5.0 étoiles sur 5 Un émerveillement, 21 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe (Poche)
Bien malin celui qui pourra classer ce chef d'oeuvre dans une catégorie. Tout ce qu'en disent les critiques est vrai: roman bourgeoisn récit d'un itinéraire initiatique, prise de conscience de la Russie en formation par elle-même, oeuvre jubilatoire qui exprime un plaisir d'écrire exceptionnel et nous le donne à partager... Ily a, il y aura toujours quelque chose de plus à ajouter. Iegoroutchka, en route vers le collège, l'internat, l'éducation, traverse la steppe et, ce faisant, distend le cordon ombilical en même temps qu'il découvre son pays, âpre, beau, inquiétant, et peuplé, le mot est excessif, de bien drôles de gens. Oui, mais la nature elle-même semble dotée d'une vie singulière: "... lorsque le soleil commença à baisser vers l'ouest, les collines, la steppe et l'air lui-même ne purentplus supporter leur accablement. A bout de forces, exténués, ils tentèrent de secouer leur joug. Un nuage bouclé, d'un gris cendré, émergea inopinément de derrière les collines . Il échangea un coup d'oeil avec la steppe, comme pour lui dire: je suis prêt, et prit un air menaçant..." " Où est la déformation, dans l'oeil de l'enfant ou dans notre propre regard blasé? Il faut prendre ce récit unique, inouï, dans la totalité de ses harmoniques, et accepter d'affronter la poésie et le lyrisme à l'état pur. Un texte vraiment inépuisable.

5.0 étoiles sur 5 Terre russe, 22 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe - Salle 6 - L'Évêque (Poche)
Nouvelles bien traduites, la steppe nous entraîne à la suite du petit Yégor à travers un paysage tantôt animé par les petits animaux tantôt inquiétant, atmosphère russe, prenante.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment les paysages, et les gens., 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe (Poche)
Prendre le temps de lire chaque ligne, d'apprécier les descriptions des paysages, et les portraits de vrais gens, de vrais russes. Un petit enfant au milieu de tout cela et la magie opère...Environ 4 heures de lecture tranquille.

4.0 étoiles sur 5 Voyage en Russie, 5 mai 2013
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe (Poche)
Tchekov, outre ses pièces de théâtre, est un brillant créateur de courtes nouvelles. La steppe, plus longue, est considérée comme une oeuvre majeure, surtout par les Russes. Et quelle que soit la traduction, le lecteur français peut difficilement apprécier tout ce que peut ressentir un Russe en le lisant.
Tchekov y dresse en effet le tableau d'une Russie profonde, et vaste celle du peuple : misérable, croyant, cruel, simple, généreux, ... A travers ses multiples portraits minutieux et vivants vus par les yeux du jeune Igor qui traverse la Steppe et découvre ce pays, le sien. C'est à la fin que l'on apprend le nom de famille du garçon : Lomonossov. S'il a choisi ce nom, celui d'une personnage extraordinaire, fils de paysan, parti à pied de son village pour aller étudier, c'est queTchekov cherche à en faire un récit exemplaire. Igor, le petit héros, va lui aussi quitter le peuple ancestral pour réussir -probablement- en étudiant ; mais il doit se détacher de sa famille et de l'inertie de ce peuple quite à faire des sacrifices.

5.0 étoiles sur 5 m'intéressant à Tchekov depuis peu donc laissez moi le temps de tout lire, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe (Poche)
je vous donnerai mon avis dans quelques semaines, mais je me suis promis de lire Tchekhov alors doucement je remplis mon contrat

La Steppe (livre audio)
La Steppe (livre audio) de Anton Tchékhov (CD - 24 mars 2011)