5.0 étoiles sur 5 C'est la vie !
Publié le 10 janvier 2005 par bluesbeauty

3.0 étoiles sur 5 Bonne prose, mais inégal
Publié le 25 mars 2005 par Max Weber

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 C'est la vie !, 10 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie française - Prix Femina 2004 (Broché)
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour évoquer les sentiments qui sont venus à moi lors de la lecture de cet excellent roman mais par contre, je suis certain que mon petit laïus ne sera pas à la hauteur de l'écriture de Jean-Paul Dubois. La qualité littéraire dont fait preuve l'auteur participe en effet grandement à l'extrême intérêt que l'on porte, dès la première page, à cette vie française. L'écriture est vive, précise, finement adaptée aux situations. En clair, le style est parfait.
Dans "une vie française", les émotions sont exacerbées et l'on passe avec une égale profondeur, de la joie aux larmes, de la légèreté à la noirceur la plus opaque. L'histoire de Paul Blick, narrateur de sa vie et de celle de ses proches, mâtinée des évènements marquants de la Vème république qui naît avec le début du récit, le jour de la mort de Vincent, le frère de Paul, nous ramène inlassablement à nous-même et, même si elles peuvent être sensiblement différentes de celles de Paul, à nos propres expériences. Il est à noter que les faits historiques relatés dans ce roman tels que, par exemple, l'arrivée des téléviseurs dans les foyers, mai 68, la légalisation de l'avortement, la mort de Franco, la dernière exécution avant l'abolition de la peine de mort, l'arrivée au pouvoir des socialistes, le faux charnier de Timisoara, le première guerre en Irak, les grèves de 95, etc..., contribuent énormément à nous rendre familière la vie de Paul Blick et à tisser des liens entre lui et nous, lecteurs français ( et ce, indépendamment de notre âge).
"Une vie française" a obtenu le prix Femina 2004. Je savais que les filles avaient bon goût. J'en ai maintenant une preuve irréfutable.

3.0 étoiles sur 5 Bonne prose, mais inégal, 25 mars 2005
J'ai apprécié la prose de l'auteur qui réussit, chose devenue extraordinaire maintenant dans le petit monde de la littérature française, à aligner des phrases de plus de deux lignes en mobilisant un vocabulaire assez riche pour donner au lecteur l'impression de lire autre chose qu'un roman de plage. Certains passages sont assez drôles, d'autres très tristes, et c'est finalement cette impression qui domine. Ma déception fut de constater qu'arrivé au deux tiers de l'ouvrage, l'auteur perd l'idée originale et ne fait plus qu'épisodiquement mention au contexte social et politique, sans relation avec l'action. La rencontre avec Mitterand marque la coupure en faisant du héros un acteur et non plus un spectateur de notre monde, ce qui casse définitivement l'ambiance.

5.0 étoiles sur 5 Un québécois qui aime "votre" vie française, 12 novembre 2004
Le roman de la rentrée. Probablement un des meilleurs bouquins des dernières années. C'est l'histoire d'un type qui raconte ses aventures personnelles, professionnelles, sexuelles, conjugales, familiales, bref, qui se livre au lecteur. Et au passage, il nous offre une magnifique toile représentant des années de politique, et, bien sûr, un splendide portrait de la France. Toute une vie racontée de façon comico-dramatique, ironiquement et délicieusement écrite. Et vient la scène finale, où le livre "à l'américaine", de facture un peu Philip Roth, se transforme en tragédie grecque. "Une vie française", c'est avant tout l'historie d'un homme, Paul Blick, mais surtout, de sa solitude. Je suis québécois, je suis gauchiste et maintenant, je suis duboisien. À lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une psychanalyse, 10 juillet 2007
Sandrine (Aix en Provence France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie française - Prix Femina 2004 (Poche)
Contrairement aux autres commentaires, je n'ai pas trouvé ce livre ironique et ne l'ai pas lu le sourire aux lèvres. Bien que n'ayant pas encore 30 ans, je me suis pourtant retrouvée dans ce personnage qui se décrit si bien comme quelqu'un "encombré de soi-même, qu'à force de négligence et de facilité l'on ne sait plus par quel bout mener sa vie". Cet homme ne semble ni heureux, ni malheureux. Il ne maîtrise pas son destin et laisse sa vie lui échapper.
La construction du roman (par mandat présidentiel) nous rappelle l'importance de vivre et d'intéragir avec la société de notre présent, quelle que soit notre époque.
Pour ne pas finir comme Paul Blick, je comprends maintenant la difficulté mais aussi l'importance de m'inscrire dans le présent et d'écrire ma vie d'adulte. Merci, Mr Dubois, pour cette révélation !

4.0 étoiles sur 5 un plaisir leger, 24 novembre 2005
Par Un client
Un bon roman qui ne troublera pas votre sommeil: humour, tendresse, sensibilite mais aussi ironie sarcasmes et egoïsme. on se retrouve dans cette histoire simple,cet homme pourrait etre mon frère, cette histoire réveille en moi des souvenirs d'il y a 30 ans....les cinquantenaires prendront plaisir à se retrouver dans cette ecriture toute simple et légère. Bref un bon divertissement, n'y cherchez pas autre chose!!!

5.0 étoiles sur 5 Intense, émouvant et d'un équilibre quasi-classique, 31 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie française (Broché)
Roman extraordinaire et très intense. Une écriture qui ne chancèle jamais et se meut avec souplesse sur les tons du lyrique, du comique et du tragique, nous guide à travers la biographie de Paul Blick. Les Présidents de la République défilent à l'arrière-plan, et de même pour l'Histoire; aucun dessin cohérent ne paraît dans la vie de la collectivité ni en celle du protagoniste, qui est confronté à des situations de plus en plus ardues et à une vie qui ne lui ressemble pas, jusqu'au moment où il doit faire face à une solitude bien pénible. Les personnages sont très bien esquissés, l'intrigue est agencé avec maîtrise, et le moi narrant est un mystère accompli: dans un équilibre qui tient du miraculeux, il marche sur le "filin" d'une vie qui donne, enlève, hausse et vous fait dégringoler. Le roman parfait pour "la fin de l'Histoire": au-delà du désenchantement contemporain, il nous éclaire sur l'essence même des choses (qui est le Vide, si l'on veut appeler chat un chat...).

5.0 étoiles sur 5 traversée du siècle, 27 janvier 2009
Un homme, enfant de la Vème république, à travers la vie politique et sociale de De Gaulle à Mitterrand nous conte sa vie. Arrivé à son demi-siècle, il s'interroge sur son existence et nous livre ses souvenirs. Parfois drolatiques (son copain et la dinde du dimanche, les pavés de 68 jetés sur la vitrine du magasin de son père), parfois émouvants (des parents inconsolables depuis le deuil de leur enfant, les accidents, la faillite familiale), ce récit nous plonge dans un style empli de vigueur et d'enthousiasme mais aussi, au fil du déroulement des décennies, de mélancolie. Ce roman nous amène dans les méandres d'une vie somme toute banale, dans les ressentis d'un homme simple, indomptable, athéiste, popote, autodidacte, le héros passe par bien des étapes. Le temps passe, rendant cet homme de plus en plus détaché de ce que le matériel lui donne pourtant à profusion.
Rebelle ou petit-bourgeois ? Oui, le temps passe et le narrateur s'en rend compte trop tard. Je l'avais bien dit déjà lors du commentaire du JP Blondel qu'il est triste d'être un homme. Le même leitmotiv donc, celui des illusions perdues.
Le ton de cet ouvrage est tourbillonnant, les évènements de la vie s'enchainent à une vitesse folle, l'on est propulsé d'un président à un autre, restituant les teintes des diverses époques que l'on traverse, une écriture pétillante comme tracée d'un jet de la main de l'auteur. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 du grand art, 25 septembre 2004
Jean Paul Dubois nous parle de lui ou peut être de cet autre lui, ce lui personnage de roman et c'est avec jubilation que l'on retrouve sa prose, son ironie cinglante, sa justesse dans l'analyse des sentiments. Le long des septennats de présidents successifs, il invente la vie de cet homme qui se rate, se cherche, se trouve parfois dans un éclat de bonheur fragile. Il raconte l'histoire de nos parents, de nos grands-parents, notre histoire. Un livre grinçant et émouvant

4.0 étoiles sur 5 Universel et particulier, 4 janvier 2008
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
"Une vie française" de Jean-Paul Dubois est un livre qui se lit dans l'ensemble avec beaucoup de plaisir. L'histoire est à la fois universelle et très particulière. Ce sont des jeux de miroir non seulement entre les étapes de la vie d'un homme et les évènements politiques et sociaux de l'Histoire mais aussi entre le narrateur et le lecteur. On a envie de se retrouver, voire même de s'anticiper (pour les moins de 50 ans comme moi...) ou de se démarquer. Il est difficile en tout cas de garder ses distances face à ce personnage qui déroule le parcours de sa vie. Mon passage préféré est celui qui développe la relation du personnage avec les arbres. L'ensemble du livre est finalement assez hétérogène, tour à tour drôle ou triste, pertinent ou plat, poétique ou cru. Cela fait son charme mais parfois aussi notre ennui. J'aurais aimé un peu plus d'ouverture pour la fin.

3.0 étoiles sur 5 le titre est très juste, 5 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie française (Poche)
mieux qu'un livre historique, ce roman est incroyable. On lit d'un bout a l'autre presque en haleine. C'est passionnant !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une vie française - Prix Femina 2004
Une vie française - Prix Femina 2004 de Jean-Paul Dubois (Broché - 27 août 2004)