Format: Relié|Modifier

Eblouissant, instructif, bien écrit, inspiré et tout simplement beau. Tels sont les termes qui me viennent à l'esprit lorsque je dois parler de ce livre, cette belle œuvre que je parcoure très souvent depuis plusieurs années.
Je suis moi-même paysagiste et botaniste tropical et subtropical et à la découverte de ce livre je me suis exclamé : « Wahooo ! Je crois rêver. Un tel livre existe donc ! »
Depuis je me suis procuré son autre livre "L'art du jardin tropical", complémentaire et tout aussi magnifique.
"Jardins tropicaux contemporains" ne contient que de belles photos et certaines ne sont pas belles : elles sont extraordinaires.
Comme le dit l'auteur, Made Wijaya, cet ouvrage est le premier du genre à explorer les rapports entre modernisme et paysagisme dans la zone tropicale de plusieurs continents.
L'art et les jardins, la création artistique intégrant une modernité sans cesse à redécouvrir et à redéfinir, tout cela et bien plus encore est dévoilé au fil des pages.
Plusieurs paysagistes tropicaux internationaux sont présentés : Jacques Wirtz, Raymond Jungles, Geoffrey Bawa, Roberto Burle Marx, Made Wijaya, etc. sont ici mis en scène avec leurs styles, leurs avis, leurs créations.
Comme le dit fort bien Annie Kelly, décoratrice : "Nombre de paysagistes modernes ont perdu la volonté de faire écho aux formes architecturales. Ils se contentent d'ajouter au bâti une garniture végétale".
Un livre incontournable qui pourra vous permettre de considérer les jardins modernistes sans dédain mais avec le regard incisif et ouvert de la création libre sans lequel toute innovation et tout avant-gardisme devient presque impossible.
le 29 mai 2016
C'est un beau livre. Je n'ai pas mis plus d'étoile parce que il y a une partie du livre qui montre des jardins très contemporains, dans un genre qui ne me plaît pas, style avant gardiste et dans un contrôle artificiel de la nature. L'autre livre de Made Wijaya, certes plus cher (environ 100€), est incomparablement plus beau, avec des esquisses de paysagistes superbes.
le 4 juillet 2015
Très bon livre sur les jardins tropicaux

Ce livre est un excellente entrée en matière à ceux qui veulent connaitre les architectes paysagistes contemporains qui travaillent en climats tropicaux. De très belles photos.