5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux
Je ne connaissais pas cet auteur avant de la voir dans une émission très regardé sur la chaîne 5: la grande bibliothèque, son regard m'avait accroché, sa simplicité et les descriptions de ses livres étaient attrayants, sa manière d'en parler vous transportais déjà dans l'histoire.
En...
Publié le 5 octobre 2011 par C. Laure

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture
Belle biographie d'un personnage imaginaire d'une ville inexistante d'Amérique du Sud, joliment romancée. On s'y croirait, et la fable tient la route, même si les péripéties sont hélas assez convenues.
Publié le 23 septembre 2010 par Verbena

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 un joli moment de lecture, 23 septembre 2010
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
L'émotion est cependant au RDV, et le style est fluide, incisif, captivant, et cristallise parfaitement l'ambiance de ce conte intemporel...
Pas un chef d'œuvre, mais un beau moment de lecture, un chouette divertissement.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et doux, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Poche)
En présentant son dernier ouvrage et en parlant de ceux qui le précédé, je me suis penchée sur ses livres et me suis rendue le lendemain dans un grand magasin que je ne citerai pas. J'ai donc acheté son dernier roman et puis je suis tombée sur celui là. Et là, quel bonheur, dès les premières pages : la douceur de l'écriture, la fluidité de cette dernière, le ressenti des personnages très charismatiques d'ailleurs et tout cela avec un mélange d'amour, de honte, de gêne, de peur notamment de la mort, et d'un passé qui nous rattrape toujours.... Un livre qui se lit sans réflexion, avec de courts chapitres, très bien organisé et qui nous touche profondément de part ces personnages, de l'histoire et ce dans un pays qui nous est inconnue, en tout cas pour ma part mais dont je sentais l'air iodé de la mer... FABULEUX! J'ai donc commandé après avoir lu le résumé de ses autres livres certains d'entre eux et attend avec impatience de me replonger dans une nouvelle aventure. Vite la poste!!
Cet auteur mérite vraiment les prix littéraires qu'elle a reçu et en sa personne se dégage, du naturel, de l'envie de faire partager ce qu'elle écrit et ce qu'elle vit à travers ses romans. A lire sans attendre. Merci Amazon pour nous donner un résumé succint mais suffisant pour accroché avec les livres que vous vendez.

4.0 étoiles sur 5 "Ne te prends pas pour un tremblement de terre.", 6 octobre 2009
cathulu - Voir tous mes commentaires
Est-il besoin encore de résumer l'histoire de ces trois générations de femmes, chacune d'elles enfantant sans pouvoir révéler le nom du père ? Si ces personnages sont hauts en couleurs, le lieu dans lequel se déroule l'action est tout autant remarquable: une île, Vatapuna, où se dresse un rêve inachevé de marbre, au sommet d'un immense escalier, comme une pyramide maya menant à un autel sacrificiel...
Seule Vera Candida brisera la fatalité et osera rejoindre le continent,quelque part en Amérique du Sud, devinons-nous. Là, elle rencontrera une sorte de chevalier blanc qui tentera d'apprivoiser celle qui se donne des allures d'amazone.On craint le pire en commençant ce roman: l'exotisme de pacotille, les grosses coutures du conte annoncé, mais Véronique Ovaldé s'empare avec jubilation de son décor tropical et de sa faune pour mieux explorer "les territoires du secret et de la dissimulation dont elle [connaît] bien les contours et les lois.", à l'instar de son héroïne.Ses personnages ne sont jamais caricaturaux et on s'immerge avec bonheur dans ce récit qui brasse à la fois le réalisme (la condition faite aux faites) et le fantastique qui se vit ici d'une manière tout à fait anodine. On s'attache à ces femmes tour à tour victimes et rebelles et on ne peut plus les lâcher. un enchantement au sens fort du terme.

3.0 étoiles sur 5 Magie et destin, 28 janvier 2012
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Dans un pays d'Amérique latine indéfini, quatre générations de femme se succèdent. Quatre femmes qui tentent seules de bâtir leur destin. Quatre générations dominées par la figure de la première au caractère trempé et au pouvoir quasi magique. Quatre générations qui trouvent leur aboutissement dans Vera Candida qui décide de quitter l'atmosphère légèrement surnaturelle son île natale pour rejoindre le monde réel du continent et qui se réconciliera avec la société et avec les hommes.

La structure et le thème sont classiques. L'écriture est fluide, évocatrice. La pointe d'humour et de magie ne sont jamais loin et viennent sauver l'ensemble qui serait sinon un peu plat. Un bon moment de lecture.

3.0 étoiles sur 5 drôle et émouvant, 6 août 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Un roman de "femmes" qui présente trois générations dans une amérique latine imaginaire dont la mythologie semble parfois empruntée à Garcia Marquez. D'abord la grand-mère, Rose Bustamente, personnage haut en couleurs, devenue pêcheuse de poissons volants après avoir été "la plus belle fille de Vatapuna". Puis la fille, Violette, nymphomane, simple d'esprit qui engendrera Vera Candida. La même malédiction unit ces trois femmes. Elle a pour nom Jeronimo, voyou à la séduction diabolique. Seule Vera Candida aura le courage de briser cette malédiction et de partir vers la grande ville pour donner à sa fille une chance de s'en sortir! Véronique Ovaldé a le sens du récit et du rythme, elle sait aussi brosser le portrait de personnages pittoresques et attachants tout en leur donnant une dimension humaine.

