5.0 étoiles sur 5 C'est du très grand polar!!!
Voici un polar qui comblera les amateurs du genre.
Publié le 13 février 2005 par J. Landri

3.0 étoiles sur 5 polar érudit
Fred VARGAS nous emmène dans son univers : des personnages hauts en couleurs, une belle intrigue, une écriture agréable, un peu d'histoire... Le polar vu par une femme avec peu de violence. C'est efficace, et j'aime.
Publié le 5 janvier 2012 par mov la lectrice

5.0 étoiles sur 5 C'est du très grand polar!!!, 13 février 2005
J. Landri "jofland" (Perpignan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars vite et reviens tard (Poche)
Voici un polar qui comblera les amateurs du genre.
"Pars vite et reviens tard" est un roman très bien construit qui met en vedette des personnages plus originaux les uns que les autres. On y retrouve bien sur le commissaire Adamsberg et son collègue Danglard, toujours tourné vers la bouteille de vin blanc, mais également des nouveaux comme Joss le crieur breton ou encore Lizbeth, l'ancienne prostituée. Vargas a le talent pour nous les faire découvrir en quelques lignes et nous les faire apprécier instantanément.
L'intrigue se déroule dans le Paris de nos jours, sauf que des personnes perdent la vie comme si ils avaient été infectés par le virus de la peste, ce qui est à notre époque plutôt invraisemblable. Et pourtant, toute la ville est en ébullition, des 4 mystérieux sont peints sur chaque porte (pour se protéger du virus) et les meurtres continuent de plus belle... Alors, la peste au 21ème siècle, supercherie ou réalité?
Fred Vargas nous en apprend pas mal sur cette terrible maladie grâce notamment à sa profession d'archéologue médiéviste. On est vraiment intrigué par cette histoire, on subit la déroute des enquêteurs face à ce grand mystère, c'est tout simplement magistralement raconté.
Selon moi, "Pars vite et reviens tard" et "Sous les vents de Neptune" sont à ce jour les deux plus grands romans de Fred Varges.

5.0 étoiles sur 5 fameux !!, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pars vite et reviens tard (Broché)
Fred Vargas est archéologue de métier, spécialisée dans le Moyen-âge. Ce qui explique peut-être une certaine rigueur dans le récit, une précision, un soucis du détail qui nous plongent d’emblée dans son histoire. C’est le premier roman que je lis d’elle, et certainement pas le dernier. Dès les premières pages j’ai accroché au style sec, clair et concis, aux dialogues tout aussi précis, plein d’humour et parfois surréalistes. Les personnages sont vite attachants, l’histoire se met en place habilement, peu à peu, et le dénouement nous réserve quelques surprises. Excellent donc, une découverte qui donne envie de lire ses autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Bon à tous points de vue, 20 mai 2007
Bien écrit, intelligent, riche en références culturelles et cultivées fort bien intégrées à l'intrigue, c'est vraiment un polar de qualité. Car en plus, avec toutes ces qualités qui sont surtout littéraires, il ne manque vraiment pas de suspense, de mystère et de coups de théâtre. Les personnages sont vraiments attachants dans leur originalité, mais aussi dans cette qualité qu'on voudrait réelle, celle de vivre ensemble, de se retrouver vraiment: Il y a, par dessus le marché, du coeur dans cette histoire de meurtre en série, ce dont on a besoin, le "serial killer" étant partout dans les pages des polars d'aujourd'hui jusqu'à la surenchère. Ici, c'est le contraire: subtil.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 22 octobre 2001
S. Catherine "Schindocat" (Castets, France) - Voir tous mes commentaires
A déguster sans hésitation. Merci Madame Fred Vargas, pour ce style si particulier, pour ces personnages si attachants. J'ai pour eux une immense tendresse. Les mois vont me sembler bien long jusqu'à votre prochain rom-pol.

5.0 étoiles sur 5 Se lit vite et tard!, 1 janvier 2007
Aristide France - Voir tous mes commentaires
C'est un roman érudit, l'intrigue se déroulant sous fond de peste. Mais ici pas de juxtaposition artificielle d'un savoir documenté sur une histoire. Les deux ne font qu'un grâce un style très fluide, ponctué d'humour et d'amour, dans lequel se débat un vrai personnage littéraire - le commissaire Adamsberg - qui crédibilise le retour de la peste au XXIème siècle (peut-être une allégorie politique de la part de l'auteur?). A recommander à tous les non amateurs de policiers comme moi.

