Format: BrochéModifier

le 10 janvier 2005
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour évoquer les sentiments qui sont venus à moi lors de la lecture de cet excellent roman mais par contre, je suis certain que mon petit laïus ne sera pas à la hauteur de l'écriture de Jean-Paul Dubois. La qualité littéraire dont fait preuve l'auteur participe en effet grandement à l'extrême intérêt que l'on porte, dès la première page, à cette vie française. L'écriture est vive, précise, finement adaptée aux situations. En clair, le style est parfait.
Dans "une vie française", les émotions sont exacerbées et l'on passe avec une égale profondeur, de la joie aux larmes, de la légèreté à la noirceur la plus opaque. L'histoire de Paul Blick, narrateur de sa vie et de celle de ses proches, mâtinée des évènements marquants de la Vème république qui naît avec le début du récit, le jour de la mort de Vincent, le frère de Paul, nous ramène inlassablement à nous-même et, même si elles peuvent être sensiblement différentes de celles de Paul, à nos propres expériences. Il est à noter que les faits historiques relatés dans ce roman tels que, par exemple, l'arrivée des téléviseurs dans les foyers, mai 68, la légalisation de l'avortement, la mort de Franco, la dernière exécution avant l'abolition de la peine de mort, l'arrivée au pouvoir des socialistes, le faux charnier de Timisoara, le première guerre en Irak, les grèves de 95, etc..., contribuent énormément à nous rendre familière la vie de Paul Blick et à tisser des liens entre lui et nous, lecteurs français ( et ce, indépendamment de notre âge).
"Une vie française" a obtenu le prix Femina 2004. Je savais que les filles avaient bon goût. J'en ai maintenant une preuve irréfutable.
0Commentaire36 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2004
Le roman de la rentrée. Probablement un des meilleurs bouquins des dernières années. C'est l'histoire d'un type qui raconte ses aventures personnelles, professionnelles, sexuelles, conjugales, familiales, bref, qui se livre au lecteur. Et au passage, il nous offre une magnifique toile représentant des années de politique, et, bien sûr, un splendide portrait de la France. Toute une vie racontée de façon comico-dramatique, ironiquement et délicieusement écrite. Et vient la scène finale, où le livre "à l'américaine", de facture un peu Philip Roth, se transforme en tragédie grecque. "Une vie française", c'est avant tout l'historie d'un homme, Paul Blick, mais surtout, de sa solitude. Je suis québécois, je suis gauchiste et maintenant, je suis duboisien. À lire absolument.
0Commentaire32 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2005
J'ai apprécié la prose de l'auteur qui réussit, chose devenue extraordinaire maintenant dans le petit monde de la littérature française, à aligner des phrases de plus de deux lignes en mobilisant un vocabulaire assez riche pour donner au lecteur l'impression de lire autre chose qu'un roman de plage. Certains passages sont assez drôles, d'autres très tristes, et c'est finalement cette impression qui domine. Ma déception fut de constater qu'arrivé au deux tiers de l'ouvrage, l'auteur perd l'idée originale et ne fait plus qu'épisodiquement mention au contexte social et politique, sans relation avec l'action. La rencontre avec Mitterand marque la coupure en faisant du héros un acteur et non plus un spectateur de notre monde, ce qui casse définitivement l'ambiance.
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2005
Un bon roman qui ne troublera pas votre sommeil: humour, tendresse, sensibilite mais aussi ironie sarcasmes et egoïsme. on se retrouve dans cette histoire simple,cet homme pourrait etre mon frère, cette histoire réveille en moi des souvenirs d'il y a 30 ans....les cinquantenaires prendront plaisir à se retrouver dans cette ecriture toute simple et légère. Bref un bon divertissement, n'y cherchez pas autre chose!!!
Le titre trottait dans ma tête. J'en avais ouï-dire grand bien. C'est encore mieux que ça. A placer au niveau des grands auteurs américains ("Le monde selon Garp", d'Irving) sauf que c'est bien franco-français. La "génération 68", au moins celle qui ne craint pas de se moquer d'elle même, s'y retrouvera comme dans un miroir. Toutes la série des émotions, avec une dominante de cocasserie, qui n'exclut pas la profondeur et l'infinie tristesse. Le fin du livre est très belle et touchante. C'est un livre que l'on ne peut pas fermer avant de l'avoir fini. Nostalgique et jubilatoire !
le 27 janvier 2009
Un homme, enfant de la Vème république, à travers la vie politique et sociale de De Gaulle à Mitterrand nous conte sa vie. Arrivé à son demi-siècle, il s'interroge sur son existence et nous livre ses souvenirs. Parfois drolatiques (son copain et la dinde du dimanche, les pavés de 68 jetés sur la vitrine du magasin de son père), parfois émouvants (des parents inconsolables depuis le deuil de leur enfant, les accidents, la faillite familiale), ce récit nous plonge dans un style empli de vigueur et d'enthousiasme mais aussi, au fil du déroulement des décennies, de mélancolie. Ce roman nous amène dans les méandres d'une vie somme toute banale, dans les ressentis d'un homme simple, indomptable, athéiste, popote, autodidacte, le héros passe par bien des étapes. Le temps passe, rendant cet homme de plus en plus détaché de ce que le matériel lui donne pourtant à profusion.
Rebelle ou petit-bourgeois ? Oui, le temps passe et le narrateur s'en rend compte trop tard. Je l'avais bien dit déjà lors du commentaire du JP Blondel qu'il est triste d'être un homme. Le même leitmotiv donc, celui des illusions perdues.
Le ton de cet ouvrage est tourbillonnant, les évènements de la vie s'enchainent à une vitesse folle, l'on est propulsé d'un président à un autre, restituant les teintes des diverses époques que l'on traverse, une écriture pétillante comme tracée d'un jet de la main de l'auteur. A lire absolument !
le 10 février 2011
De Jean-Paul Dubois, j'avais d'abord lu "Vous plaisantez, Monsieur Tanner", que j'avais beaucoup aimé : plume légère mais belle écriture, ironie mordante...
J'ai retrouvé ces mêmes qualités dans "Une vie française", ce qui m'a permis de lire ce bouquin d'une traite, avec une histoire très fluide même si elle se déroule sur presque 50 ans.