2.0 étoiles sur 5 Une bluette mâtinée d'un conte exotique : faiblard, 27 septembre 2009
Je viens de finir la lecture de cet ouvrage et suis très énervée de m'être faite avoir par le battage médiatique de cette rentrée littéraire 2009 ! Sous la forme d'un conte exotique, V. Ovaldé nous raconte en fait les mésaventures malheureusement banales d'une jeune femme (enceinte suite à un viol) qui essaie de sortir d'un cercle fatal reproduit de génération en génération dans sa famille. L'ambiance exotique nous permet de tenir le coup jusqu'à la fin mais on attend en vain un "style merveilleux" et des images originales. C'est plat et convenu ! (les photos oubliées dans le photomaton pour retrouver l'héroïne : merci Amélie Poulain !) Dans le genre, il faut plutôt se rabattre sur l'excellent "Coeur cousu" de Carole Martinez qui a une véritable force poétique et une énergie incomparable.

5.0 étoiles sur 5 Moi, ce que j'en pense..., 27 novembre 2010
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
C'est que voilà un roman sombre où trois femmes bafouées par les hommes doivent faire face et lutter pour leur vie et leur dignité. Véronique OVALDÉ raconte bien l'existence difficile de Véra Candida, l'héroïne de l'histoire, dans un style très réaliste. Véra Candida est courageuse et déterminée. Cruellement meurtrie par un homme, elle se méfie, avec raison, de tous les autres hommes, car elle évolue dans un monde impitoyable. Lorsqu'elle rencontre un journaliste tellement épris d'elle, elle ne lui accorde sa confiance qu'au bout de plusieurs années. Et pourtant cet homme est tellement délicat, sincère, tellement désintéressé, tellement capable d'abnégation qu'on trouve dommage pour elle et pour lui, que Véra Candida ne s'en soit pas aperçue plus tôt.

La fin du roman est donc à la fois heureuse au point de vue sentimental, mais dramatique pour des raisons que je ne veux pas dévoiler.
Il s'agit donc là d'une histoire très touchante, ayant pour cadre un milieu misérable où il faut lutter pour survivre. Le roman est captivant. Il y a de belles lumières par-ci par-là, par exemple l'amour fusionnel de Véra Candida pour sa fille, qui apparaît à son paroxysme lorsque la fillette a un accident grave - merveilleuse séquence d'amour maternel - l'attachement de Véra Candida à son île, à ses racines, à sa grand-mère qui l'a élevée, mais qu'elle a dû quitter précipitamment et en secret.

Vraiment ce livre est une richesse pour la connaissance de l'âme humaine. Ça ne m'étonne pas que Véronique OVALDÉ ait obtenu le Renaudot des lycéens 2009 pour ce récit. Une récompense hautement justifiée.

À propos de l'écriture de Véronique OVALDÉ, j'ai été surprise au premier abord par ses phrases, à la ponctuation bizarre, sans distinction entre le récit et le discours, c'est à dire où tout se suit parfois sans alinéa, sans guillemets. Elle aime les "colléscollés" comme elle dit. Ça étonne, puis on s'y habitue aisément. On finit par aimer. C'est une petite touche d'originalité. Par ailleurs l'écriture de Véronique Ovaldé est très fluide, très agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 Beau et poignant, 27 novembre 2011
La vie De Vera Candida, dans un pays imaginaire d'Amérique latine. Lourde hérédité puisque sa mère et sa grand-mère ont eu un enfant sans père ; elle même suivra le même modèle, mais on ne saura pourquoi qu'à la fin du livre. Fuyant son village natal, ce ne sera pas facile pour elle, en tant que fille-mère, de se loger, se nourrir, trouver du travail. Elle rencontrera la chance,l'amour, mais aussi la violence et la maladie. Un roman fort qui se lit sans respirer.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 10 décembre 2013
Un univers à part, des personnages colorés auxquels on s'attache, un style vif, vivant, tellement original.
On est transporté dans un univers perdu dans le temps et l'espace ou évoluent des personnes dont l'étrangeté fait le charme. Des portraits de femmes, des vies de femmes tout simplement... J'ai découvert cet auteur a travers ce livre et je le recommande vivement pour un joli moment à passer suspendu au milieu de tout et de nullepart.

5.0 étoiles sur 5 Transmission familiale, 23 octobre 2013
C'est une histoire comme je les aime: des histoires et une histoire de famille, on rencontre plein de personnages attachants, vivants, et uniques dans leur genre et en m^me temps c'est aussi une histoire universelle de la famille: comment on se construit, comment on transmet, pourquoi on rencontre ce genre de personne... Passionnante et passionnée Véronique Ovaldé ecrit d'une façon très poétique en restant près de la réalité. Je le recommande aux personnes qui aiment s'évader à travers les livres.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé (Broché - 20 août 2009)