5.0 étoiles sur 5 super
belle collection sur la pêche en complément des livres déjà existants.ce petit livre donne beaucoup d'indications sur cette pêche particulière
Publié il y a 22 mois par Jarolewski Bernard

2.0 étoiles sur 5 Plusieurs trains de retard
Étrange frustration que la mienne a la lecture de ce petit fascicule... Un ouvrage sur la pêche au toc édité par Sud Ouest, ça devrait donc parler d'une de mes passions dans ma région, pas d'hésitation, a ce prix la je l’achète, en plus les commentaires sont enthousiastes.
Reçu rapidement, lu une fois avec...
Publié il y a 14 mois par Lilian

2.0 étoiles sur 5 Plusieurs trains de retard, 25 septembre 2013
Lilian - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pêche au toc (Broché)
Reçu rapidement, lu une fois avec incompréhension, puis une seconde fois avec un certain agacement : car le ton bon enfant de l'auteur ne parvient pas a faire oublier le contenu assez navrant de l'ouvrage. Certes, je suis peut être en train de me radicaliser, mais il y a plusieurs choses que j'ai du mal a digérer dans ce livre qui décrit ce que j’appellerais la pêche "a papa". Une espèce d'attitude de prédateur décontracté qui explique comment faire du poisson. Ce n'est pas avec ça que les pêcheurs au toc amélioreront leur réputation.
Tout d'abord, de nos jours, on ne peut pas décemment parler de pêche a la truite sauvage sans au moins sensibiliser sur le milieu et le prélèvement, l'auteur répète a l'envie : "tous les jours du matin au soir". Je suis assez d'accord avec lui sur ce point, la techniques est indispensable mais cela implique aussi de dire qu'il est impératif de respecter la rivière dans ces cas et de ne pas la surpêcher. Or ce n'est vraiment pas la ligne du livre : la ou il y a une truite il y aura une autre truite... typique des la pêche a papa et vraiment navrant.
Et pire quand on parle de techniques limites ou interdites : asticoter ça marche a merveille ! Mais c'est interdit hein les enfants, faut pas... Alors pourquoi donner ce genre de détails ? Faire sortir les grosses truites a la lampe de poche de nuit, ça marche aussi. Mais il faut pas hein ! On croit rêver.
Et tout a l'avenant, la grande majorité des photos représente des poissons morts (ça ne se fait vraiment plus chez les amoureux de la pêche a la truite) et bien d'autres maladresses comme parler de la pêche pendant les orages sans expliquer que pointer 4m de fibres de carbone vers le ciel a ce moment la n'est pas une bonne idée ou encore faire référence a un pêcheur de saumon au vairon manié alors que la tendance dans les Pyrénées est de l'interdire dans les zones a migrateurs (Pyrénées Atlantiques 1ere catégorie).
D'ailleurs une bonne partie de l'ouvrage ne parle pas vraiment de pêche au toc. On y parle de vairon manié, de pêche au bouchon. Ok on peut pêcher au toc au vairon et utiliser un bouchon en cas de besoin (ou un buldo) mais il y aurait déjà de quoi remplir bien des ouvrages sur la pêche au toc classique : celle qui par ailleurs est la plus passionnante a mon avis dans les Pyrénées.
Tout n'est pas mauvais dans cet ouvrage mais pour pouvoir extraire le bon du mauvais il faudrait déjà connaitre la pêche au toc. Donc un ouvrage pas pour les débutants et pas non plus pour les connaisseurs. Je suis dubitatif. Honnêtement, faire son bas de ligne a la volée pour un débutant n'est pas une bonne idée et une dizaine de bons conseils auraient avantageusement remplacé cet ouvrage. Dommage, les illustrations sont belles mais le contenu a juste 30 ans de retard et peu de consistance.

Quand aux opinions extasiées que j'ai lues avant de faire mon achat, je les trouve navrantes maintenant, j'aurais du regarder les profils avant de me décider. Car j'ai l'impression grandissante de m’être fait induire en erreur pour utiliser le moindre des euphémismes.

5.0 étoiles sur 5 super, 14 février 2013

5.0 étoiles sur 5 la pêche, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pêche au toc (Broché)
excellent livre à offrir à des amoureux de la nature et de la pêche pour organiser des sorties en famille ou entre amis.

5.0 étoiles sur 5 IMPRESSIONNANT, 24 novembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pêche au toc (Broché)
Pêcher au toc consiste à proposer aux poissons un appât, comme s'il était libre de toute attache, comme s'il roulait librement sur le fond pour aller tenter et chercher les truites dans leurs repères les plus secrets. Tout l'art du pêcheur sera alors de conduire son appât, parfois sous une grande profondeur d'eau, avec le plus de doigté et de légèreté possible jusqu'à ce qu'il ressente la touche du poisson qui se traduit par des petits " tocs " dans la main qui tient la canne - d'où le nom de cette pêche.

Impressionnant...A défaut, on pourra se servir d'un psychiatre comme appat...Les TOC, ça le connait et la truite sur canapé, quoi de meilleur ?

La pêche au toc
La pêche au toc de William Aurnague (Broché - 5 février 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat