 13 février 2005 par J. Landri

3.0 étoiles sur 5 Inclassable
On aime ou on déteste.
J'ai aimé et mon épouse l'a jeté au bord d'une piscine ou son avenir s'est écrit.
A vous de juger
Publié il y a 12 mois par Uxmal

5.0 étoiles sur 5 C'est du très grand polar!!!, 13 février 2005
J. Landri "jofland" (Perpignan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars vite et reviens tard (Poche)
Voici un polar qui comblera les amateurs du genre.
"Pars vite et reviens tard" est un roman très bien construit qui met en vedette des personnages plus originaux les uns que les autres. On y retrouve bien sur le commissaire Adamsberg et son collègue Danglard, toujours tourné vers la bouteille de vin blanc, mais également des nouveaux comme Joss le crieur breton ou encore Lizbeth, l'ancienne prostituée. Vargas a le talent pour nous les faire découvrir en quelques lignes et nous les faire apprécier instantanément.
L'intrigue se déroule dans le Paris de nos jours, sauf que des personnes perdent la vie comme si ils avaient été infectés par le virus de la peste, ce qui est à notre époque plutôt invraisemblable. Et pourtant, toute la ville est en ébullition, des 4 mystérieux sont peints sur chaque porte (pour se protéger du virus) et les meurtres continuent de plus belle... Alors, la peste au 21ème siècle, supercherie ou réalité?
Fred Vargas nous en apprend pas mal sur cette terrible maladie grâce notamment à sa profession d'archéologue médiéviste. On est vraiment intrigué par cette histoire, on subit la déroute des enquêteurs face à ce grand mystère, c'est tout simplement magistralement raconté.
Selon moi, "Pars vite et reviens tard" et "Sous les vents de Neptune" sont à ce jour les deux plus grands romans de Fred Varges.

5.0 étoiles sur 5 fameux !!, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars vite et reviens tard (Broché)
Fred Vargas est archéologue de métier, spécialisée dans le Moyen-âge. Ce qui explique peut-être une certaine rigueur dans le récit, une précision, un soucis du détail qui nous plongent d’emblée dans son histoire. C’est le premier roman que je lis d’elle, et certainement pas le dernier. Dès les premières pages j’ai accroché au style sec, clair et concis, aux dialogues tout aussi précis, plein d’humour et parfois surréalistes. Les personnages sont vite attachants, l’histoire se met en place habilement, peu à peu, et le dénouement nous réserve quelques surprises. Excellent donc, une découverte qui donne envie de lire ses autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 22 octobre 2001
S. Catherine "Schindocat" (Castets, France) - Voir tous mes commentaires
A déguster sans hésitation. Merci Madame Fred Vargas, pour ce style si particulier, pour ces personnages si attachants. J'ai pour eux une immense tendresse. Les mois vont me sembler bien long jusqu'à votre prochain rom-pol.

5.0 étoiles sur 5 Se lit vite et tard!, 1 janvier 2007
Aristide France - Voir tous mes commentaires
C'est un roman érudit, l'intrigue se déroulant sous fond de peste. Mais ici pas de juxtaposition artificielle d'un savoir documenté sur une histoire. Les deux ne font qu'un grâce un style très fluide, ponctué d'humour et d'amour, dans lequel se débat un vrai personnage littéraire - le commissaire Adamsberg - qui crédibilise le retour de la peste au XXIème siècle (peut-être une allégorie politique de la part de l'auteur?). A recommander à tous les non amateurs de policiers comme moi.

5.0 étoiles sur 5 Fred Vargas, la Tony Hillerman parisienne, 9 janvier 2002
Si comme moi vous etes un fan des aventures Navajos du légendaire Lieutenant Joe Leaphorn (T. Hillerman), vous adorerez Fred Vargas dont la réserve indienne semble bordée par le periphérique parisien et qui puise son inspiration dans les légendes des trottoirs de ses arrondissements. A découvrir absolument pour l'ensemble de ses livres.