Mais plus l'histoire avançait, plus j'étais agacé par le héros,Paul Blick, qui, ancré une fois pour toutes dans ces certitudes n'essaie jamais de changer, de s'adapter à son environnement.
L'un des commentateurs, ici, dit que Blick "subit sa vie". Je pense plutôt que Blick s'est mis une fois pour toute en dehors de la vie, pour se permettre de la regarder avec un regard distancié et ne pas interagir avec le monde.
D'habitude, ceux qui agissent comme ça le font par recherche d'un certain bonheur intérieur, mais on a vraiment l'impression que le bonheur, Paul Blick n'a aucune idée de ce que ça peut être, et même, que lorsque celui-ci peut advenir (comme avec le petit-fils de Blick), ce dernier n'aura de cesse que de le fuir.

Alors un beau roman, certes, mais, pour moi, tellement frustrant...
le 25 septembre 2004
Jean Paul Dubois nous parle de lui ou peut être de cet autre lui, ce lui personnage de roman et c'est avec jubilation que l'on retrouve sa prose, son ironie cinglante, sa justesse dans l'analyse des sentiments. Le long des septennats de présidents successifs, il invente la vie de cet homme qui se rate, se cherche, se trouve parfois dans un éclat de bonheur fragile. Il raconte l'histoire de nos parents, de nos grands-parents, notre histoire. Un livre grinçant et émouvant
0Commentaire13 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Une vie française" de Jean-Paul Dubois est un livre qui se lit dans l'ensemble avec beaucoup de plaisir. L'histoire est à la fois universelle et très particulière. Ce sont des jeux de miroir non seulement entre les étapes de la vie d'un homme et les évènements politiques et sociaux de l'Histoire mais aussi entre le narrateur et le lecteur. On a envie de se retrouver, voire même de s'anticiper (pour les moins de 50 ans comme moi...) ou de se démarquer. Il est difficile en tout cas de garder ses distances face à ce personnage qui déroule le parcours de sa vie. Mon passage préféré est celui qui développe la relation du personnage avec les arbres. L'ensemble du livre est finalement assez hétérogène, tour à tour drôle ou triste, pertinent ou plat, poétique ou cru. Cela fait son charme mais parfois aussi notre ennui. J'aurais aimé un peu plus d'ouverture pour la fin.
le 9 avril 2013
Les français n'ont pas d'humour - c'est à dire pas dans le sens anglais de ce mot; la ridiculisation de soi-même, le "understatement", l'humour "John Cleese.
Deux exceptions à cette règle (s'il y en a d'autres, c'est que je les ignore): "les petits enfants du siècle" et ce livre-ci.
J'ai lu en même temps "une vie française" et "Stoner" de John Williams (dont je ne sais pas s'il existe en traduction française.
"Une vie française" m'a amusé beaucoup, "Stoner" m'a ému beaucoup. Il faut lire les deux, donc commencez par celui-ci.