5.0 étoiles sur 5 Le théâtre de Vargas, 20 avril 2007
jbdam (Francfort, Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Un très bon Vargas. Loin de l'agaçant "Debout les morts" et de sa série future des Evangélistes (bien qu'ils existent en germe dans ce livre), il fallait oser cette histoire originale sur fond de peste, mêlant passé et présent, allant jusqu'à en devenir une affaire nationale (presse et politique s'en mêlent) sans n'être jamais grotesque. On admire par ailleurs l'érudition de l'auteur. La mise en scène de Madame Vargas est réussie, on suit ces divers personnages grouillant Place Quinet comme sur une scène de théâtre. La direction d'acteurs est convaincante. Adamsberg a les côtés touchant de l'inspecteur Wallender (Mankell), la chance en plus, ses intuitions faisant mouche à chaque fois. C'en est presque surnaturel, tant l'intrigue est tortueuse mais bien ficelée. On est embrouillé jusqu'au bout. Chapeau.

5.0 étoiles sur 5 Fred Vargas, la Tony Hillerman parisienne, 9 janvier 2002
Si comme moi vous etes un fan des aventures Navajos du légendaire Lieutenant Joe Leaphorn (T. Hillerman), vous adorerez Fred Vargas dont la réserve indienne semble bordée par le periphérique parisien et qui puise son inspiration dans les légendes des trottoirs de ses arrondissements. A découvrir absolument pour l'ensemble de ses livres.

5.0 étoiles sur 5 tout est réuni!, 23 mai 2007
Fred Vargas, qui à reçu deux prix avec ce bouquin, nous précipite dans un polar où la peste refait son apparition après des siècles...

Entre folie et affaire de famille, l'histoire est magnifiquement menée par un commissaire charismatique, doué d'intuition et d'humour.

Tous les éléments sont présents pour un bon polar qu'on ne lache pas avant d'avoir finit la dernière page!

4.0 étoiles sur 5 La peste !, 27 novembre 2003
J'adore les polars, les bons : donc plutôt les polars anglo-saxons ... et là, stupeur, je lis pour le première fois de ma vie un "polar français" (je croyais la chose impossible !)! Et je plonge, définitivement, dans le monde étrange et surrané créé pas Fred Vargas, qui nous présente un Paris au XXIè siècle qui resemble étonnamment à un Paris médiéval, plein de ruelles, d'échoppes et de personnages étranges et très attachants, loin de tous les archétypes du roman policier. Et le pire (ou le meilleur !) c'est l'intrusion de l'horreur par le biais de la peste, oui, oui, cette maladie qui fait froid dans le dos, ce fléau ! Mais attention, c'est vraiment un polar, mais terriblement drôle, original et qui marque les esprits ... C'est bourré de trouvailles (la criée de Joss, il fallait y penser, et c'et génial), c'est intelligent, c'est érudit-sans-trop-le-montrer (moi j'ai appris plein de trucs sur la peste ! Brrrr ...), c'est un vrai bon roman au style impeccable. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Quelle découverte !, 4 août 2004
Ayant acheté et découvert ce livre de Fred Vargas par hasard, je l'ai fini avec un sentiment d'entière satisfaction mais aussi de tristesse (on voudrait que ça continue).
Dès le début, on est plongé dans la vie d'un des personnages principaux, Joss le crieur - Breton exilé à Paris - et petit à petit, on découvre les autres personnages tout aussi différents les uns des autres mais formant une sorte de petit cercle très uni.
Adamsberg le commissaire : l'air de rien mais si efficace dans sa manière de sentir les choses..
Danglard - l'adjoint : si différent de son chef mais tellement complémentaire de par son pragmatisme.
Decambrais, vieil homme très cultivé mais si secret...
Tous vont se retrouver impliqués dans cette affaire de "4" à l'envers...juste un graffiti...?
En conclusion : histoire passionnante, rebondissements en tous genre, aucune description inutile et donc ça se lit très vite et on reste accroché à l'histoire. On progresse dans l'enquête en partageant les doutes du commissaire Adamsberg pour ne découvrir la fin qu'aux toutes dernières pages...
je le conseille vivement !!!

Pars vite et reviens tard
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (Broché - 15 octobre 2001)