4.0 étoiles sur 5 La peste !, 27 novembre 2003
J'adore les polars, les bons : donc plutôt les polars anglo-saxons ... et là, stupeur, je lis pour le première fois de ma vie un "polar français" (je croyais la chose impossible !)! Et je plonge, définitivement, dans le monde étrange et surrané créé pas Fred Vargas, qui nous présente un Paris au XXIè siècle qui resemble étonnamment à un Paris médiéval, plein de ruelles, d'échoppes et de personnages étranges et très attachants, loin de tous les archétypes du roman policier. Et le pire (ou le meilleur !) c'est l'intrusion de l'horreur par le biais de la peste, oui, oui, cette maladie qui fait froid dans le dos, ce fléau ! Mais attention, c'est vraiment un polar, mais terriblement drôle, original et qui marque les esprits ... C'est bourré de trouvailles (la criée de Joss, il fallait y penser, et c'et génial), c'est intelligent, c'est érudit-sans-trop-le-montrer (moi j'ai appris plein de trucs sur la peste ! Brrrr ...), c'est un vrai bon roman au style impeccable. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Quelle découverte !, 4 août 2004
Ayant acheté et découvert ce livre de Fred Vargas par hasard, je l'ai fini avec un sentiment d'entière satisfaction mais aussi de tristesse (on voudrait que ça continue).
Dès le début, on est plongé dans la vie d'un des personnages principaux, Joss le crieur - Breton exilé à Paris - et petit à petit, on découvre les autres personnages tout aussi différents les uns des autres mais formant une sorte de petit cercle très uni.
Adamsberg le commissaire : l'air de rien mais si efficace dans sa manière de sentir les choses..
Danglard - l'adjoint : si différent de son chef mais tellement complémentaire de par son pragmatisme.
Decambrais, vieil homme très cultivé mais si secret...
Tous vont se retrouver impliqués dans cette affaire de "4" à l'envers...juste un graffiti...?
En conclusion : histoire passionnante, rebondissements en tous genre, aucune description inutile et donc ça se lit très vite et on reste accroché à l'histoire. On progresse dans l'enquête en partageant les doutes du commissaire Adamsberg pour ne découvrir la fin qu'aux toutes dernières pages...
je le conseille vivement !!!

5.0 étoiles sur 5 Intriguant, 6 décembre 2007
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Voilà un bon policier comme on les aime, avec des personnages forts, dont on perce les pensées et avec qui on réfléchit. On entre rapidement dans le paysage, et après quelques chapitres, tous les repères sont pris, et juste à cet instant l'histoire commence. On voit peu à peu l'édifice prendre forme, mais en ignorant tout de la base, ceci étant en même temps la clé de voute de l'enquête. Seul à un moment un faux rythme commence à pointer le bout de son nez, quand tout à coup un rebondissement surgit de nulle part, nous replongeant tout à coup à toute allure dans de nouvelles tergiversations.
Les personnages, du commissaire Adamsberg au crieur, en passant par le patron du bar ou le propriétaire des chambres d'hôtes sont tous plus crédibles les uns que les autres, avec chacun leur particularité banale ou presque, mais qui réussissent à nous faire voyager au milieu de la scène, comme si on les entendait parler à côté de nous.
Quant au dénouement, il est à point : ni trop cru, ni trop cuit !!!!!

4.0 étoiles sur 5 Palpitant et touchant, 11 septembre 2002
Je ne connaissais rien de l'auteur ni de l'histoire. Ce livre etait juste une recommandation, tres justifiee je l'avoue. On plonge dans une histoire sans creux ni longueur, avec des personnages bien vivants (meme un mort!) et terriblement touchants. J'etais un peu triste de les quitter à la derniere page.
L'originalité de l'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Delicieux!

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle enquête d'Adamsberg, 1 novembre 2004
Encore une fois l'auteure fait preuve d'une grande imagination tant dans la construction de l'enquête que dans la personnalité de ses personnages, souvent un peu "décalés", ce qui fait leur charme. En filigrane l'histoire d'amour (ou de non-amour?) d'Adamsberg avec Camille. Quant à Danglard, l'adjoint, son personnage s'affirme de plus en plus. On retrouve également pour de brefs moments (et avec quel plaisir !) les "quatre évangélistes" ainsi que le parrain Vandoosler. Quant aux nouveaux venus ce sont de véritables merveilles de sensibilité et d'originalité : Joss, l'ancien capitaine, qui réinvente le métier de crieur public sur les conseils du fantôme de son arrière arrière grand-père, le patron du bar qui se croit descendant de Thor, le vieux Decambrais qui cache un lourd secret, Lizbeth, l'ancienne prostituée dont le sourire vous donne envie de vous jeter dans ses bras etc. etc. Je vous laisse le plaisir de les découvrir... Le thème de la peste, vieux démon toujours prêt à ressurgir pour affoler la population, s'infiltre au cours de l'enquête et l'inquiètude plane : peste ou pas peste ? jusqu'au dénouement, toujours aussi surprenant et pourtant tellement logique ! Mais nous ne sommes pas tous des Adamsberg !

Pars vite et reviens tard
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (Broché - 15 octobre 2001)